District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Coeur du Hainaut) et MC2 (Wallonie Picarde) unissent leurs forces et organisent aujourd’hui un événement entièrement consacré à la décarbonation industrielle : le Décarbon’Action Day.
L’objectif est clair : proposer aux industriels des solutions concrètes pour accélérer leur décarbonation et favoriser l’émergence de projets cleantech en Wallonie.
Le Palais des congrès de Mons accueillait aujourd'hui la première édition du Décarbon’Action Day, une journée entièrement consacrée à la décarbonation de l’industrie wallonne. Organisé conjointement par District Cleantech (Charleroi), Heart for Cleantech (Cœur du Hainaut) et MC² (Wallonie picarde), l’événement rassemblera plus de 150 dirigeants, entrepreneurs, investisseurs, chercheurs et décideurs publics autour d’un objectif commun : accélérer la transition des entreprises vers une industrie plus propre et compétitive.
Sur place, de grands noms du secteur industriel et technologique – tels que Holcim, Aperam, l’UMONS, KPMG, ainsi que plusieurs startups innovantes – présenteront leurs solutions concrètes de décarbonation. Les discussions porteront notamment sur trois leviers essentiels : le rôle de la R&D pour faire émerger de nouvelles technologies bas carbone, l’importance du soutien public pour soutenir le passage à l’échelle des projets, et enfin la sobriété industrielle et la régénération, qui permettent de repenser les usages et de réduire l’empreinte énergétique des entreprises.
Un espace d’exposition permettra également aux entreprises et centres de recherche de présenter des technologies déjà opérationnelles, tandis que des sessions de pitchs mettront en avant des innovations prêtes à être déployées dans les usines wallonnes.
L’événement a pour objectif de faire naître de nouvelles initiatives cleantech dans la région, tout en soutenant et valorisant des projets déjà en cours, comme HECO2 et TRL7. Pour Marc Van Den Neste, Ecosystem Builder représentant deux des trois hubs organisateurs, « cette journée prouve que l’innovation naît de la collaboration. Notre rôle est de connecter les acteurs, de créer les synergies et de transformer les idées en projets concrets. Le Décarbon’Action Day a pour mission principale d’engendrer un passage à l’action, pour que chaque initiative se traduise en résultats tangibles sur le terrain. »
Sur le même sujet
Recommandations
Gosselies : un team building les mains dans la terre
Farciennes continue la lutte contre les incivilités environnementales
Ecolo dénonce l'accord en demi-teinte de la COP 30
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
Entreprendre et défis climatiques : le Climathon pense à demain
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Fleurus lance un parcours de Street Art et de verdurisation du centre-ville
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
Cinq bourgmestres déposent un recours contre le permis de BSCA