Pour la première fois, 5 groupes estudiantins carolos ont participé à la parade du carnaval. Ensemble, ils ont imaginé une créature plutôt étrange, mais qui a une grande symbolique.
C’est une grande première lors du cortège du carnaval de Charleroi, un crapaud calamite est sorti des terrils pour sillonner les rues de la Ville Basse.
Cette créature étrange et colorée a été réalisée par 5 cercles estudiantins carolos.
" Le crapaud calamite est un peu à notre image, il y en a de moins en moins et ils sont parfois mal vus comme les crapauds, explique Alicia Ruvolo, du cercle étudiant de La HELHa - CECH. La créature a été créée en plusieurs semaines avec nos néos (étudiants), ensemble on a essayé plusieurs maquillages et des déguisements. Nous étions vraiment libres de faire ce que nous voulions sur cette création."
Une idée de l’Eden
L’idée a été proposée par le centre culturel de l’Eden qui souhaitait faire participer les étudiants à cette journée particulière.
" Notre souhait était d’intégrer les étudiants à ce folklore, explique Arnaud Baugnée, coordinateur de la communication - Eden. Les groupes estudiantins ont aussi des choses à défendre. En plus, ce sont de bons chanteurs et ils savent mettre l’ambiance."
Après sa première sortie au carnaval, le crapaud calamite s’est bien plu, il se pourrait qu’il réapparaisse pour les prochaines années en s’agrandissant de plus en plus.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027
Terribles Terrils : une exposition d’étudiants de l’IHECS à la découverte de Charleroi
Le cortège de la société de gilles "Les Bons Amis" réunit plus de 800 enfants !
Été solidaire : Les candidatures sont ouvertes
La FEF lance un calculateur de minerval pour les étudiants
Carnaval d’Anderlues : traditions et folklore au cœur du cortège
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !