Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

par
|

Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse à la rencontre des habitants de Couvin et de Viroinval. Elle invite les habitants du Parc national ESEM à redécouvrir les savoirs et usages locaux liés aux plantes sauvages. L’objectif : retrouver le chemin de savoirs et d’usages botaniques oubliés, à travers des balades, préparations et histoires. Cette activité de partage et de sensibilisation se déroulera en 4 éditions, chaque été de 2023 à 2026 pour parcourir l’ensemble du territoire du Parc national.

Cet été, vous les croiserez peut-être sur un sentier ou la place de votre village... En mode tout doux, Émilie et son âne Réglisse sillonneront la région en tirant (et poussant !) un mini-labo'tanique qui vous fera découvrir le monde incroyable des plantes. Cette activité du Parc national ESEM, en partenariat avec l’Aquascope Virelles, s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine populaire local et de sensibilisation à une flore indigène de haute valeur biologique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail ethnobotanique réalisé depuis des années à l’Aquascope Virelles. L’ethnobotanique est l’étude des plantes et de leurs propriétés à travers leurs usages traditionnels, les savoirs et récits qui les entourent. Le but de l’activité est d’inviter les habitants à (re)découvrir ces savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages, qui poussent entre les pierres des vieux murs, aux abords des pâtures, au bord des chemins ou dans les jardins.
« Ces plantes sont partout, souligne Émilie Hennot, animatrice du projet, et elles sont souvent ignorées, voire arrachées. Pourtant, toutes ces ‘mauvaises herbes’ sont de précieuses compagnes qui ont été utilisées de tous temps pour se soigner, se nourrir, fabriquer manches, paniers, balais... »

Déroulement d’une journée « carav’ânesque »

Lors de chaque étape, la Carav’âne végétale arrivera vers midi (si Réglisse le veut bien !) sur la place du village et plus tôt les jours de marché à Mariembourg et Nismes.  Les habitants seront invités à déguster une infusion forestière ou bocagère (en fonction des récoltes sur les sentiers empruntés), partager et échanger autour des pratiques liées aux plantes, découvrir le « labo’tanique » portatif et caresser l’âne Réglisse !

- Balade ethnobotanique : À 14h ou 16h (selon les villages), une balade ethnobotanique d’environ 2 heures emmènera les participants dans le village et aux alentours (1 km max.), pour identifier les plantes et découvrir leurs usages locaux par diverses approches (ludique, sensorielle, active, imaginaire, scientifique, ...)
- Préparations végétales : après la balade, un remède, une recette ou un objet sera réalisé à l’aide des plantes récoltées... et une dégustation offerte !
- ...et peut-être d’autres surprises : lors de certaines étapes, la Carav’âne végétale vous proposera une veillée « Noir quart d’heure », ce moment entre chien et loup où l’on se raconte contes et légendes (bienvenue à ceux et celles qui ont envie de partager une histoire de plantes ou autre !), ou encore un petit spectacle de marionnettes. L’événement sera annoncé le jour-même sur la place du village.

Quand et où rejoindre la Carav’âne végétale cet été ?
Entre le 28 juillet et le 6 août, Emilie et Réglisse seront dans les villages suivants et une balade sera organisée aux heures indiquées ci-dessous :
- Vendredi 28 juillet - 16h : Aublain
- Samedi 29 juillet : de passage à Frasnes
- Dimanche 30 juillet - 14h : Mariembourg (marché)
- Mardi 01 août - 14h : Dourbes
- Mercredi 2 août - 16h : Vierves-sur-Viroin
- Jeudi 3 août - 16h : Olloy-Sur-Viroin
- Vendredi 4 août : de passage à Petigny
- Samedi 5 août : Nismes (marché du terroir)
- Dimanche 6 août : Couvin

Autres infos pratiques :
- La balade est gratuite.
- L’activité est destinée en priorité aux habitants des villages, même si chacun et chacune est bienvenu-e.
- À vélo, à pied, à cheval ou trottinette, rejoignez-nous en mode tout doux ! Un cadeau sera offert au grand gagnant de notre concours : le participant qui aura réalisé le plus
long chemin sans pétrole ni électricité pour rejoindre la Carav’âne végétale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Un concours de facades fleuries proposé par le conseil communal des enfants de Lobbes

Le conseil communal des enfants de Lobbes a décidé d'embellir les rues ! Dès le 15 Mai, un grand concours de façades fleuries sera organisé pour remplir les rues de couleurs.
Image
Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Coccinelles et papillons : un projet de sensibilisation à l'importance de la biodiversité pour les écoles

Cette année encore, l'association environnementale Adalia 2.0 propose aux écoles wallonnes de commander des kits d'élevage de coccinelles ou de papillons. L'objectif est de faire comprendre aux enfants que ces espèces indigènes jouent un rôle important pour la préservation de la nature.
Image
Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Wallonie : un 4ème appel à projets "Forêt résiliente" est lancé

Le gouvernement wallon a décidé de reconduire pour une année supplémentaire le programme Forêt résiliente, dont l'objectif est de rendre les forêts wallonnes plus robustes face aux dérèglements climatiques.
Image
Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Une nouvelle réglementation pour la pêche en Wallonie

Le gouvernement wallon a adopté ce vendredi une série de dispositions proposées par le ministre Willy Borsus (MR) modifiant substantiellement la réglementation de la pêche fluviale au sud du pays.
Image
L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

L'ail des ours : comment le distinguer des plantes toxiques ?

C'est actuellement la saison de l'ail des ours, cette plante sauvage qui est de plus en plus prisée dans les recettes de cuisine. Et pourtant, il faut être très attentif lors de la récolte.
Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.