Covid-19: les chutes de plexi vont être recyclées grâce à un concours

par
|

Au mois de mars, les Fablab ont participé ensemble à la lutte contre le Covid-19 en produisant des visières à destination des professionnels de la santé. Très vite, une synergie entre différents Fablab s’est créée, ce qui a permis de réaliser et de distribuer gratuitement 25.000 visières. 

Grâce à ce don, le personnel hospitalier (GHdC, l’ISPPC, Notre-Dame de Grâce et l’Institut national des Radioéléments, la Police, les maisons de repos, les aides à domicile, …) a pu exercer son métier en limitant les risques de contamination. 

Mais pour réaliser ces 25.000 visières, il a fallu se procurer des plaques de plexi. Par plaque, ce sont à peu près 30 visières qui sont découpées. Faites le calcul, 800 plaques ont donc été utilisées ! « On s’est dit que l’on n’allait pas jeter ça bêtement. Donc dans l’esprit Fablab, on va les réutiliser. Nous avons eu l’idée de proposer aux gens le restant des plaques de plexi pour fabriquer des nouveaux objets », explique Delphine Dauby, manager au Fablab de Charleroi.  

Toute cette production a engendré pas mal de déchets

Donner une seconde vie à ces déchets au travers d’un concours mis en place a été par les trois fablabs hennuyers: FabLab Wapi de Tournai, CLICK FabLab de Mons, et Fab-C de Charleroi.  

Avec toutes ces chutes de plexi, on donne libre court à l’imagination des participants en créant un projet avec le maximum de surface. « Il faut découper, il faut imaginer des nouvelles formes, il faut assembler d’une autre manière et il ne faut surtout pas rester sur ce format d’un mètre sur 60 centimètres. Il faut détourner tout ça et faire appel à la créativité. Nous accompagnons les participants qui ont envie de s’investir dans ce projet par des méthodes créatives afin de créer un nouvel objet à partir de cette matière. »     

Pour participer à ce concours, il suffit de remplir ce formulaire de participation lorsque vous vous rendrez dans l’un des Fablab pour récupérer votre plaque de plaxi. Le projet devra être déposé avant le 15 octobre à minuit dans l’un des trois Fablab. Pour plus d’informations, cliquez sur le site https://www.le-click.be/click-fablab/concours-recyc-covid. Les projets qui auront attiré l’attention des juges seront récompensés. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre

Image

Covid long: les soins neuropsychologiques seront remboursés 

Image

Remboursement des soins neuropsychologiques pour les victimes d'un covid long

Image

Quatre et trois ans de prison requis pour un trafic de faux certificats Covid