Les manèges ne tournent pas encore, mais les préparatifs battent leur plein. À quelques jours du coup d’envoi de samedi, la Foire d’août reprend vie à Charleroi.
D’ici quelques jours, des milliers de Carolos se presseront au pied des manèges pour goûter aux sensations fortes, aux croustillons et à l’ambiance unique de la Foire d’août. En attendant les cris de joie et les lumières clignotantes, place aux derniers préparatifs. « C’est la grande installation. Depuis ce week-end, les forains arrivent progressivement sur le site. Certains débarquent tout juste d’une autre fête qui vient de se terminer. On est en plein montage, c’est intense jusqu’à samedi matin », explique Frédéric Allard, membre du comité organisateur de la foire.
Derrière les barrières encore fermées, c’est l’effervescence : structures métalliques à assembler, camions à décharger, stands à approvisionner. « Certains arrivent la veille, d’autres montent pendant la nuit. Il faut remettre les stocks à jour, finaliser l’installation, nettoyer. C’est toute une logistique », poursuit Frédéric Allard, lui-même forain. Le montage d’un manège peut prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours. Et la sécurité reste une priorité : « Des contrôles spécifiques sont prévus sur les grosses attractions, réalisés par des organismes agréés. Tout doit être prêt pour samedi. »
Une foire qui renaît doucement
Si la Foire d’août a connu des années plus difficiles, elle retrouve peu à peu sa fréquentation d’antan. Une dynamique qui réjouit les organisateurs.
« Il y a quelques années, on n’était plus que 20 forains pour cette foire. Aujourd’hui, on en compte environ 50. Elle est en train de se relancer, et on sent que les gens y sont attachés. On a aussi prévu un programme d’animations assez attrayant pour le public », se réjouit Frédéric Allard.
Pour les forains comme pour les visiteurs, l’événement reste un incontournable. « Quand on arrive à Charleroi, on est toujours content. C’est une ville qui nous accueille bien. Il ne nous reste plus qu’à prier pour la météo ! »
Encore quelques jours de patience avant de sentir les odeurs de gaufres, croustillons et pommes d’amour flotter dans les allées. Le coup d’envoi officiel de la Foire d’août sera donné ce samedi dès 16h, sur le site du P1, à la Ville Haute.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre