Charleroi: un programme chargé pour les Fêtes de la Musique

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le solstice d’été sera célébré une fois de plus en musique à Charleroi.  Tout comme l’an dernier, les notes résonneront devant plusieurs services résidentiels, mais les concerts seront également de retour, en ville, pour les publics.  Même si on ne peut pas parler d’un retour complet à la normale, de belles surprises attendent les mélomanes et notamment dans le kiosque du parc Astrid !

60 concerts ou DJ sets au programme 

Avec pas moins de 60 concerts ou DJ sets sur 3 jours, c’est un horaire bien chargé qui attend les artistes du 18 au 20 juin pour la Fête de la Musique.  Un programme éclectique issu, une nouvelle fois, de la collaboration de l’ensemble des partenaires qui composent la plateforme depuis des années et qui se sont associés tant pour les propositions tout public que pour les celles devant les services résidentiels.

« L’expérience vécue l’an dernier était vraiment très émouvante. » rappelle Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. « Alors que nous étions encore en confinement culturel, nous avons proposé une trentaine de concerts devant les services résidentiels pour enfants, personnes âgées ou en situation de handicap. L’émotion était grande, tant pour les artistes qui n’avaient plus joué depuis des mois que pour les résident.es qui avaient été durement touché.es par la pandémie et pour nous évidemment ! C’était très fort, on s’est rendu compte que bon nombre de ces personnes n’étaient pas en capacité de se rendre à la Fête de la Musique en temps ordinaire. Et qu’il était logique que la musique vienne à eux. Il était donc hors de question de ne pas recommencer cette année ! »

Un programme varié

Privés de Fête de la Musique l’an dernier, les Carolos pourront à nouveau savourer de nombreux concerts et autres performances pendant les 3 jours de l’opération. Une fois de plus, tous les styles seront représentés. 

« La Fête de la Musique, c’est la fête de toutes les musiques. Musique du monde ou classique, jazz fusion, électro, rock garage ou acoustique, rap et Hip Hop.  Il y en aura pour tous les gouts » explique Nathalie De Lattre, programmatrice musiques actuelles en charge de la coordination de l’évènement.  Vu le contexte et afin d’éviter des rassemblements trop importants, il n’y aura pas de scènes en centre-ville ou aux abords de la Brocante des Quais.  Elle poursuit « Nous avons trouvé une nouvelle manière de collaborer.  Une partie de nos partenaires vont assurer des concerts itinérants dans les quartiers. Ça sera plutôt des propositions urbaines, elles seront portées par Indigen, La Broc et Charlykingston qui fera notamment escale au West Station Skate Park. D’autres feront des propositions plus intimistes. Ça sera le cas pour le Vecteur qui proposera notamment des cafés concerts rue de Marcinelle ou encore le collectif du Jardin du Parc dans leur jardin collectif. Pour le reste, la solidarité a joué ! À défaut de pouvoir se rassembler sur des scènes partagées, les opérateurs se sont unis en plusieurs pôles musicaux en privilégiant les espaces extérieurs. »

Aux quatre coins de la ville

Les concerts prendront effectivement place dans la cour de Composite et de la Ruche (en collaboration avec Charbon Actif) à Marcinelle, dans le patio de la Consoude à Charleroi Nord (programmation co-signée avec Djembé Mitoussa), dans les jardins du Rockerill et de l’Atelier / M. Grande nouveauté cette année, le kiosque du parc Reine Astrid résonnera tout le week-end avec une programmation signée Eden et PBA. L’Alba et les festivals de Wallonie prendront quant à eux possession de la rue Biarent devant le conservatoire. Pour clôturer le tout, quelques propositions se feront également en déambulation dans le cœur de ville et notamment devant les locaux du Carol’or pour célébrer les 2 ans de la monnaie complémentaire carolo.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

Les JRSK Boyz sortent leur deuxième album "Rapzilla"

JRSK Boyz, le groupe de rappeur carolo sortira, au mois de mai, son 2e album intitulé « Rapzilla ». Les trois membres qui composent le groupe ne manquent jamais de créativité, toujours accompagnés de leur dinosaure, ils confectionnent des titres et des clips complètement décalés.
Image
L'European Youth Orchestra est en résidence au Palais des Beaux-Arts

L'European Youth Orchestra est en résidence au Palais des Beaux-Arts

L’Orchestre européen de la Jeunesse, une formation unique composée d’une centaine de jeunes musiciens originaires de 26 pays de l’Union européenne, est actuellement en résidence au Palais des Beaux-Arts de Charleroi pour réaliser plusieurs créations sur le thème de la démocratie.
Image
Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Centre aquatique Châtelet-Farciennes : découvrez les premières photos !

Dans moins d’un mois, le nouveau centre aquatique de Châtelet-Farciennes, nommé Siréna, ouvrira ses portes ! Les premières photos ont été dévoilées.
Image
Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson en concert au PBA de Charleroi !

Véronique Sanson enflamme les scènes de France, Belgique et de Navarre depuis bientôt six décennies. La scène est sa raison de vivre. Elle vous présentera son nouveau show à Charleroi, entourée de ses fidèles musiciens !
Image
Charleroi-les-bains ouvre le 29 avril

Charleroi-les-bains ouvre le 29 avril

Le temps ne vous incite certainement pas à la baignade, mais à Charleroi-les-Bains, les gestionnaires se préparent à accueillir leurs premiers visiteurs. L'ouverture officielle est prévue le 29 juin, avec un tarif inchangé de 4 à 7€ pour les adultes et 3 à 4€ pour les enfants.
Image
Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Week-end de folie à la Ruche Verrière: Elmer Food Beat, Ludwig Von, Bernard Minet et bien d'autres

Lodelinsart se prépare pour un gros week-end nostalgique et bien rock comme il faut. Avec une affiche à laquelle personne n'aurait pensé. Accrochez vous, ça va décoiffer. Notez les dates: 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre.
Image
L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Union Youth Orchestra débarque à Charleroi pour une résidence de 15 jours

L’European Youth Orchestra est un orchestre unique. Il composé d’une centaine de jeunes musiciens parmi les plus talentueux de l’Union Européenne. Il y aura près de 26 pays représentés.
Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image
Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Maison Magritte: un concert intimiste qui retrace le répertoire musical de Barbara

Proposé par le service culture de la Ville et le Conservatoire de Musiques et des Arts Parlés Maurice Guillaume, un concert intimiste s'est tenu dans la célèbre Maison Magritte à Châtelet. C’est le répertoire de la chanteuse et interprète française Barbara qui a été revisité par deux musiciennes. 
Image

Dave en concert à la fête de la jonquille à Fleurus

La traditionnelle fête de la Jonquille, symbolisant le retour des beaux jours, se tiendra le 19 mars à Fleurus. Et l’édition 2024 va accueillir Dave, l'interprète de Vanina, Du côté de chez Swann, Mon coeur est malade...Donc ne tardez pas à réserver !
Image

Sean "Mack" Mcdonald, un talent du blues US de passage à Fleurus

Après ses prestations lors du « Eastide Kings Festival » en 2022 à Austin, tant le public, la presse et les bookers présents sont unanimes, Sean "Mack" McDonald est ce qu'on appelle "une pépite". Et il sera de passage en Belgique pour la première fois, à Fleurus.
Image
Les Thés Dansants permettent à tout le monde de frôler le parquet

Les Thés Dansants permettent à tout le monde de frôler le parquet

Des souvenirs de jeunesse envahissent l’espace du bar à la Ruche théâtre Royal avec un Thé Dansant. La piste de danse accueillait tout type de danseurs, qu’ils soient danseurs aguerris ou novices.
Image
BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

BPS22: une exposition consacrée à l'artiste Banks Violette

Le BPS22 accueillera jusqu’au mois de mai, la nouvelle exposition de l’artiste américaine Banks Violette. Intitulée « The bees made honey in the lion’s skull , les œuvres présentent les principales oppositions symboliques telles que la vie et la mort, le blanc et le noir ou encore l’ombre et la lumière.
Image

Gilly : De nombreux fans sont attendus pour un dernier hommage à Mademoiselle Luna

Si vous voulez rendre un dernier hommage à Mademoiselle Luna, les visites ont lieu ce week-end au funérarium de Montigny-le-Tilleul. Les funérailles de la DJ Carolos auront lieu lundi et les autorités appellent les fans au respect et à la vigilance.
Image
The voice : La jeune marcinelloise Florence Colacino a été sélectionnée

The voice : La jeune marcinelloise Florence Colacino a été sélectionnée

Florence Colacino a 21 ans, elle vient de Marcinelle et poursuit l'aventure de The Voice en compagnie de BJ Scott. La jeune femme est étudiante en ingénieur de gestion et la musique fait partie de sa vie d'aussi loin qu'elle s'en souvienne.