Lors du dernier Conseil communal de Courcelles, les enfants membres du nouveau Conseil Communal des Enfants (CCE) ont prêté serment en présence de la Bourgmestre Caroline Taquin, de l’Échevin en charge du CCE Johan Pétré et des autorités communales.
Au total,17 jeunes, élèves de 5e primaire, ont affirmé leur engagement en prêtant serment et ont reçu une écharpe symbolisant leurs nouvelles fonctions. Ces jeunes conseillers entameront ainsi leur premier mandat citoyen, qui s'étendra sur deux ans.
Ils participeront à des réunions mensuelles et seront accompagnés par les animatrices de la Coordination de l’enfance. Le CCE a pour vocation de former les futurs citoyens, d’initier les enfants aux rouages du fonctionnement communal et de les intégrer activement à la vie publique.
Cette instance offre également aux jeunes une tribune pour s’exprimer et faire entendre leur voix. Les membres du CCE se sont engagés à représenter leurs camarades et à mener des projets autour des valeurs démocratiques, qui seront définis et construits avec eux, dans un souci du bien commun.
Le Creccide (Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie) était présent pour la cérémonie. Pour rappel, l’ASBL éduque à la citoyenneté et aux valeurs démocratiques avec pour objectif de faire, de nos enfants, des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS).
Voici les nouveaux « Petits Conseillers » Courcellois :
Membres effectifs : Louis, Daiana, Cyril, Marius, Emma, Gabriel, Roméo, Sarah, Zola et Gabriel Membres suppléants : Anna, Esma, Julia, Yasmine, Inès, Gabriel et Athylia
«Quelle joie pour une Bourgmestre de voir les enfants s’engager sur la voie de la démocratie. Le Conseil Communal des Enfants me tient particulièrement à cœur et j’ai accueilli chaque conseiller et conseillère avec enthousiasme lors de leur prestation de serment. Ils vivront une belle expérience, porteront des projets et, surtout, représenteront la voix des enfants de leur école et de la commune. Je reste à leur écoute et suis convaincue que la collaboration avec la Coordination de l’Enfance, son échevin Johan Pétré, et le Creccide sera bénéfique pour nos CRACS. Soyez fiers de votre rôle et osez porter la voix de vos camarades avec enthousiasme et détermination », indique Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles.
« La prestation de serment marque un moment clé dans l’engagement citoyen des enfants. Dès leur plus jeune âge, ils ont un rôle à jouer dans la vie de leur commune. Ils ont déjà des idées concrètes et une imagination débordante pour améliorer le quotidien des Courcellois. Je suis ravi de reprendre ce projet au sein du service de la Coordination de l’Enfance. Nous leur souhaitons plein de succès dans cette mission enrichissante ! », ajoute Johan Pétré, Échevin du Conseil Communal des Enfants de Courcelles.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes