Charleroi : interpellation de plusieurs dealers 

par
|

Depuis le début de la crise, la Zone de Police de Charleroi a réorganisé ses équipes sur le terrain afin de veiller à l’application de l’Arrêté ministériel lié au Covid 19. Néanmoins, le travail de l’ensemble des forces de l’ordre se poursuit sur le terrain. Le Peloton Sécurisation Ordre Public (PSO) mène depuis le 8 avril dernier une série d’opérations orientées sur le contrôle du deal de rue.

Voici les détails de plusieurs opérations :

8 avril :  une dizaine de femmes et d’hommes du PSO ont mené une opération de dissuasion sur le centre-Ville de Charleroi. Celle-ci a abouti à 14 interpellations dont plusieurs individus en séjour illégal. Ces derniers ont fait l'objet d'une procédure d'avis à l'Office des étrangers. 
2 dealers ont aussi été appréhendés. L'un d’eux, tentant d'échapper au contrôle, a été rapidement intercepté par l'unité cycliste du PSO lancée à ses trousses.

17 avril: le dispositif a été remis en œuvre en centre-ville. 15 arrestations administratives. Pour un certain nombre d'entre eux en séjour illégal en Belgique, la procédure "Office des étrangers" a été activée. 
Là encore, l'équipe cycliste du PSO a interpellé un individu qui tentait de fuir et a été trouvé en possession de cocaïne et d'héroïne. 
Un autre individu faisant l'objet d'une ordonnance de capture pour une peine de prison de trois ans dans le cadre de faits de violences intra-familiales a été interpellé et conduit à la prison de Jamioulx.

21 avril : au cours d’une opération de surveillance menée par le PSO, des clients ont été interceptés en possession des stupéfiants qu'ils venaient d'acheter. Un dealer à vélo a été rattrapé par les cyclistes du PSO après une course poursuite dans les rues de la ville-haute et alors qu'il venait de se débarrasser de quelques boulettes de drogue dure.  L’individu en séjour illégal sur le territoire a été présenté devant le Magistrat du Parquet.

 23 avril :  les hommes et femmes du PSO ont interpellé et arrêté administrativement 14 personnes dont certains étaient en séjour illégal.  L'un de ces individus faisait l'objet d'une "ordonnance de capture" pour l'exécution d'une peine de prison de 12 mois.  

29 avril : le Peloton de Sécurisation et Ordre public est intervenue à Charleroi mais également à Marchienne-au-Pont.Deux individus en séjour illégal ont été interceptés aux abords d'un commerce à Marchienne-au-Pont et trois personnes ont provoqué des troubles à l'ordre public lors d'un contrôle du respect des mesures sanitaires aux abords de la gare de Charleroi et de la ville haute. Tous ont fait l’objet d’une arrestation administrative.Un individu a aussi été arrêté aux abords de l'accueil de jour mis en place pour l'aide aux personnes sans abri (Marchienne-au- Pont) dans le contexte du covid 19.  Cet individu avait déjà provoqué plusieurs incidents à l'endroit et adoptait un comportement agressif à la vue des policiers.

En milieu d'après-midi, plusieurs suspects ont été repérés sur le halage à Marchienne-au-Pont.  Ils ont tenté de fuir à l'arrivée des policiers mais ont rapidement été appréhendés. Des stupéfiants ont été retrouvés sur place, tandis qu'un autre s'est débarrassé de sa marchandise en la lançant à l'eau.  La drogue a été récupérée et  4 individus ont été arrêtés judiciairement dont 3 en séjour illégal et 1 résidant à Charleroi - Une perquisition menée dans la foulée en centre-ville a permis de découvrir des produits volés à Châtelet dans le cadre d'un vol dans habitation.  Deux des suspects ont été présentés devant le Magistrat du Parquet et l'un d'eux a été placé sous mandat d'arrêt.

5 mai : une opération menée en centre-ville a abouti à l’interpellation sur le Bld Janson, d’un individu en possession de résine de cannabis et d’une boulette de cocaïne. Ce dernier avait déjà fait de la prison pour des faits de stupéfiants et se trouvait en séjour illégal. Par ailleurs, trois individus au comportement suspect ont été interceptés suite à une poursuite à pied et à vélo dans la rue Zénobe Gramme. Les trois étaient en séjour illégal. L’un d’eux était en possession de 7 boulettes de cocaïne et une boulette d'héroïne qu'il tente d'abandonner dans le véhicule de Police durant le transfert ainsi que de plusieurs centaines d'euros. Un autre a aussi tenté de se délester de 12 boulettes de cocaïne dans le véhicule de Police. Le dernier avalait plusieurs boulettes de stupéfiants lors de son interpellation. Trois personnes sur les quatre ont été déférées au parquet.

Recommandations

Image
Plus de 7 000 jeunes inscrits aux séances d’information pour le service militaire

Plus de 7 000 jeunes inscrits aux séances d’information pour le service militaire

« C’est un succès retentissant », a annoncé samedi le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).  7.120 jeunes belges se sont inscrits aux séances d'information sur l'année de service militaire.
Image
Charleroi: Blocus à l’Hôtel de Ville

Charleroi: Blocus à l’Hôtel de Ville

En cette période de blocus, de nombreux étudiants recherchent des lieux calmes pour étudier. Cette année, à Charleroi, un leu prestigieux leur est ouvert pendant quatre jours: la salle du Conseil Communal.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Noël avant l’heure pour les plus pauvres à la Maison des Huit Heures

Ce midi, la Maison des Huit Heures à Charleroi avait un petit air de réveillon. Le tenancier de la taverne et la Table Ronde y avaient invité pour un repas convivial une cinquante personnes précarisées qui souvent ne fêteront pas Noël ou alors seuls.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant la semaine du 22 décembre 2025. Attention, la police tient à rappeler que tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués.
Image
Tibi ajuste sa stratégie face aux contraintes budgétaires

Tibi ajuste sa stratégie face aux contraintes budgétaires

L’intercommunale Tibi dévoile son plan stratégique pour les deux prochaines années. Entre économies à réaliser et incertitudes financières, plusieurs pistes sont envisagées, sans licenciements annoncés ni dégradation du service aux citoyens.
Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.
Image
"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

"L'homme au carnet de cuir" : un roman d'espionnage signé Francis Groff

L'auteur jamelovien Francis Groff a sorti un roman d'espionnage intitulé "L'homme au carnet de cuir". Une histoire palpitante, sous forme de thriller, qui se déroule principalement en suisse.
Image
La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

La Ville de Charleroi est prête à affronter l'hiver

Après avoir procédé au nettoyage des silos à sel, les onze camions d’épandage et leurs trémies font actuellement l’objet d’une révision complète afin d’être pleinement opérationnels dès les premières offensives hivernales.
Image
LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité

Dans le cadre de l’élaboration de son prochain Plan Zonal de Sécurité 2026-2031, la Police Locale "Germinalt" souhaite recueillir l’avis des citoyens afin de mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins et leurs perceptions en matière de sécurité.
Image
La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative

À Thuin, la participation citoyenne change de visage. La Ville lance une nouvelle politique participative, élargie aux ASBL et collectifs citoyens, en remplacement du budget participatif. Une réforme qui suscite à la fois espoirs, réserves et inquiétudes.
Image
Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Le Père Noël avait sa maison à Charleroi dimanche

Dimanche dernier, c’était Noël avant Noël à Charleroi. Le Père Noël était à la rue de Dampremy pour distribuer des petits cadeaux et des friandises aux enfants. Une initiative de l’association de commerçants Shop in Charleroi.
Image
Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

Sécurité routière: les guirlandes, c’est sur le sapin, pas sur la voiture !

L'esprit de Noël s'installe dans nos rues et nous adorons cette ambiance festive ! Cependant, la Police de Charleroi a constaté que de plus en plus de véhicules circulent décorés de guirlandes lumineuses.
Image
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose

La SPA de Charleroi fait face à deux cas de giardiose chez leurs chiens pensionnaires. Dès lors par mesure de précaution et afin de limiter la propagation de l’épidémie, la direction a pris la décision de fermer temporairement le refuge.