Bientôt, en Belgique, vous devrez enregistrer vos empreintes digitales sur votre carte d’identité. Le Conseil des Ministres a adopté le début d’une phase pilote pour la fin de cette année. Et parmi les communes concernées, Charleroi s’est porté volontaire pour montrer le voie au reste du royaume.
C’est désormais officiel ! Les citoyens carolos devront apposer leurs empreintes digitales sur leur carte d’identité. La phase de test commencera en fin d’année et permettra à la Ville d’être à la pointe de la technologie.
Pour la méthode, ce sera simple. Pas besoin de venir refaire une nouvelle carte. Lorsque vous devrez renouveler vos documents, vous passerez vos doigts dans cette machine. Elle collectera toutes les infos nécessaires. Ce procédé est le même que celui qui est déjà effectué pour les passeports notamment. Malgré la sécurisation des infos, la question de la vie privée est posée.
Pour rappel, le projet avait été bloqué par l’opposition au gouvernement. Une opposition composée notamment du PS et d’Ecolo. Et aujourd’hui la majorité communale composée notamment du PS et d’Ecolo au côté de C+ a approuvé le projet pilote.
Un projet qui verra donc le jour officiellement durant la fin de cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Le Grand Palais renaît avec le retour des Arts Ménagers
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi