La quatrième phase du remplacement des luminaires de la Ville de Châtelet par des lampes LED débutera le 02 novembre prochain. En tout, ce sont 252 points lumineux qui sont remplacés entre le 2 et le 24 novembre par l’intercommunale ORES.
Pour rappel, le remplacement des luminaires dans les communes fait suite à une directive européenne qui impose de remplacer toutes les lampes à mercure de haute pression. A Châtelet, la Ville a entamé ce remplacement en 2020. Il se terminera en 2030. Cette modernisation du réseau d’éclairage public devrait permettre de diminuer la consommation totale d’énergie d'environ 40%, soit 50.000 € par an.
L’autre avantage de ces lampes LED, est de réduire la pollution lumineuse.
Voici les rue concernées par cette nouvelle phase de remplacement :
- Rue de la Sarte (Bouffioulx et Châtelet) ;
- Rue des Sablières (Châtelet) ;
- Rue des Egyptiennes (Bouffioulx) ;
- Rue de Presles (Châtelet) ;
- Rue du Grandchamp (Châtelet) ;
- Sentier des Egyptiennes (Bouffioulx) ;
- Rue de la Roche aux Corneilles (Châtelet) ;
- Rue des Lorrains (Châtelet) ;
- Rue du Wez Bajole (Châtelet) ;
- Sentier de Notre-Dame (Châtelet) ;
- Rue du Puits de la Ville (Châtelet) ;
- Rue Le Bouli (Châtelet) ;
- Rue des Chasseurs (Châtelet) ;
- Rue du Cimetière (Châtelet) ;
- Rue Chavepeyer (Châtelet) ;
- Sentier Chavepeyer (Châtelet) ;
- Rue du Porion (Châtelet) ;
- Rue du Carabinier Français (Châtelet) ;
- Chemin des Lorrains (Châtelet) ;
- Rue Pierre Jouet (Châtelet).
Ch. Baneton
Sur le même sujet
Recommandations
Image
La journée de l'arbre à Ham-sur-Heure-Nalinnes : planter aujourd'hui pour la nature de demain
À Ham-sur-Heure-Nalinnes, la journée de l'arbre a une nouvelle fois rassemblé petits et grands dans le château communal pour mettre la nature à l'honneur. Une fête intergénérationnelle où chaque geste compte pour préserver l'environnement.
Image
Écobâtisseurs : Une habitation bioclimatique (pas) comme les autres
Lors des portes ouvertes Ecobatisseurs, les propriétaires de différentes habitations durables accueillent des visiteurs curieux d’en savoir plus sur les techniques pour rendre un logement plus écologique. À Luttre, un couple nous a ouvert les portes de leur maison (pas) comme les autres.
Image
Tarcienne : ce week-end, c'est l'ensilage du maïs sur le champs du labyrinthe géant Le Grain Égaré
Le labyrinthe géant de Tarcienne "Le Grain Egaré", créé par un couple de gerpinnois au coeur d'un champs de maïs, a fermé ses allées au public pour la période hivernale. Ouvert depuis l'été dernier, il était désormais temps de couper le maïs. Pour ce faire, les concepteurs du projet ont fait appel à des passionnés d'agriculture pour procéder à la technique de l'ensilage.
Image
Six écoles de la région carolo sélectionnées pour devenir « Ecole Plus propre »
Be WaPP, Fost Plus et les intercommunales de gestion des déchets ont sélectionné 50 écoles wallonnes pour améliorer la propreté, la prévention et le tri dans et autour des écoles, avec un suivi personnalisé, un accompagnement sur le terrain et un soutien financier.
Image
Selon Natagora, la Wallonie revoit son ambition environnementale à la baisse
Suite aux manifestations agricoles de 2024, l’Europe avait annoncé une série de mesures censées alléger la charge administrative des agriculteurs, et maintenir les objectifs environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC). Pour Natagora, le message n’est pas passé en Wallonie.
Image
Des activistes détournent des panneaux pour alerter sur la place de la nature en ville
Ce mercredi, à Charleroi, des activistes de Greenpeace ont collé des autocollants représentant des arbres sur les panneaux de signalisation de l’agglomération. Une façon de demander à la future majorité communale de travailler sur la place de la nature dans la commune.
Image
Coup d'envoi de la campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable"
La campagne "Je vote pour une commune du commerce équitable" a débuté mercredi à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, ont annoncé les organisateurs. Les personnes souhaitant prendre part à l'initiative sont invitées à voter dès à présent pour l'une des 173 communes participantes.
Image
Fontaine-L’Evêque: découverte d'un site rempli de pièces automobiles et de nombreuses voitures
Le mardi 24 septembre, les services de police ont été sollicités par le Service Public de Wallonie environnement pour effectuer un contrôle approfondi d’un site situé à Fontaine-l’Évêque, suite à de nombreuses infractions environnementales signalées.
Image
Cinquante écoles wallonnes sélectionnées pour obtenir le label "École plus propre"
50 nouvelles écoles wallonnes ont été sélectionnées pour bénéficier d'un accompagnement et d'un suivi personnalisé en vue d'obtenir le label "École plus propre", a annoncé jeudi l'organisation Be WaPP, à l'initiative du projet aux côtés de Fost Plus.
Image
Maladie de la langue bleue : La Fugea à Namur mercredi pour demander des mesures aux autorités
L'organisation d'agriculteurs Fugea manifestera mercredi à 11h00 à Namur pour réclamer aux autorités des "actes forts" en vue d'endiguer l'épidémie de fièvre catarrhale ovine, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Image
C'était le retour de la Fête de l'Environnement à Marcinelle !
Le Centre de Loisirs de Marcinelle a accueilli la troisième Fête de l'Environnement. Au programme: des ateliers pratiques et de nombreux conseils afin de sensibiliser le public à la réduction des déchets et au respect de la nature.
Image
Troisième édition de la Fête de l’Environnement à Charleroi
La Ville de Charleroi, en partenariat avec l’intercommunale Tibi, organise, pour la troisième année consécutive, la Fête de l’environnement. Cinq journées de sensibilisation à la réduction des déchets et au respect de la nature à destination du public scolaire et grand public.