Le gouvernement wallon envisagerait de supprimer 20 points d'arrêt SNCB, dont 6 à Charleroi. Ecolo Charleroi Métropole s'insurge contre cette décision inscrite dans l'accord de gouvernement.
"Les intentions de l'Arizona sont claires : réduire les services publics", dénonce d'entrée de jeu le communiqué. Selon Ecolo Charleroi Métropole, 6 points d'arrêt SNCB devraient être abandonnés dans l'arrondissement sur un total de 20 suppressions. Une mauvaise décision pour notre portefeuille, pour le climat et une punition pour les citoyens et citoyennes qui font le choix d’utiliser les transports en commun.
Pour l'arrondissement de Charleroi, les points d’arrêt concernés sont :
- Marchienne
- Beignée
- Pry
- Labuissière
- Hourpes
Pour Ecolo Charleroi Métropole, cette suppression est scandaleuse et inacceptable. « La menace qui plane sur une vingtaine de points d'arrêt SNCB est une attaque frontale contre la mobilité », dénoncent Magali Durieux et Robin Glineur, coprésidents régionaux d’Ecolo. « Cette décision dogmatique, inspirée par des logiques d’austérité à très court terme, va à l’encontre des besoins de la population : un service public ferroviaire digne de ce nom. Nous refusons que les usagers qui font le choix du train et qui vivent dans ces communes rurales soient sacrifiés sur l’autel du court terme. »
Les chiffres avancés pour justifier ces fermetures sont hypocrites selon Ecolo. Certes, certains arrêts accueillent un nombre restreint de voyageurs, mais cette situation est le résultat direct d'une politique de désengagement progressif de la SNCB : horaires inadaptés, fréquences trop faibles, absence de promotion des services.
La suppression de ces arrêts fait l'objet de nombreuses discussions depuis longtemps. Mais une chose est sûre, cette suppression isolera encore davantage les zones rurales et semi-rurales. Pour Ecolo Charleroi Métropole, ce n’est pas une politique de mobilité, c’est un abandon pur et simple.
Sur le même sujet
Recommandations
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier