Le Conseil communal de Charleroi qui se tient ce lundi soir va avaliser la création d'une plateforme de rénovation énergétique qui s'adresse aux ménages qui résident sur le territoire carolo. L'objectif est de répondre plus rapidement aux objectifs du décret Climat de la Région Wallonne et de favoriser les aides à la mise aux normes des habitations. Cette plateforme est un partenariat entre la Ville et le CPAS.
La Ville financera cette plateforme en dégageant un budget significatif de 150.000 euros.
Le CPAS mettra les actions en pratique. Notamment par le biais d’un conseiller en énergie, qui vous accompagnera durant tout le processus de rénovation énergétique. L’engagement d’un second conseiller est déjà programmé.
Plus le ménage a des revenus faibles, plus les primes sont élevées, pour inciter un maximum de propriétaires à s’inscrire dans la démarche. Vous pouvez déjà évaluer les performances énergétiques de votre habitation en allant sur le site Quickscan de la Région Wallonne.
Quant à la nouvelle plateforme carolo, ses objectifs annuels sont déjà établis. Tout cela dans le contexte du décret climat adopté par le Gouvernement Wallon en 2014, qui fixe les objectifs régionaux en termes d'émissions de gaz à effet de serre, avec des diminutions de plus de 80% à l'horizon 2050.
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Décarbon’Action Day : une journée pour décarboner l’industrie du Hainaut
Jemeppe-sur-Sambre – Sambreville : lancement des travaux de transformation de la N90 en boulevard urbain
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA