Nous l'avons appris ce mercredi après-midi, Edgar Guiot, figure emblématique de la Botte du Hainaut, est décédé. Il avait 63 ans.
Bien connu pour sa boucherie artisanale dans le centre de Froidchapelle, Edgar le Boucher, comme on le surnommait dans la Botte, était un sacré personnage! Amoureux des produits authentiques et savoureux, il n'hésitait jamais à prodiguer de précieux conseils quand il ne s'agissait pas carrément de transmettre sa passion du travail bien fait en formant de nombreux bouchers de la région.
Président de la corporation des bouchers de Chimay, Edgar était également un amoureux de son terroir. Il était d'ailleurs l'une des principales chevilles ouvrières du concours international de pâtés et boudins de Chimay qui se tient chaque 11 novembre. Preuve supplémentaire de son attachement à l'artisanat et aux traditions liés à sa profession.
C’était aussi un fervent défenseur de la race "Bleue de Chimay" qu’il défendait avec gouaille et tempérament. C'est ainsi que, grâce à sa ténacité, on retrouve cette viande dans plusieurs restaurants bruxellois.
Il laisse derrière lui son épouse, sa fille, de nombreux amis et plusieurs générations de bouchers, tous désormais orphelins d'un véritable passionné de son métier et de sa région.
Ci-dessous, vous pouvez revoir notre émission "Si bon chez nous", datant de juillet 2021, qui contient un reportage avec Edgar Guiot:
Recommandations
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité