Courcelles : La bourgmestre n'est pas informée des résultats du biomonitoring

par

Une pollution probable à l'arsenic détectée autour des broyeurs de métaux en Wallonie

Quels sont les résultats du Biomonitoring réalisé à proximité du broyeur à métaux de Courcelles ? Une question simple à laquelle caroline Taquin, la députée-bourgmestre de la commune ne parvient pas à avoir de réponse. Elle a pourtant sollicité le cabinet de la ministre Tellier.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est difficile d'obtenir le résultat du biomonitoring effectué à proximité des broyeurs à métaux. La commune de Courcelles a bien tenté de prendre l’initiative et de s’informer auprès de l’ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) qui a annoncé que les communes concernées par les broyeurs ne seraient pas associées à la communication des résultats, mais sans succès.  
 
Il a été répondu à la députée-bourgmestre Caroline Taquin que la communication se ferait de commun accord et en partenariat avec l’ISSeP, le Service Public de Wallonie et le Cabinet de la Ministre Tellier et que le calendrier serait élaboré en temps voulu, avec le ComAc (Comité d’accompagnement du biomonitoring), l’Administration régionale et le Cabinet.
 
La Commune de Courcelles peut satisfaite de cette réponse, a envoyé un courrier à la Ministre Tellier afin de lui faire part de son étonnement, rappelant l’implication importante des communes concernées et la responsabilité qui incombe aux bourgmestres en matière de santé publique.
 

Un bref historique est nécessaire … !
 

En décembre 2021, les communes concernées étaient informées par l’ISSeP que le Gouvernement wallon avait pris la décision de la mise en place d’un biomonitoring spécifique visant à déterminer les niveaux d’imprégnation des riverains des sites des broyeurs à métaux en Wallonie, BIOBRO.
 
Après différentes réunions de coordination en vue de la diffusion d’informations sur le bien-fondé du biomonitoring et de l’organisation de celui-ci, différents reports et prolongation des délais d’inscription des volontaires, la commune de Courcelles se réjouissait qu’enfin des prélèvements puissent avoir eu lieu sur notre territoire en octobre 2022.
 
Cependant, depuis cette période, aucun retour n’a été effectué vers les communes et c’est pour cette raison que la commune de Courcelles a souhaité obtenir des informations sur l’état d’avancement du processus.
 
Plus récemment, la commune de Courcelles a rappelé à la Ministre Tellier, dans son courrier, comment elle avait collaboré activement à ce biomonitoring, notamment en transmettant les rapports réalisés par le bureau d’études qu’elle avait mandaté dans le cadre d’une mission d'expertises toxicologique, scientifique et technique à proximité du broyeur à métaux situé sur son territoire ; mission financée sur fonds propres à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
 
Dans ce même courrier, elle demandait que les communes et villes concernées par le biomonitoring, et plus particulièrement leur bourgmestre, soient associés au processus de communication et que les résultats et conclusions leurs soient transmis avant toute communication au public.
 
À la suite de cette nouvelle sollicitation, l’administration répondait fin décembre 2023 qu’en raison de l’actualité des PFAS, la rédaction des rapports avait pris du retard mais que dans le premier trimestre de 2024, une communication collective de ceux-ci serait mise en place avec les communes, le cabinet de la Ministre et l’administration wallonne.

Quelle ne fut donc pas la surprise de la bourgmestre de Courcelles, de voir de nombreux résultats d’analyses réalisées à proximité du broyeur publiés, en marge d’une prochaine émission télévisée, sans que les autorités locales en aient été informées au préalable.
 
On parle tout de même de dépassements qui sont jusqu’ à presque 600 fois au-dessus des normes en vigueur
pour certains polluants cancérogènes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et  report des collectes de déchets de Ipalle

Lundi de Pentecôte : recyparcs fermés et report des collectes de déchets de Ipalle

L’intercommunale IPALLE a annoncé que les 22 recyparcs de Wallonie picarde et les 4 recyparcs du Sud-Hainaut (Chimay, Momignies, Sivry-Rance et Thuin) seront fermés ce lundi 20 mai 2024. Tous les recyparcs seront à nouveau accessibles dès le mardi 21 mai à 8h30.
Image
Coopéco visite le Martinet

Coopéco visite le Martinet

Samedi dernier, sur le terril du Martinet, l’asbl Les Terril-bles, accueillait une délégation de coopérateurs de Coopéco, le magasin coopératif de produits locaux installé à Marchienne. La visite a fait la part belle aux producteurs locaux présents sur le site. Vincent Boquet et Elena Parisi.
Image
Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

Aiseau-Presles: lancement d'un concours de maisons et de façades fleuries

À Aiseau-Presles, l'ambiance sera fleurie pour les semaines à venir. En effet, un concours de maisons et façades fleuries est organisé dans l'entité. L'occasion idéale de mettre en valeur vos talents de jardiniers et de contribuer à l'embellissement de la commune.
Image
Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Consigne: la ministre Tellier va poursuivre les discussions avec les autres régions

Le gouvernement wallon a mandaté la ministre de l'Environnement Céline Tellier pour poursuivre les négociations avec ses homologues de Flandre et de Bruxelles, en vue de la mise en place en Belgique d'une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique, a-t-il indiqué jeudi.
Image
Le miel, les abeilles, l’aéroport

Le miel, les abeilles, l’aéroport

L’aéroport de Charleroi se rapproche un peu plus de sa « communauté aéroportuaire » grâce à ses nombreux partenaires. Parmi eux on retrouve l’ASBL Terre@Air, à qui ils ont fourni une aide pour implémenter plusieurs ruches apicoles.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : les priorités et les conditions de Charleroi-ville

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole définit, pour rappel, les aménagements à réaliser d'ici 2035 pour une mobilité multimodale et durable.
Image
Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Le conseil communal d’Erquelinnes se jette à l’eau

Depuis 1982, la commune d’Erquelinnes doit faire face à des inondations de plus en plus graves et de plus en plus fréquentes. Le conseil communal a donc décidé de prendre les choses en main en faisant une étude de terrain.
Image
Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le secteur agricole se mobilise contre un projet d'agrivoltaïsme à Aiseau-Presles

Le Réseau de soutien à l'agriculture paysanne et la Fédération unie de groupements d'éleveurs et d'agriculteurs (Fugea) ont manifesté ce jeudi devant les cabinets des ministres de l'Agriculture, Willy Borsus, et de l'Environnement, de la Nature et de la Ruralité, Céline Tellier, à Namur.
Image
Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Thuin / Biercée : des habitants créent une pétition en faveur du prolongement de la RN54

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole est loin de faire l'unanimité, notamment par rapport au dossier de l'allongement de la RN54. Outre les réactions politiques, les citoyens se sont aussi mobilisés à ce sujet.
Image

Le grand nettoyage à Thuin : 83 sacs de déchets récoltés avec le sourire

La 10ème édition du grand nettoyage de printemps proposée par Be Wapp, a connu un vif succès à thuin. 22 équipes, soit 695 personnes se sont mobilisées pour nettoyer les rues et chemins de l'entité. 83 sacs de déchets ont été récoltés et 72 sacs bleus.
Image

L'agenda d'été du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse est disponible

En ce long week-end de Pâques, peut-être avez-vous découvert les charmes du Parc National de l'ESEM. Sachez que ce parc offre de nombreuses possibilités de visites, de formations et de découvertes. Et bonne nouvelle, son calendrier pour le printemps et l'été 2024 est là !
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.