Une fillette de 11 mois habitant à Gosselies, près de Charleroi, est tombée dans le coma après avoir ingéré une pilule de méthadone, a indiqué RTL dimanche. Des traces de cocaïne auraient également été retrouvées sur son biberon.
L'affaire remonte au 15 juillet. Selon RTL, la justice soupçonne un acte volontaire: les parents et la grand-mère qui gardait l'enfant, ont été inculpés.
L'enfant a été conduite le 15 juillet à la clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies dans un état de santé nécessitant une urgence absolue. Selon RTL, la fillette avait passé après-midi avec sa grand-mère, connue pour des faits de toxicomanie. D'après cette dernière, l'enfant aurait ingéré accidentellement une capsule de méthadone.
Le rapport provisoire du médecin légiste précise que "la présence de méthadone est hautement suspecte d'une intoxication volontaire par un tiers, la possibilité d'une ingestion accidentelle étant estimée très peu probable", explique une source judiciaire publiée par RTL. La mère de l'enfant, venue récupérer le bébé chez la grand-mère, a appelé les secours. Elle est aujourd'hui, comme le père, en détention sous mandat d'arrêt. La grand-mère bénéficie de mesures alternatives à la détention. La fillette a été sauvée par les équipes médicales. L’enfant avait été admis aux urgences le 15 juillet 2025 puis transféré dans le service de réanimation pédiatrique en état de coma. L'état de santé de l’enfant est actuellement rassurant.
Le parquet a immédiatement saisi un juge d'instruction du chef d'administration de substances nuisibles à un mineur, par une personne ayant autorité sur l'enfant. Des devoirs d'enquête sont en cours. Plusieurs personnes ont été privées de liberté.
A ce stade, le parquet a annoncé qu'il ne fera pas d'autres commentaires.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
La police mènera des contrôles lors d'un marathon de la vitesse de jeudi à vendredi
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende