Les fêtes à peine rangées, une autre tradition reprend déjà ses droits. Juste avant l’Épiphanie, les galettes des rois réapparaissent dans les vitrines et donnent une nouvelle occasion de se retrouver.
Les fêtes sont à peine terminées que certains retrouvent déjà le chemin de la boulangerie. Un week-end, juste avant l’Épiphanie, et malgré une météo peu engageante, les clients sont là. Pour Nadia, impossible de faire l’impasse.
« J’ai pris mon courage à deux mains et je suis sortie. C’est une tradition à la maison et je me devais de venir la chercher. C’est plus facile de sortir quand on sait qu’on vient chercher une galette des rois », sourit-elle. Au-delà de la gourmandise, la galette est surtout un prétexte à se rassembler. « C’est un moment pour se retrouver à nouveau, mais aussi l’occasion d’être ensemble pour un repas moins copieux, juste un goûter ludique puisqu’il y a la partie de la fève. Tout le monde la veut », ajoute Nadia.
Même esprit chez Louis, venu avec son épouse. La galette sera partagée en famille. « Peu importe qui aura la fève, on ne triche pas. De toute façon, c’est toujours madame la reine à la maison, couronne ou pas », glisse-t-il avec humour.
Dans cette boulangerie-pâtisserie de Gosselies, Maxime est aux fourneaux. Il soigne chaque étape. « Je mets une dorure, un mélange avec des œufs, de la crème fraîche et du sel pour faire briller la galette », explique-t-il. Les ingrédients sont classiques, à une exception près : « C’est une pâte levée feuilletée, comme les croissants et puis, beurre, farine, œufs, sel, sucre. À l’intérieur, une frangipane nature avec des amandes, des œufs, du lait et beaucoup de beurre. » Après 50 minutes de cuisson à 175 degrés, vient la touche finale. « Un sirop de sucre qui fait chanter les galettes », conclut Maxime De Cnop, cogérant.
Avec ou sans fève, l’essentiel reste le même : partager un moment chaleureux. Et pour ceux qui cherchent une astuce pour tomber sur la fève… il n’y en a pas.
Recommandations
Intempéries : Le réseau TEC encore partiellement perturbé dans toutes les provinces wallonnes
Chutes de neige : en pleine session d’examens, les étudiants bravent le chaos sur les routes
Le Salon de l'Auto arrive, les concessionnaires sont prêts ! Exemple à Charleroi
Olivier Smets, un supporter endiablé en Amérique
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids