Charleroi : le Collège appelle à un dialogue social serein au sein du personnel communal

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Ce mardi, le Collège de la Ville de Charleroi a pris acte de la volonté du front commun syndical d’entamer des actions se matérialisant par une suite de grèves tournantes dont la première doit avoir lieu ce mercredi 18 novembre au sein des crèches carolos. Les autorités communales appellent à la sérénité.

Pour rappel, le personnel communal est inquiet des risques liés à la propagation de la covid-19. Le Collège a rappelé que de nombreuses mesures ont été prises depuis le début de la crise sanitaire afin de préserver leur santé et leur sécurité.

Rien que pour les crèches, le Ville rappelle les éléments suivants :

Pendant la première période de confinement : une crèche de garde a été mise en place du 18/03 au 08/05/20

  • L’ensemble du personnel de puériculture est mis en dispense de service (considéré comme restant à la disposition de l’employeur), à l’exception des agents couverts par un certificat médical ou en congé.
  • Par ailleurs, l’affectation des puéricultrices pour la crèche de garde s’est organisée sur base volontaire, tenant compte de facteurs humains. Environ 50 % des agents en fonction n’ont pas été sollicités notamment en raison du fait qu’ils étaient considérés par leur responsable directe comme personne à risque au vu de leur âge, leur état de santé et/ou celui d’un enfant ou d’un adulte considéré comme « fragile » et vivant sous le même toit. Systématiquement, les puéricultrices étaient soutenues et encadrées par au moins une infirmière et une assistante sociale, exerçant une fonction de responsable de crèche.
  • Des moyens de protection  ont été mis à disposition (masques, gants, gel hydro-alcoolique, procédures, …).

Préalablement à la réouverture de toutes les crèches (à partir du 11/05/20), chaque équipe s’est réunie en présence du SIPPT.  Les agents ont pu s’exprimer quant à leur vécu et à leurs craintes face à la crise sanitaire. Les conditions d’accueil des enfants ont été élaborées par tous les intervenants sur base de recommandations de l’ONE.

Afin de préserver au maximum la santé et la sécurité du personnel et dans le but de réduire sa charge de travail, la Ville rappelle avoir décidé de ne pas encourager les parents à remettre leurs enfants à la crèche en prolongeant  la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20. 

En conclusion, le Collège affirme que le personnel a été écouté, rassuré et associé à l’organisation du fonctionnement des crèches. Les risques de contamination ont été limités de même que la charge de travail (par la non facturation des absences jusqu’au 31/07/20). Enfin, des moyens de protection ont été mis à disposition et des procédures strictes mises en places afin d’organiser les rencontres entre adultes.

Le Collège s’étonne enfin de la déclinaison successive, par le front commun syndical, de trois invitations au dialogue. Il invite les partenaires sociaux :

  • à ne pas mettre les parents en difficulté en les privant de services publics dont ils ont besoin, la situation pouvant se révéler particulièrement problématique pour les parents exerçant des métiers de première ligne (personnel soignant, personnel de secours, etc.) qui travaillent sans relâche pour le bien de tous et ne pourront pas faire garder leurs enfants
  • à renouer, au plus tôt, un dialogue constructif et serein


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Covid-19: il y a 5 ans, la Belgique se confinait

Covid-19: il y a 5 ans, la Belgique se confinait

Souvenez-vous, il y a tout juste 5 ans, le conseil nationale de sécurité avait tenu une conférence de presse en début de soirée le 13 mars 2020 pour annoncer les mesures afin d’endiguer la progression du covid19. La suite, on la connait.
Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Le nombre de cas de Covid-19 est en augmentation constante depuis le début du mois de juin, selon un rapport hebdomadaire de Sciensano, sur les maladies respiratoires. Les chiffres publiés mercredi confirment un taux de positivité des tests en hausse, désormais à plus de 12%.
Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image
Le nombre de cas de Covid-19 en hausse depuis le début du mois de juin

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés