Le tribunal correctionnel d'Anvers a à nouveau condamné, mardi, Antonio R. à huit ans de prison pour son rôle de chauffeur dans le violent cambriolage chez l'ancien Diable rouge Jean-Marie Pfaff.
Son arrestation immédiate a également été ordonnée. L'individu avait déjà été condamné par défaut à cette peine, mais avait eu droit à un nouveau procès après son arrestation.
Le 18 août 2023, trois hommes avaient fait irruption dans la villa de Jean-Marie Pfaff à Brasschaat. Son épouse Carmen (69 ans), qui était en convalescence après un AVC, avait été frappée à plusieurs reprises et traînée brutalement par le bras dans les escaliers. Une fois en haut, elle avait été enfermée dans les toilettes, le temps que les voleurs fouillent la maison et s'enfuient avec des bijoux. Mme Pfaff avait finalement réussi à se libérer après une heure et avait pu prévenir les secours.
L'enquête avait permis d'identifier trois suspects originaires de la région de Charleroi. Il avait également été mis au jour que le cambriolage avait été méticuleusement préparé : un repérage avait été effectué au préalable; le véhicule des malfaiteurs présentait de fausses plaques d'immatriculation et les malfaiteurs étaient déguisés.
Deux des suspects, Entoni M. et Antonio R., ont été condamnés l'an passé à huit ans de prison. Le troisième, un garagiste soupçonné d'avoir fourni le véhicule aux malfaiteurs, a été acquitté. Les époux Pfaff ont quant à eux obtenu une indemnisation de 178.000 euros.
Antonio R. ayant été condamné par défaut, il a pu bénéficier d'un nouveau procès après avoir fait appel lors de son arrestation.
Devant la cour, il a expliqué que son intention était simplement de commettre un vol et qu'il ignorait que de la violence serait utilisée. Le tribunal n'a pas cru à cette version et lui a infligé à nouveau la même peine de huit ans de prison.
Entoni M. a lui aussi vu sa peine confirmée en appel plus tôt dans l'année.
Retour sur le premier jugement: https://www.telesambre.be/info/faits-divers/huit-ans-de-prison-pour-un-vol-avec-violence-au-domicile-de-la-famille-pfaff/67357
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : Une peine de trois ans de prison requise pour un vol avec effraction dans un véhicule
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Traitement sans poursuites pénales pour un dossier suspectant l'ancien management de BSCA
Assises du Hainaut : Audrey Stassin et Mohamed Benayed coupables de torture sur Amyra, âgée de trois ans
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026