Le Vice-Premier ministre & ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, s'est rendu ce lundi pour rencontrer un des opérateurs industriels impliqués dans le secteur ferroviaire, au centre d'excellence mondial d'Alstom, à Charleroi.
Depuis 2015, la SNCB et Infrabel ont conclu des contrats pour un montant d'1.9 milliards d'euros auprès d'Alstom pour moderniser le rail et le rendre +innovant. Les projets ne manquent pas : 747 voitures M7 ont été commandées, 31 cabines de signalisation ont été entièrement modernisées et un partenariat a été réalisé pour l'installation de la technologie ETCS sur l'ensemble du réseau ferroviaire et des locomotives.
"Le train est le mode de transport le + durable qui soit ! Il s’est développé en Europe au départ de la Belgique, il fait partie de notre présent et sera un pillier de notre mobilité de demain. C'est pourquoi le Gouvernement en a fait une de ses priorités phares. En 1 an, plus de 600 millions d'euros supplémentaires ont été dégagés pour moderniser notre réseau ferroviaire, pour le rendre +performant +sécurisé +accessible et toujours +écologique. Derrière ces ambitions, c'est tout un secteur qui se mobilise. Et je suis heureux de voir qu'Alstom innove, ici à Charleroi, pour répondre au défi du renouveau du train en Belgique et à travers le monde." Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre & ministre de la Mobilité
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem