Nous l'avons appris ce mercredi après-midi, Edgar Guiot, figure emblématique de la Botte du Hainaut, est décédé. Il avait 63 ans.
Bien connu pour sa boucherie artisanale dans le centre de Froidchapelle, Edgar le Boucher, comme on le surnommait dans la Botte, était un sacré personnage! Amoureux des produits authentiques et savoureux, il n'hésitait jamais à prodiguer de précieux conseils quand il ne s'agissait pas carrément de transmettre sa passion du travail bien fait en formant de nombreux bouchers de la région.
Président de la corporation des bouchers de Chimay, Edgar était également un amoureux de son terroir. Il était d'ailleurs l'une des principales chevilles ouvrières du concours international de pâtés et boudins de Chimay qui se tient chaque 11 novembre. Preuve supplémentaire de son attachement à l'artisanat et aux traditions liés à sa profession.
C’était aussi un fervent défenseur de la race "Bleue de Chimay" qu’il défendait avec gouaille et tempérament. C'est ainsi que, grâce à sa ténacité, on retrouve cette viande dans plusieurs restaurants bruxellois.
Il laisse derrière lui son épouse, sa fille, de nombreux amis et plusieurs générations de bouchers, tous désormais orphelins d'un véritable passionné de son métier et de sa région.
Ci-dessous, vous pouvez revoir notre émission "Si bon chez nous", datant de juillet 2021, qui contient un reportage avec Edgar Guiot:
Recommandations
Courcelles quitte la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi
Retour de "Quartiers Libres", des après-midis culturels et conviviaux au cœur des quartiers de Charleroi
Châtelet: " Moi, j’ose dire non " pour contrer le harcèlement scolaire
Journées forestières : les enfants plongent au cœur des métiers du bois
Charleroi : des avocats à disposition des victimes de violences intrafamiliales
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"
Thomas Dermine cible la majorité wallonne après que Ryanair a décidé de retirer des avions
Charleroi : "Art Déco et Modernisme", une expo pour le bicentenaire des Cristalleries du Val Saint-Lambert
Jacky transforme le bois récupéré en stylos uniques artisanaux