9e édition de Femmes de Mars : des activités pour toutes et tous

par

Si le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes, c’est pendant 4 semaines que des activités de sensibilisation sont organisées à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région.

Les objectifs de cette 9e édition restent les mêmes que ceux des années précédentes : sensibiliser, mobiliser, soutenir et militer. 

Avec plus de 30 partenaires, on évolue chaque année ! C’est toujours très important, car il y a toujours tellement de choses à dire concernant les droits des femmes, indique Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars.

Femme de Mars, c’est avant tout un agenda bien chargé. Vous pourrez participer à des expositions interactives telles que « Les Femmes dans le jeu vidéo », ou encore à des ateliers et discussions comme « Hommes et féministes, une alliance possible », mais aussi à des spectacles, ciné-débat et bien d’autres.  

 

Une randonnée des résistantes carolos, un événement sur les femmes entrepreneures, ou encore un vide dressing organisé par les dodues où l’idée est de venir vendre des vêtements grandes tailles et promouvoir l'inclusivité des vêtements, indique Sarah Cravotta, coordinatrice de Femmes de Mars. 

 

  Mais Femme de Mars, c’est aussi des citoyens et citoyennes qui se mobilisent notamment pour faire de la journée du 8 mars, un moment inoubliable avec pour thème cette année : la précarité. 

 

Le point commun à de nombreuses femmes, mamans seules, ou sans abri, c’est vraiment la précarité. Le 8 mars, on mettra l’accent sur cette problématique, à travers des festivités, le village associatif et la marche, explique Sarra Mouny, une citoyenne. 

Et pour couronner le tout, 2 moments clés : la soirée de lancement ce vendredi, et celle de clôture.  Pour militer et/ou découvrir toutes les activités riches et variées, rendez-vous ici

 


 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Charleroi : Allaiter où on veut, quand on veut…

Dans le cadre de ses actions sur le développement d'une ville "Familyfriendly", l'Echevine de l'égalité des chances, de la santé et de la famillelance une nouvelle campagne de sensibilisation : elle rappelle la possibilitéet le droit d'allaiter dans l'espace public.
Image

Une rue Simone Veil à Farciennes

Voilà un acte symbolique qui mérite d'être souligné en cette journée consacrée à la lutte pour le droit des Femmes. La commune de Farciennes a décidé de dénommer une nouvelle voirie communale au nom de l'ancienne Ministre française et Présidente du Parlement européen, Simone Veil.
Image
"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

"Le 26": cette structure d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales

En cette veille du 8 mars, journée mondiale pour les droits des femmes, nous nous sommes rendus au 26 à Charleroi. Cette structure accueille uniquement des femmes en grande souffrance et les accompagne dans leur processus de reconstruction, souvent victimes de violence conjugale. Comment se relève-t-on après un tel traumatisme ? Quel avenir aussi pour ces femmes ?
Image

Discours et manifestation pour le 8 mars

Les organisations syndicales et les Asbl de défense du droit des femmes s'organisent pour ce jeudi 8 mars, vous voulez tout savoir sur les revendications et les animations prévues. Rendez-vous vous est donné sur la Place de la Digue dès 13h30.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

GENDER BABY : Les mutilations génitales féminines

Un jeudi par mois, Télésambre s’ouvre à la pluralité des sexes, des genres et des identités sexuelles au travers d'un magazine qui questionne les normes sociales. Le 6 février c’était la journée internationale de lutte contre les mutilations génitales féminines. En Belgique, on estime qu’il y a plus de 23.000 femmes excisées. Un nombre qui est sûrement bien loin de la réalité. On en parle dans ce nouveau numéro de Gender Baby !
Image
Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Fleurus: exposition choc à L’Alternative

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, L’Alternative, la Maison des Jeunes fleurusienne proposera, dès le 8 mars, une expo bouleversante dans son espace du gymnase.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image

Local Archives : Femmes de Mars

Image

Viva ma vulva: un projet pour déconstruire les tabous autour de la vulve !

Image

L'exposition "le féminisme des années 70" vous dit tout sur l'origine des mouvements de femmes

Image

Des protections hygiéniques gratuites partout en Wallonie

Image

La ligue des familles plaide pour une meilleure rémunération des congés parentaux