Courcelles : 93 familles monoparentales vont bénéficier d'un accompagnement spécifique

par
|

Le CPAS de Courcelles soutiendra et accompagnera des parents en situation de monoparentalité et bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale ; des mères célibataires en situation de précarité et d’isolement social. Un projet mis en place dans le cadre du programme MIRIAM Initié en 2015 par le SPF Intégration sociale.
 
MIRIAM est un projet qui s'adresse aux mères isolées vivant en situation de pauvreté. Les femmes sont suivies de manière complètes dans les différents aspects de leur vie quotidienne et plus précisément dans une dizaine de domaines.
 
Le suivi est intensif et individuel, mais l'accent est également mis sur le travail collectif. Les mères isolées se retrouvent en effet, au moins une fois tous les quinze jours, par groupes de quinze sous la direction d'un gestionnaire de cas désignépour cela.

La ministre en charge de la lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux a débloqué 4,5 millions d'euros pour consolider ce projet entamé, il y a 7 ans. Après la clôture d'un appel à projets, 33 projets (au sein de 39 CPAS) ont été sélectionnés pour assurer la mise en œuvre du projet. Au total, 1 080 mères isolées seront accompagnées chaque année.

Aujourd'hui, MIRIAM émerge à partir de deux pistes différentes. Pour la première fois, le projet a été ouvert aux consortiums de plus petits CPAS. Ils assureront pour la première fois la mise en œuvre du projet régulier dans un contexte plus restreint. En dehors de cela, le projet MIRIAM est également mis en œuvre par dix grands CPAS. Dans ce contexte, au moins quatre groupes par CPAS bénéficieront d'un accompagnement et l'accent sera fortement mis sur l'exploration des droits locaux pour le groupe cible spécifique des parents isolés.

A Courcelles tout est à faire

 
Le CPAS de Courcelles a été retenu pour la qualité de son dossier, sur l'ensemble des 15 projets sélectionnés en Wallonie.
 
Le 30 juin dernier, les plus observateurs auront vu passer sur les réseaux sociaux une petite annonce pour un emploi d'accompagnateur social et la tâche est lourde, il faut :
 
- Constituer un groupe de bénéficiaires intéressées par l'accompagnement Miriam, en mobilisant les ressources internes et en communiquant autour du projet ;
- Prendre contact avec les bénéficiaires intéressées et leur présenter le projet de manière individuelle ;
Accompagner, informer et orienter la personne de façon individuelle, tout au long de son parcours afin de l'aider à tendre vers son autonomie et son bien-être dans la société et cela en agissant par des démarches préventives, curatives et palliatives ;
- Informer les participant.e.s de façon individuelle et collective de toutes les aides et services auxquels ils ou elles peuvent prétendre, en fonction de leurs besoins spécifiques, afin de mieux lutter contre le non-accès aux droits ;
- Organiser des ateliers en partenariat avec le secteur associatif local sur des thématiques spécifiques, en fonction des besoins qui émergent ;
Mettre en place des activités tournées vers l'accès aux droits ainsi que des activités ludiques et de bien-être, afin de renforcer le lien social, la confiance en soi et l'engagement des participants ;

 

Pour ce recrutement, le CPAS de Courcelles a reçu 57.500 €, ainsi que pour les différents frais de mise en route du projet.

Aurore Goessens, la présidente du CPAS de Courcelles relève tout l'intérêt et l'enjeu de ce projet dans les pages de nos confrères de la Nouvelle Gazette.

« Les familles monoparentales sont de plus en plus nombreuses, et ce sont généralement les femmes qui portent les responsabilités familiales sur leurs épaules. Aujourd'hui, être en situation de monoparentalité engendre malheureusement trop souvent de la précarité, de l'isolement, ou encore des injustices »

93 mères célibataires sont déjà prises en charge par le CPAS courcellois, elles pourront désormais bénéficier d'un accompagnement individualisé pour répondre à leurs problématiques personnelles mais elles seront aussi englober dans des ateliers collectifs pour répondre à une sorte de FAQ sur des thèmes plus récurrents comme la pension alimentaire, les difficultés liées à la garde des enfants dans le cadre d'une recherche d'emploi et la meilleure manière de tisser de bonnes relations mère-enfants dans des contextes parfois compliqués.

Voir en quoi consiste l'accompagnement du projet MIRIAM :

Recommandations

Image
Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

Camping de Clairefontaine: aucune reprise validée, incertitude sur la suite

La commune de Chapelle-lez-Herlaimont renonce à la reprise du camping de Clairefontaine à Godarville, faute de garanties financières de la Région wallonne. Le site reste sans solution claire, en attendant l’éventuelle arrivée d’un repreneur privé.
Image
La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

La Fabrique du Livre : un stage pour enfants proposé par le BPS22

Le BPS 22 de Charleroi organise "La Fabrique du Livre", un stage dédié à la création de livres à l'aide d'images de récupération. C'est l'artiste français Mathieu Gargam qui anime l'activité. Ces livres seront présentés lors du Festival Papier Carbone.
Image
Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un sexagénaire perd la vie à la suite d'un accident de la route à Brye

Un homme âgé de 66 ans a perdu la vie dans la nuit de mercredi à jeudi à la suite d'un accident de la route rue Phillipebourg à Brye, a indiqué jeudi le parquet de Charleroi, confirmant une information publiée plus tôt de plusieurs confrères.
Image
Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Gougnies: le Bois d’Annie ouvre ses portes avec un parcours ludique sur le corps humain

Avec le retour des beaux jours, le Bois d’Annie, à Gougnies, rouvre ses portes au public. Le site propose une activité originale : la découverte du corps humain à travers une série d’énigmes à résoudre tout au long d’un parcours en pleine nature.
Image
Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

Beaumont: réfection des revêtements et réparations localisées à hauteur de Thirimont

La semaine prochaine, pendant 5 jours, un chantier se tiendra sur la N40 à hauteur de Thirimont afin de renouveler les couches supérieures des revêtements et d’effectuer des réparations localisées de la voirie.
Image
Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Thuin: Départ du bateau-musée « Thudo » pour inspection technique

Ce jeudi 30 avril 2026, une page temporaire se tourne sur les quais thudiniens : la péniche « Thudo », emblématique écomusée de la batellerie, a largué les amarres. Sa destination: l'atelier!
Image
De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

De jeunes motards interceptés sur le Ravel à Charleroi

Avec les beaux jours qui sont de retour, la fréquentation des Ravels par les promeneurs connait une hausse importante. Les voiries du Ravel, fort prisées des promeneurs sont cependant totalement interdites aux véhicules motorisés!
Image
Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Un terril carolo bientôt accessible aux personnes malvoyantes grâce à un projet européen

Le terril du Bayemont à Charleroi deviendra d'ici 2028 accessible aux personnes malvoyantes. Celles-ci pourront alors monter à son sommet et profiter d'aménagements.
Image
Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Vaste opération douanière franco-belge sur l'E42 à Heppignies

Dans le cadre d’une coopération transfrontalière entre les douanes belges et françaises, une importante action de contrôles a été menée à Heppignies . Sur place, les stupéfiants et les produits soumis aux accises étant ciblés.
Image
Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Charleroi : les chantiers de réfection de grands axes routiers vont encore se multiplier dès ce 4 mai

Depuis quelques mois, la mobilité dans la région de Charleroi est fortement impactée par des chantiers de réfection de grandes voiries comme des portions d'autoroutes ou des nationales. Et de nouveaux travaux vont venir s'ajouter à ceux déjà en cours.
Image
Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Forchies-la-Marche à l’heure italienne : un week-end aux airs de Dolce Vita

Ce week-end était dédié à la culture italienne à Forchies-la-Marche. À travers de nombreuses animations, un marché de producteurs et une concentration de Vespa, la place Destrée avait des airs de Dolce Vita.
Image
La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

La Province de Hainaut se mobilise contre le Frelon asiatique

Avec le retour des beaux jours, la nature se réveille. Cela favorise la sortie des reines frelons asiatiques, qui commencent à fonder des nids et des colonies. La Province s’y engage auprès du grand public et des apiculteurs.
Image
Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Réhabilitation des revêtements du quai de la Gare de Charleroi-Central

Un chantier visant à réhabiliter les revêtements de la N588 entre le giratoire N588-N577 et la sortie de la trémie côté Gare de Charleroi-Central débutera le 4 mai pour une durée de 5 jours.
Image

Charleroi : le Centre Ener'J sensibilise les jeunes aux dangers du quotidien

Alors que nous célébrons en ce 28 avril la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le Centre Ener'J de Charleroi organise actuellement un stage axé sur la sensibilisation aux dangers du quotidien.
Image
Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

Mesures de mobilité et de sécurité pour la Braderie de Gilly

La Braderie de Gilly 2026 se tiendra du vendredi 1er mai au lundi 4 mai. Pour vous permettre de profiter de l'événement en toute sécurité, la Zone de Police de Charleroi met en place des mesures spécifiques de circulation et de stationnement.