Charleroi veut confirmer son statut de capitale de la danse. Plusieurs écoles de la région ont décidé de s’unir pour un projet unique : le Charleroi Dance Gala. Un événement qui aura lieu en septembre au Palais des Beaux-Arts.
Le gala est une initiative de l’ASBL Live Your Dance, dirigée par Laura Gustin. « C’est un gala de danse, qui regroupe douze écoles de la région où chaque école va venir présenter ses deux meilleurs shows de son dernier spectacle de la saison dernière », explique-t-elle.
Cette ambition trouve un écho particulier auprès d’Isabella Greco, députée socialiste wallonne. Ancienne danseuse, elle veut donner une reconnaissance institutionnelle au secteur. « Charleroi est la capitale de la danse. Nous avons des talents carolos qui en font leur métier. Je voudrais déposer un décret qui sera corédigé avec toutes les écoles de danse qui va au moins reconnaitre l’existence de ces écoles de danse. Je voudrais aller jusqu’au bout en déposant un décret à la Fédération Wallonie-Bruxelles. En tout cas, moi je veux porter le projet jusqu’au bout », assure-t-elle.
Le Salon de la danse au centre commercial Rive Gauche
En attendant le grand soir, la danse sortira des salles de spectacle pour aller à la rencontre du public. Du mercredi 27 au vendredi 29 août, le centre commercial Rive Gauche accueillera le Salon de la danse. Dix-sept écoles y proposeront des spectacles, des ateliers et des prestations dans toute la galerie.
« On s’est arrangé pour avoir des spectacles qui bougent, pour avoir des stands dans les endroits là il peut y en avoir et que ça puisse se passer dans la meilleure entente entre les clients, les danseurs et les commerçants », explique Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche.
Les écoles locales en première ligne
Les établissements participants se réjouissent déjà de l’initiative. « Ce Salon de la danse, c’est l’opportunité pour nous de pouvoir se montrer au public et de pouvoir partager quatre jours avec toutes les écoles et de partager notre passion, la danse », témoigne Benjamin Lovrix, directeur de l’école Live to Dance Compagnie.
Le Charleroi Dance Gala réunira notamment des écoles renommées comme 2MAD ou la Yuka Dance Academy. Une première édition qui s’annonce comme un véritable coup de projecteur sur le monde artistique de la ville.
Maxime Verbeke
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Le petit théâtre de la Ruelle a concocté une nouvelle saison aux petits oignons
Courcelles : des cours de danse adaptée pour les malades de Parkinson
L’Impromptu Théâtre de Charleroi dévoile une saison sous le signe de l’humour