Charleroi: Ne dites plus "Apollo" mais "Aux Parcs", les 61 nouveaux logements publics de la Sambrienne

par

La Sambrienne, la société de logements de service public de Charleroi et Gerpinnes, a inauguré aujourd’hui 61 nouveaux logements du projet immobilier « Aux Parcs » sur le site de l’ancienne tour Apollo à Charleroi. Quelques jours après la sortie du dernier baromètre de Solidaris qui met en avant les soucis de santé dont souffrent les locataires sociaux, une question se pose : la Sambrienne met-elle tout en oeuvre pour pallier ces problèmes de qualité de vie ?

Selon Solidaris, le logement a un impact direct sur la santé

Selon le dernier baromètre publié par Solidaris, 28% des locataires sociaux wallons, déclarent avoir des problèmes de santé, qui sont directement liés à leur logement. L’humidité ou encore les courants d’air, seraient entre autres les  principales causes de certaines maladies.

« C’est une très bonne initiative de sortir ce genre de baromètre. Cela nous indique le ressenti des locataires sociaux, même si le baromètre de Solidaris concerne l’ensemble des locataires sociaux wallons », explique Maxime Felon, le Président de la Sambrienne.

« Ce nouveau quartier est un exemple de ce que le logement public peut faire de mieux »

La Sambrienne, qui a inauguré ce matin 61 nouveaux logements d’utilité publique du projet immobilier « Aux Parcs », à Charleroi-Nord. L’investissement de près de 18 millions d’euros a permis de construire des logements performants, et un quartier ouvert sur son environnement. Les équipes de La Sambrienne n’ont pas ménagé leurs efforts. Avec les architectes de l’association Momentanée « BOB 361 architectes/NeoIdes/Bureau d’étude Lemaire/Genie Tec Belgium » pour imaginer un quartier avec des logements, répartis dans plusieurs immeubles ne dépassant pas les 4 étages.  

« Au départ, il y avait la Tour Apollo, construite en 1976. Une autre époque, où l’on construisait de grands ensembles, jusqu’à 14 étages pour 198 logements, dans ce cas-ci. Une situation intenable en termes de cohésion sociale et de gestion technique qui a motivé La Sambrienne à dédensifier le quartier en 2013. Le temps de reloger les familles en leur fournissant un accompagnement social, de sécuriser le site et la tour fut déconstruite en 2015 », ajoute Maxime Felon.

Jean-Pascal Labile, le secrétaire général de la mutualité socialiste souhaite davantage d’investissements de la part de l’Etat

A ce propos, Jean-Pascal Labille, le secrétaire général de la mutualité socialiste, demande davantage d’investissements de la Région Wallonne dans les logements publics.

« Je me réjouis que nous ayons pu inaugurer ce mardi 61 nouveaux logements publics ici à Charleroi. Une des priorités de mon Gouvernement est en effet d’accroître le nombre de logements, de faciliter leur accès au plus grand nombre et de garantir aux habitants une faible consommation énergétique. Au travers de notre Plan de relance, nous avons mobilisé 137 millions d’euros pour permettre la construction en Wallonie de 800 logements publics de « haute performance environnementale » d’ici 2026 », indique Elio Di Rupo, le Ministre-Président de la Région Wallonne.

Le logement, au coeur des prochains débats électoraux ?

Des logements publics, qui seront très certainement au coeur des débats politiques, avant les prochaines élections régionales.

« Le logement de qualité c’est le fondement de la stabilité, du bien-être et de la cohésion sociale. Ce projet a été pensé pour permettre un équilibre harmonieux entre vie urbaine et préservation de la nature en lui accordant une place essentielle. Je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui ce tout nouveau quartier dynamique et inclusif qui offre un environnement sûr et confortable, influant positivement sur la qualité de vie de ses futurs habitants. Un bel exemple du « Mieux loger » à Charleroi », explique Paul Magnette, le Bourgmestre de Charleroi.

Bref en tout cas, dans le nouveau quartier « Aux Parcs » à Charleroi, ces logements d’utilité publique sont un magnifique exemple de renouveau. Quant aux premiers locataires, ils devraient emménager avant la fin de cette année.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image
J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

J-7 avant la Flèche Wallonne, les moments forts et le plan de mobilité dans la région

Nous sommes à J-7 du 30 e départ de la Flèche wallonne à Charleroi, mercredi 17 avril prochain. C’est de la place Vauban que les coureurs prendront le départ à 11h15. On fait le point sur la mobilité ce jour là.
Image
Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Déception à Herentals : Futsal MY-CARS Charleroi en Quête de Rédemption aux Play-offs

Le dernier match de la saison régulière a laissé un goût amer pour le Futsal MY-CARS Charleroi, avec une défaite sans gloire contre Herentals. Cependant, l'équipe refuse de s'attarder sur ce revers et se concentre sur l'objectif principal : les play-offs.
Image

La Ruche Théâtre Royal obtient un subside de 20.000 euros de la Fédération Wallonie Bruxelles

Bonne nouvelle pour La Ruche! Plusieurs mois après le refus de financement notifié par la ministre en charge de la Culture Bénédicte Linard, le chef du gouvernement Pierre-Yves Jeholet vient de leur accorder une subvention de 20 000 euros dans le cadre du "programme rayonnement".
Image

La Sambrienne sur le marché des kots étudiants

Les étudiants le savent : le marché des kots n’est pas donné. C’est pourquoi la Sambrienne entame un projet de mise en place de kots étudiants dans le centre de Charleroi. L’objectif est de rendre la vie étudiante à Charleroi plus abordable, comme le fait l’UCampus.
Image
Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Futsal My-cars déconcerté par Hoboken : Un avertissement avant les Champions Play-off

Alors que le FUTSAL MY-CARS CHARLEROI se prépare pour les Champions Play-off, une rencontre à domicile contre l'équipe d'Hoboken semblait être une formalité. Cependant, l'équipe locale a sous-estimé l'opposition, prenant le match d'alignement un peu trop légèrement, pour finalement être prise au dépourvu.
Image

Charleroi : rassemblement en faveur du droit au logement

Samedi, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la place Verte à Charleroi à l'appel du Mouvement européen pour le droit au logement et à la ville.
Image
Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel carolo du groupe Van der Valk dans l'expectative

Le projet de nouvel hôtel du groupe Van der Valk, dans le centre-ville carolo, est pour l'instant dans l'expectative, a confirmé vendredi le chargé de communication de l'hôtel Charleroi Airport de Gosselies.
Image

Le plan « 0 sans-abrisme », où en est-il ?

Il y a 3 ans, la Belgique s’est engagée dans un plan « 0 sans-abrisme ». C'est pourquoi la Fondation Roi Baudouin a récemment publié une étude comptabilisant le nombre de sans-abri sur l’ensemble du territoire, une démarche scientifique nécessaire afin de mettre une stratégie en place.
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image
Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

Futsal My-cars Face à l'Élite Européenne : Un Combat Acharné contre Anderlecht

La Garenne Charleroi a été le théâtre d'une grande fête du futsal avec l'arrivée du redoutable RSC Anderlecht Futsal, un géant du futsal européen. En tant que leader incontesté du championnat et membre du top 10 des meilleurs clubs d'Europe, affronter Anderlecht était un défi de taille pour le Futsal My-Cars Charleroi.
Image
La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

La foire de Pâques revient dans le centre de Charleroi dès le 30 mars!

Retour en ville pour la foire! En effet, après s’être installée durant 2 éditions sur le site de Caterpillar à Gosselies, elle débarque en ville. Rendez-vous au P1 du parking des expos de Charleroi du samedi 30 mars au lundi 22 avril 2024!
Image
Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Charleroi: Magasins et logements délaissés ou à l’abandon, un fléau que la ville veut combattre

Des enseignes commerciales, des maisons, des appartements, … autant de biens immobiliers qui sont parfois délaissés ou à l’abandon. S’agissant de surfaces disponibles, les différents acteurs de la Ville de Charleroi mettent tout en oeuvre pour les réhabiliter.
Image
Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Le premier Barber Truck de Belgique est carolo

Fini de devoir se déplacer chez le coiffeur, il vient désormais à vous ou du moins, se déplace pas loin de votre domicile. Cela est possible si vous optez pour le Barber Truck. Une nouveauté dans la région, et une première en Belgique.
Image

Encore un beau succès pour la Scout Silver Cup et sa 27e édition !

Ce samedi, les Scouts du Grand Charleroi se sont donnés rendez-vous à l'évènement annuel qu'est la Scout Silver Cup. Une journée de compétition où les différentes unités de la région se rejoignent pour célébrer le scoutisme et où, la convivialité et l'amusant est au centre des débats