À Charleroi, les femmes redonnent vie au passage de la Bourse

par

Le mois de mars donne davantage de visibilité aux femmes au travers du mouvement Femme de mars. La Galerie Benard et le Passage de la Bourse ont été renommés respectivement en en Passage de la Touffe et la Touffe à Bernadette.

Au mois de mars, depuis quelques années déjà, la femme est mise à l’honneur au travers d’événements ponctuels. Le passage de la Bourse, renommé pour l’occasion « passage de la Touffe », a réuni des exposantes car, dans ce cadre, on souhaite célébrer l’artisanat féminin.

« Ce sont des créatrices de la région, rappelle Blandine, de Livre ou Verre, coorganisatrice de l’événement. Ce sont des femmes qui jonglent probablement avec plusieurs jobs en même temps. Cela peut aussi donner des idées à d’autres femmes qui n’osent peut-être pas se lancer. »

Il faut bien l’avouer, ce passage de la Touffe est anormalement bien fréquenté. Certains se rappellent encore l’époque où il était difficile de s’y frayer un chemin. « Ça met un peu de vie dans ce bâtiment, confie un passant. On a vu qu’il y avait du mouvement, donc on est venus par curiosité. »

La curiosité attire le monde, c’est bien connu. « On voit parfois cette galerie un peu éteinte, explique une maman accompagnée de son enfant. Là, ça revit, ça fait plaisir. »

Amaryllis est là aussi pour montrer ses créations. Cette Carolo a bien connu le passage de la Bourse, lieu emblématique de Charleroi qui revit d’une certaine manière grâce aux femmes. « Ce qui est super intéressant, c’est qu’il y a des gens qui vivent à Charleroi et qui essayent de lui redonner ses lettres de noblesse, comme le font Blandine et son papa », explique Amaryllis, créatrice.

Organisé conjointement par Livre ou Verre, Des plantes et Vous et Je crée mon Job, l’événement en est à sa 5e édition, ce qui attire des curieux au-delà de nos frontières.

Se mobiliser et contribuer collectivechment à la construction d’un monde plus juste, égalitaire et solidaire, aujourd’hui et pour demain : tel est l’objectif de sensibilisation du mois de mars. Pas besoin d’épiloguer : on fait table rase de tous les préjugés. L’origine du monde est partout, même au passage de la Touffe.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les Insolentes : un spectacle engagé au cœur du Focus Meuf Power à l'Ancre

Les Insolentes : un spectacle engagé au cœur du Focus Meuf Power à l'Ancre

Dans le cadre du Focus Meuf Power du théâtre de l’Ancre, le spectacle "Les Insolentes" sera présenté les 20 et 21 mars.
Image
Charleroi : mobilisation importante pour la Journée internationale des droits des femmes

Charleroi : mobilisation importante pour la Journée internationale des droits des femmes

Des centaines de personnes ont défilé à Charleroi sur le marché dominical à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Une manifestation précédée de chants et de prises de parole.
Image
Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Montigny-le-Tilleul lance l’initiative "Et un jour, une femme…"

Cette action est lancée avec le soutien du PCS dans le cadre du Plan d’Actions de l’Inclusion. Portée par la bibliothèque et le service environnement, cette programmation met en lumière les parcours et les réalités des femmes durant tout le mois de mars.
Image
Immersion au coeur du QG des Femmes de Mars

Immersion au coeur du QG des Femmes de Mars

Le mois de mars est placé sous le signe des femmes et de leurs droits, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars. L’occasion pour le collectif des Femmes de Mars d’organiser de nombreuses activités autour de cette journée.
Image
Edito: "Femmes de Mars", de quoi il se mêle?

Edito: "Femmes de Mars", de quoi il se mêle?

Découvrez l'Edito de la semaine. Il se penche sur l'évènement "Femmes de Mars". Qu’est-ce qu’un homme, hétéro, blanc de plus de 50 ans, papa de 3 grands garçons vient se mêler des droits des femmes?
Image
Les Femmes de Mars sont de retour dans un tout nouveau QG

Les Femmes de Mars sont de retour dans un tout nouveau QG

À Charleroi, les Femmes de Mars peaufinent leur programmation depuis leur nouveau QG. Du 27 février au 27 mars, l’événement proposera un mois d’actions, de rencontres et de sensibilisation autour des droits des femmes.
Image
8 mars, 8 Vénus : rencontre avec Luisa, entrepreneuse et passionnée

8 mars, 8 Vénus : rencontre avec Luisa, entrepreneuse et passionnée

Pendant ce mois de mars, dédié aux droits des femmes, nous mettons à l’honneur des parcours féminins inspirants dans une série intitulée « 8 mars, 8 Vénus ». Place à Luisa Beauty, entrepreneuse et créatrice de contenus.
Image
Les Femmes de Mars ont 10 ans : rétrospective

Les Femmes de Mars ont 10 ans : rétrospective

« Femmes de Mars », qui débute ce vendredi, fête ses 10 ans. L’idée d’un mois d’activités apparaît en 2015, et se concrétise en 2016. Rétrospective.
Image
« Femmes de Mars » fête ses 10 ans : entre fierté et amertume

« Femmes de Mars » fête ses 10 ans : entre fierté et amertume

À l’occasion du 8 mars et de la Journée internationale des droits des femmes, des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région et qui fête ses 10 ans !
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.
Image

Local Archives : Femmes de Mars

Image

Viva ma vulva: un projet pour déconstruire les tabous autour de la vulve !