Les travaux de rénovation et d’extension de la ligne Métro 5 progressent conformément au calendrier. D’ici la fin de cette année, l’essentiel des travaux les plus impactants sera terminé et les abords des stations en surface auront été réalisés.
Des avancées importantes pour les différents chantiers
Entamés en novembre 2023, les travaux de rénovation et d’extension de la ligne de métro M5 vont bon train. Au total huit stations relieront la métropole carolo au Grand hôpital de Charleroi dans le courant de l’année 2027.
« Le gros œuvre est désormais terminé sur l’ensemble des huit stations concernées (Neuville, Yernaux, Pensée, Centenaire, Champeau, Roctiau, Corbeau et Les Viviers). Les travaux se concentrent désormais sur les finitions des stations et de leurs abords, l’installation des équipements PMR (ascenseurs, escalators, dalles podotactiles) et la pose progressive des voies ferrées, amorcée fin août 2025 », explique Laurent Blanchart, Directeur Exécutif du TEC Charleroi.
Une ligne M5, qui sera desservie toutes les dix minutes par un métro dans les deux sens de circulation.
«Avec la ligne de Métro 5, nous renforçons notre volonté de proposer une mobilité plus fluide, plus durable et accessible à tous, que ce soit en centre-ville ou dans les quartiers en périphérie. Réponse concrète aux attentes de nos clients, ce projet ambitieux vise aussi à convaincre de nouveaux citoyens de privilégier les transports en commun et, ainsi, contribuer à désengorger le cœur de Charleroi. Le TEC continue d’améliorer ses services pour ses clients, actuels et futurs, en créant un réseau toujours plus efficace, attractif et fiable », indique Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.
Les projets connexes au M5 sur de bons rails
« Deux projets étroitement liés aux travaux du Métro 5 sont également en cours depuis plusieurs années à Charleroi :
Entamée en 2021 en partenariat avec Alstom, la rénovation des 47 motrices du TEC Charleroi se poursuit et devrait se terminer en 2027. Actuellement, une motrice sort toutes les 6 semaines de l’atelier d’Alstom à Fleurus avant de partir au dépôt du TEC de Jumet pour les derniers tests. travaille avec Alstom au développement d’une nouvelle signalisation dont bénéficiera la ligne M5. Ce nouveau système, qui utilise un système de contrôle de vitesse en continu visant à améliorer la sécurité, est également destiné à remplacer la signalisation utilisée depuis près de 40 ans sur le reste du réseau métro carolo», ajoute Laurent Blanchart.
Et après 2025 ?
«En 2026, les travaux se concentreront sur les équipements spécifiques à une ligne de métro : alimentation électrique, signalisation, etc. Ces opérations se dérouleront à l’intérieur des stations et le long des voies, sans impact sur la circulation en surface. Une fois ces étapes finalisées, place aux tests techniques et à la formation des futurs conducteurs de la ligne M5. La nouvelle ligne du Métro 5 pourra ensuite être mise en service en avril 2027, marquant une étape clé dans la mobilité carolo», conclut Laurent Blanchart.
Bref, de quoi accroître et améliorer davantage l'accessibilité en transports en commun, dans un bassin de vie, en pleine expansion.
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