En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Si l’ASBL a pris cette décision, parmi d’autres mesures, c’est pour assurer la continuité de son action solidaire.
La gratuité n’est pas exclue. Le service social continue à examiner les cas où la personne ne pourrait donner un euro de participation. Ceci pour garantir une équité de traitement et objectiver la situation.
Alors que tout augmente et que les donateurs, qu’ils soient publics ou privés, sont eux-mêmes touchés par la crise, il faut agir à temps pour garantir l’avenir. Le nombre des repas est passé depuis la pandémie de 250 à 350 par jour. La crise ukrainienne, avec pour conséquence la hausse des coûts de l’énergie et des frais généraux, a aggravé la situation.
Confronté à un déficit annoncé pour l’année 2024, le conseil d’administration a décidé de maintenir le service tel quel. Des investissements (panneaux photovoltaïques...) sont programmés pour réduire la facture énergétique qui pèse lourd sur le budget.
D’ici peu, une campagne sera lancée pour rappeler le travail du Resto du Cœur, mené depuis 1986, et générer des dons. En 2023, le Resto a servi près de 90.000 repas. Grâce au travail d’une équipe de salariés et de bénévoles qui ne ménage pas sa peine. Si la situation est difficile, les comptes sont en équilibre, des legs ayant permis de faire face à la hausse des charges.
Dans son communiqué de presse, le Resto du Cœur indique "vouloir poursuivre sa mission, plus que jamais, alors que la crise frappe dur."
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier