Courcelles : 27 000 € pour 3 associations en faveur transition écologique

par

La fondation Be Planet avait lancé un appel à projets à Courcelles en partenariat avec la commune et avec le soutien d’Elia, gestionnaire du réseau de transport d’électricité. Aujourd’hui, les 3 projets qui bénéficieront du fonds de soutien communautaire ont été dévoilés.

L’appel à projets était lancé le 10 juillet 2023 afin de soutenir les initiatives citoyennes à Courcelles. Il visait la transition écologique et le développement durable. Les projets recevables ont été présentés à un jury d’experts.  En tout, c’est un budget de 27 000 € qui a été attribué à 3 porteurs de projets. Selon la commune, la sélection des projets a pris en considération différents critères tels que l’impact environnemental, socio-économique, la faisabilité et la pérennité du projet, la dimension participative, etc. Les 3 gagnants sont : 

 

  • La section apicole de Courcelles qui veille à la sauvegarde des pollinisateurs et des abeilles domestiques et à la sensibilisation de la population
    • Le projet vise notamment à mener des campagnes de sensibilisation des jeunes à l’importance de l’abeille dans notre alimentation, au danger de la disparition des pollinisateurs en général et des abeilles en particulier
  • L’ASBL Kreativa qui met en scène une pièce de théâtre « Sans nature, pas de vie future » inspirée du conte initiatique de Jean Giono : « L’homme qui plantait des arbres » 
    • Les représentations seront suivies d’un débat participatif pour tout public sur les thématiques abordées
  • L’ASBL La forêt jardin du Sacret qui va créer, en plein cœur de Courcelles, un espace entièrement dédié à la biodiversité par la plantation d’une forêt jardin de 300 m2, ainsi que la création d’une mare
    • Ouvert au public, ce jardin encouragera la reconnexion avec la nature et permettra de faire connaître l’activité de maraîchage en permaculture

Je suis ravie et particulièrement fière que ces 3 associations actives sur notre entité remportent un subside participatif de Be Planet pour développer leurs projets sur le territoire courcellois et en faveur de la transition écologique et solidaire. Je sais qu’ils en feront bon usage, se réjouit la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin.

 

Nous pourrons suivre la mise en place de projets très variés, de qualité et aux ambitions différentes. En filigrane, la sensibilisation tant des enfants que des adultes sera bien au cœur de chaque projet tantôt par la réflexion et le débat, tantôt par des exemples concrets. La commune ne sera pas en reste puisqu’une enveloppe sera également dédiée à des projets communaux que nous détaillerons prochainement, ajoute Hedwige Dehon, échevin de la transition écologique, de la biodiversité et de la participation citoyenne.

 

Pourquoi de tels appels à projets ? 

 

Certains projets, comme la construction d’une nouvelle liaison aérienne ou l’extension d’un poste à haute tension, ont un impact sur leur environnement. Si Elia met systématiquement en place les moyens pour limiter au maximum cet impact, il ne peut être totalement évité selon le gestionnaire du réseau.

 

C’est pour cette raison que sous souhaitons, au travers de ce fonds communautaire, soutenir des projets qui améliorent l’environnement des riverains et des communes concernées par nos projets et qui sont portés par des structures citoyennes locales, indique Julien Madani, responsable de la communication pour les projets d’infrastructure d’Elia.

Dans ses différents projets d’infrastructure, Elia veille en permanence à trouver l’équilibre entre les 3 piliers du développement durable : la société, l’économie et l’environnement. Pour atteindre cet objectif, Elia travaille étroitement avec la fondation Be Planet depuis février 2017.

 

Grâce au partenariat avec Elia, la fondation Be Planet peut soutenir le dynamisme citoyen et associatif en faveur de la transition écologique de plus en plus présent partout en Belgique. Ce partenariat de longue durée permet à des dizaines d’initiatives citoyennes de se concrétiser et d’avoir un impact positif sur notre territoire, explique Mélissa Bongi, Partnership Manager chez Be Planet.

Source : communiqué de presse


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Le nouveau bâtiment de la Ressourcerie du Val de Sambre répondra à l'évolution de ses activités

Forte de son succès grandissant et du développement de ses activités, la Ressourcerie du Val de Sambre s’attelle en ce moment à la construction de ses nouvelles infrastructures sur le site du Pôle environnemental de Couillet. Un bâtiment, qui sera deux fois plus grand que l’actuel.
Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et  report des collectes de déchets de Ipalle

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets de Ipalle

L’intercommunale IPALLE a annoncé que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés ce lundi 20 mai 2024. Tous les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 21 mai à 8h30.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

À Aiseau-Presles, l'ambiance sera fleurie pour les semaines à venir. En effet, un concours de maisons et façades fleuries est organisé dans l'entité. L'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !