Delhaize : Voici la liste des premiers magasins franchisés !

par
|

Delhaize annonce la reprise de 15 premiers supermarchés en gestion propre par des entrepreneurs indépendants. Dans les semaines à venir, ces supermarchés seront transformés en supermarchés Delhaize indépendants. La réouverture de ces supermarchés en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d’octobre et de novembre. 

C'est aujourd'hui à Zeelik que se tient un nouveau conseil d'entreprise du groupe Delhaize. Celui-ci était destiné à annoncer aux travailleurs, le nom des 15 premiers candidats repreneurs qui seront installés dans leurs magasins en octobre prochain. 

Parmi, les 15 premiers magasins cités, il y a Bouffioulx, qui sera repris par un cadre du groupe. 

Maintien des conditions de travail et salariales 

Lors de la conversion, tous les collaborateurs des supermarchés concernés conserveront leur emploi, ils devraient aussi maintenir leurs conditions de travail et de salaires actuelles.

Chaque collaborateur en recevra la confirmation écrite.   

Delhaize confirme également toutes les autres mesures d'accompagnement évoquées précédemment soit : 

  • Une prime de transition de 1 500 euros, majorée de 100 euros par année d'ancienneté. 
  • Les collaborateurs en crédit-temps conservent leurs primes actuelles et elles seront adaptées à l’avenir.  
  • Les heures supplémentaires restantes sont transférées par défaut.   
  • Des garanties sont données concernant la reprise progressive du travail et les restrictions médicales.
  • Un repreneur sera trouvé pour les 128 supermarchés restants. Delhaize s'engage à n’en fermer aucun dans le cadre du Plan d'avenir. Cette garantie est valable au moins jusqu'à la fin de l'année 2028. 

Sélection minutieuse des entrepreneurs indépendants  

Les nouveaux partenaires affiliés sont tous de véritables entrepreneurs qui nourrissent une passion pour la marque Delhaize et se soucient des collaborateurs et des clients.

Ils ont été choisis après une sélection minutieuse. 5 de ces repreneurs exploitent déjà d'autres supermarchés Delhaize actuellement, 5 entrepreneurs rejoignent pour la première fois la famille Delhaize et 5 repreneurs sont des collaborateurs de Delhaize, c'est le cas de Benoit Barbier pour Bouffioulx.

Au cours des prochaines semaines, les nouveaux repreneurs rencontreront leur équipe de collaborateurs.  

Ces 15 supermarchés en gestion propre seront convertis en supermarchés Delhaize indépendants dans les semaines à venir.

L’ouverture de ces supermarchés en tant que supermarchés Delhaize indépendants est prévue dans le courant des mois d’octobre et de novembre 2023.  

400 repreneurs potentiels 

Actuellement, tous les supermarchés en gestion propre ont au moins un candidat repreneur, et 90 % d’entre eux comptent même au moins 2 candidats repreneurs. Dans les prochains mois, Delhaize annoncera régulièrement la transition de supermarchés supplémentaires.  

Un avenir pérenne grâce à un modèle 100 % affilié 

Le 7 mars 2023, Delhaize a annoncé son intention de convertir l’ensemble de ses 128 supermarchés belges en gestion propre en supermarchés Delhaize affiliés indépendants. Grâce à ce modèle affilié, Delhaize sera désormais encore mieux à même de répondre aux tendances du marché, à l'évolution du comportement des consommateurs et à l'environnement local.

Ce modèle est, selon la direction du groupe Delhaize, la seule option permettant à ces 128 supermarchés en gestion propre de renouer avec la croissance.

Dans la liste des 15 premiers supermarchés Delhaize en gestion propre repris par des entrepreneurs indépendants, se trouve notamment l’enseigne de Bouffioulx à la sortie du R3 qui sera reprise par  Benoit Barbier.

brn

Benoit Barbier, n’est pas n’importe qui au sein du groupe, il  est actuellement Banner director (directeur pour l’enseigne) Proxy south.   

Il a travaillé notamment sur l’implantation de magasins de dernière génération, et il a tenté d’implanter une nouvelle structure et un nouvel esprit à l’entreprise.

« Il s'agit d'une étape importante pour nos collaborateurs en supermarché, nos nouveaux entrepreneurs indépendants, nos clients et nos fournisseurs. Ensemble, nous nous efforçons de garantir un avenir pérenne à l’enseigne Delhaize », indique Delhaize. 

La liste des autres supermarchés dont les repreneurs sont connus : 

Nom supermarché

Nom repreneur

IEPER

Annelies Himpens

IZEGEM

Bjorn Hongenae

KNOKKE

Kris Bonne

DENDERLEEUW

Stijn Van Der Weeën

GRIMBERGEN

Frédéric Van Wayenbergh

RONSE

Edouard Deprez

DEURNE

Wim Vercammen & Kelly Vangeninden

WILRIJK

Guillaume Demeure

HANKAR

Mathieu Van Heuverswyn & Hadrien de Cartier

MUTSAARD

Farid El Kadri

BOONDAEL

Anne Lefebvre

FLAGEY

Diego Louwers & Carlos Courtois

NIVELLES

Bernard & Amédéo Courcelles

BOUFFIOULX

Benoit Barbier

RECOGNE

Jérôme Jamart

Recommandations

Image
Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Marcinelle-en-Montagne: sur les pistes de ski avec les enfants

Suite de notre série de reportages consacrés à Marcinelle-en-Montagne, où les classes de neige battent leur plein. Aujourd'hui, direction les pistes de ski, où les élèves carolos se sont donnés à coeur joie sur les pentes de la station des Evettes.
Image
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux

On continue notre série sur le projet des communes pour l’année 2026, Montigny-le-Tilleul se projette avec une série de projets: rénovation du centre, renforcement des services communaux, initiatives citoyennes et nouvelle stratégie de communication.
Image
Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Marcinelle-en-Montagne: le point sur la situation et retour sur l'historique du site

Dès ce lundi, une série de reportages vous emmènera toute cette semaine à Marcinelle-en-Montagne. Ce soir, on va planter le décor et revenir sur l’historique de ce site exceptionnel, qui sera prochainement revendu par la Ville de Charleroi.
Image
Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Les traditions musicales de Wallonie, d’hier à aujourd’hui, le 5 février à Gerpinnes

Le Centre culturel de Gerpinnes accueillera prochainement une soirée entièrement dédiée au patrimoine musical wallon. Marie-Hélène et Julien Maréchal, du projet Melchior, inviteront le public à s’immerger dans cet univers.
Image
Le masque est de retour dans les hôpitaux

Le masque est de retour dans les hôpitaux

Depuis la semaine dernière nous sommes à nouveau en code Orange. Face à la recrudescence des virus respiratoires, le port du masque s'impose (ou est fortement recommandé) dans les hôpitaux de Charleroi.
Image
Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

Dépôt clandestin à Jumet : quand l’illégalité devient la norme

La partie boisée de la rue du centre à Jumet est devenue un véritable dépotoir à ciel ouvert. Une vidéo Tik Tok a attiré l’attention de notre rédaction sur ce problème. Nous avons donc invité l’échevin de la propreté sur place.
Image
Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Deux députés wallons plaident pour davantage de valorisation touristique de notre folklore

Notre folklore local est souvent identifié comme un levier majeur de développement touristique. C'est en s'appuyant sur ce constat que les députés wallons Caroline Desalle et Grégory Chintinne veulent renforcer la communication de ce folklore.
Image
Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Saisie d’animaux à Pont-à-Celles : le Parquet se saisit du dossier

Ce mardi 20 janvier, l’Unité de bien-être animal, accompagnée de la police, d’associations et de refuges, a saisi plusieurs animaux à Pont-à-Celles. Ils ont été alerté sur l’état particulièrement alarmant d’un cheval et d’autres animaux dans une prairie.
Image
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes

Le Tec va demander au gouvernement wallon de permettre à ses agents assermentés d'infliger directement une amende en cas de stationnement sur des emplacements réservés aux bus. L'opérateur proposera ainsi une modification du décret wallon.
Image
Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies : centre culturel rénové et initiatives pour la mobilité

Momignies démarre l’année avec plusieurs chantiers : rénovation du centre culturel, acquisition de nouveaux bâtiments et lancement d’un projet d’autopartage pour faciliter la mobilité des habitants.
Image
Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

Les hôpitaux carolos vigilants face à la baisse des dons de sang

À Charleroi et dans la région, les stocks de sang sont sous pression en ce début d’année. Les hôpitaux restent vigilants, mais une pénurie pourrait apparaître dès la semaine prochaine. Médecins et Croix-Rouge appellent urgemment à donner son sang.
Image
L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'ULB inaugure un nouveau centre de données à l'A6K à Charleroi

L'Université libre de Bruxelles a inauguré mercredi un nouveau centre de données au sein de la plateforme des sciences de l'Ingénieur A6K à Charleroi. Ce nouveau super calculateur va permettre aux chercheurs de de bénéficier d'un outil de pointe.
Image
Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Chimay modernise ses services et lutte contre les nuisances

Ville emblématique de la Botte du Hainaut, Chimay doit aujourd’hui faire face à plusieurs défis : prolifération des pigeons, transition énergétique, réorganisation des services communaux et lutte contre les incivilités.
Image
La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

La première édition de Friperies & Compagnie, une journée dédiée au vintage et à l’upcycling

Le samedi 7 février, l’asbl Charleroi CentreVille, en collaboration avec Fripestyle, lance Friperies & compagnie, la première édition d’un événement entièrement dédié à la mode vintage et à l’upcycling, en plein cœur de Charleroi.
Image
Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

Charleroi : votez encore pour que la Maison Dorée remporte le Challenge Patrimoine 2025

La Maison Dorée de Charleroi, qui abrite la Maison de la Presse et de la Communication est un joyau de l’Art Nouveau qui nécessite certains travaux de rénovation. Ce bâtiment carolo emblématique est actuellement en lice pour le Challenge Patrimoine 2025.