Les quatre fonctionnaires de police de la zone Botha, qui sont intervenus la nuit du 3 au 4 mai 2020 à Beauwelz (Momignies), sont venus témoigner devant la cour d'assises du Hainaut, mardi en fin de matinée. Ils se sont constitués parties civiles. Le ministère public a retenu une prévention de tentative d'homicide contre Sébastien Gotiaux. Celle-ci est contestée par la défense.
Le premier policier relate que les policiers travaillaient cette nuit-là en deux binômes mixtes. La première équipe a été appelée pour des coups de feu, rue Pilarde à Beauwelz. Lui et sa coéquipière sont allés rejoindre leurs collègues à l'entrée de la rue, de la manière la plus discrète possible.
"Nous progressons, arme chambrée. Les deux équipes se scindent J'avance avec une collègue. L'autre équipe nous suit en couverture. Quand nous arrivons près de la haie, nous sommes accroupis. Nous entendons, de l'autre côté, une personne qui a une respiration très puissante. Nous voyons et entendons la victime au sol, qui émet des râles. Nous entendons ensuite la porte de la maison qui claque. Nous supposons que l'homme est rentré chez lui. Nous progressons, obnubilés par la victime", a-t-il ensuite raconté.
L'inspectrice qui accompagnait le premier témoin raconte qu'elle a eu l'impression d'entendre la victime ronfler sur la rue.
"On ne savait d'où venaient les coups de feu. Nos collègues ont pu nous localiser par radio. Les lumières étaient allumées dans la maison de Sébastien Gotiaux, mais le jardin devant était dans le noir".
La policière précise qu'il était impossible de contourner la maison, car la frontière est située à quelques mètres seulement. Une autre inspectrice de police témoigne. Elle se trouvait en retrait de son équipier, les binômes s'étant inversés.
Les policiers ont gardé des séquelles psychologiques de l'agression.
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod