Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

par
|

Du 28 juillet au 6 août, la Carav’âne végétale sillonnera les villages du Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse à la rencontre des habitants de Couvin et de Viroinval. Elle invite les habitants du Parc national ESEM à redécouvrir les savoirs et usages locaux liés aux plantes sauvages. L’objectif : retrouver le chemin de savoirs et d’usages botaniques oubliés, à travers des balades, préparations et histoires. Cette activité de partage et de sensibilisation se déroulera en 4 éditions, chaque été de 2023 à 2026 pour parcourir l’ensemble du territoire du Parc national.

Cet été, vous les croiserez peut-être sur un sentier ou la place de votre village... En mode tout doux, Émilie et son âne Réglisse sillonneront la région en tirant (et poussant !) un mini-labo'tanique qui vous fera découvrir le monde incroyable des plantes. Cette activité du Parc national ESEM, en partenariat avec l’Aquascope Virelles, s’inscrit dans un objectif de valorisation du patrimoine populaire local et de sensibilisation à une flore indigène de haute valeur biologique.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du travail ethnobotanique réalisé depuis des années à l’Aquascope Virelles. L’ethnobotanique est l’étude des plantes et de leurs propriétés à travers leurs usages traditionnels, les savoirs et récits qui les entourent. Le but de l’activité est d’inviter les habitants à (re)découvrir ces savoirs et pratiques liés aux plantes sauvages, qui poussent entre les pierres des vieux murs, aux abords des pâtures, au bord des chemins ou dans les jardins.
« Ces plantes sont partout, souligne Émilie Hennot, animatrice du projet, et elles sont souvent ignorées, voire arrachées. Pourtant, toutes ces ‘mauvaises herbes’ sont de précieuses compagnes qui ont été utilisées de tous temps pour se soigner, se nourrir, fabriquer manches, paniers, balais... »

Déroulement d’une journée « carav’ânesque »

Lors de chaque étape, la Carav’âne végétale arrivera vers midi (si Réglisse le veut bien !) sur la place du village et plus tôt les jours de marché à Mariembourg et Nismes.  Les habitants seront invités à déguster une infusion forestière ou bocagère (en fonction des récoltes sur les sentiers empruntés), partager et échanger autour des pratiques liées aux plantes, découvrir le « labo’tanique » portatif et caresser l’âne Réglisse !

- Balade ethnobotanique : À 14h ou 16h (selon les villages), une balade ethnobotanique d’environ 2 heures emmènera les participants dans le village et aux alentours (1 km max.), pour identifier les plantes et découvrir leurs usages locaux par diverses approches (ludique, sensorielle, active, imaginaire, scientifique, ...)
- Préparations végétales : après la balade, un remède, une recette ou un objet sera réalisé à l’aide des plantes récoltées... et une dégustation offerte !
- ...et peut-être d’autres surprises : lors de certaines étapes, la Carav’âne végétale vous proposera une veillée « Noir quart d’heure », ce moment entre chien et loup où l’on se raconte contes et légendes (bienvenue à ceux et celles qui ont envie de partager une histoire de plantes ou autre !), ou encore un petit spectacle de marionnettes. L’événement sera annoncé le jour-même sur la place du village.

Quand et où rejoindre la Carav’âne végétale cet été ?
Entre le 28 juillet et le 6 août, Emilie et Réglisse seront dans les villages suivants et une balade sera organisée aux heures indiquées ci-dessous :
- Vendredi 28 juillet - 16h : Aublain
- Samedi 29 juillet : de passage à Frasnes
- Dimanche 30 juillet - 14h : Mariembourg (marché)
- Mardi 01 août - 14h : Dourbes
- Mercredi 2 août - 16h : Vierves-sur-Viroin
- Jeudi 3 août - 16h : Olloy-Sur-Viroin
- Vendredi 4 août : de passage à Petigny
- Samedi 5 août : Nismes (marché du terroir)
- Dimanche 6 août : Couvin

Autres infos pratiques :
- La balade est gratuite.
- L’activité est destinée en priorité aux habitants des villages, même si chacun et chacune est bienvenu-e.
- À vélo, à pied, à cheval ou trottinette, rejoignez-nous en mode tout doux ! Un cadeau sera offert au grand gagnant de notre concours : le participant qui aura réalisé le plus
long chemin sans pétrole ni électricité pour rejoindre la Carav’âne végétale.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Gosselies : un team building les mains dans la terre

Gosselies : un team building les mains dans la terre

Près de cinquante employés d'une entreprise qui travaille le verre ont eu droit à un team building particulier : une journée de plantation encadrée par une paysagiste pour la cohésion d'équipe et la nature, avec le soutien du SPW - Environnement.
Image
Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

Semaine de l'Arbre: Distribution de plants et animations à Montigny-le-Tilleul

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre qui a lieu jusqu'au 30 novembre prochain, plusieurs villes et communes distribuent des plants. S’ajoutent à ces distributions des activités, qui sont proposées au grand public. Exemple, à Montigny-le-Tilleul.
Image
Fleurus : Journée de l'arbre le 29 nvoembre

Fleurus : Journée de l'arbre le 29 novembre

La Ville de Fleurs participera à la 55º édition de la Semaine de l'Arbre organisée par le Service Public de Wallonie. Des arbres seront distribués le 29 novembre devant l'office du tourisme.
Image
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre

A l’occasion de la Semaine de l’Arbre 2025, 219 communes distribueront des essences indigènes d’arbres et d’arbustes. S’ajoutant à ces distributions, des activités seront proposées au grand public par ces communes, du 22 au 30 novembre 2025.
Image
La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

La Ville de Charleroi met fin à ses serres communales

L'échevin carolorégien du Cadre de vie, Eric Goffart, a confirmé jeudi que la Ville de Charleroi allait mettre un terme à son activité horticole et fermer les serres communales exploitées à Ransart.
Image
Journée découverte de champignons à Jamioulx

Journée découverte de champignons à Jamioulx

Les Naturalistes de Charleroi organisent une grande journée dédiées aux champignons. Cet évènement se tiendra le dimanche 12 octobre 2025 à Jamioulx.
Image
Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Le premier Festival des Jardins-Forêts en Belgique

Du 21 au 28 septembre 2025, plus de 1.100 personnes sont déjà inscrites pour participer à la toute première édition du Festival des Jardins-Forêts. Une cinquantaine d’événements, portés par une centaine de bénévoles, rythmeront cette semaine unique.
Image
Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Fleurus : l'effervescence dans les vergers

Vous connaissez probablement l'expression que l'on peut traduire par : manger une pomme par jour vous tient éloigné des médecins. En ce moment justement, les pommes demandent beaucoup d'attention dans les vergers, après un chaud et ensoleillé.
Image
Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus nombreux. Quels moyens pour les neutraliser ?

Les températures douces que nous connaissons depuis le mois d'avril sont favorables à la prolifération des guêpes et des frelons et donc de leurs nids. Si vous constatez un nid de guêpes, vous pouvez faire appel aux pompiers ou à un désinsectiseur privé.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

Virelles : Une nuit à la belle étoile à l'aquascope

L'été est chaud à l'Aquascope de Virelles. Après la nuit des étoiles filantes que vous pourrez vivre ce samedi 9 août, de 18h à minuit, toute une série d'activités diverses et variées vous sont proposées.
Image
Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Parc national de l'ESEM : 1800 ha de forêt vont évoluer à leur rythme

Le Parc national de l’Entre-Sambre-Et-Meuse se propose de laisser 1800 hectares de forêts en libre évolution. Une action inédite qui sera suivie de près par des chercheurs agronomes qui pourront dès 2026, l'observer depuis l'une des tours du parc.
Image
Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Virelles : Une nuit à la belle étoile... filante

Le samedi 9 août si vous levez les yeux vers le ciel vous risquez bien d'apercevoir une pluie d'étoiles filantes. C'est en tout cas, le souhait des organisateurs de la nuit des étoiles filantes à l'aquascope de Virelles.
Image
Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Émotion et incompréhension autour de l’abattage de marronniers classés à Thuin

Ils sont arrivés tôt, alertés par un message : « Les grues sont là. » Quelques minutes plus tard, des citoyens se tenaient entre les machines et les arbres. Une dernière tentative pour sauver ce qu’ils estiment être un patrimoine vivant de leur ville.
Image
Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles accueille à nouveau des animaux en difficulté

Le CREAVES de Virelles a rouvert ses portes. Par manque de place, le centre de revalidation des animaux vivants à l’état sauvage n’a pas pu accueillir de nouveaux pensionnaires pendant une dizaine de jours.
Image
Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Une prairie de Salles en lice pour le concours de la plus belle prairie wallonne

Le concours "Qu’elle est belle ma prairie" organisé par Natagora, Natagriwal et la FUGEA récompense les agriculteurs actifs dans le respect de l'environnement. Cette année, la ferme d’Olivier et de Philippe Leurquin à Salles a été sélectionnée.