Ecoles incendiées: Jeholet réagit: « S’attaquer à nos écoles, c’est s’attaquer à la liberté d’enseigner »

par

Suite aux incendies dans les écoles à Charleroi puis à Liège, le Ministre-Président Wallon Pierre-Yves Jeholet a réagi. Il est scandalisé par ces actes et réclame des sanctions lourdes.

 

« S’attaquer à nos écoles, c’est s’attaquer à la liberté d’enseigner. C’est croire que l’on peut imposer ses idées par la violence et l’obscurantisme. Celles et ceux qui choisissent cette voie s’excluent du cercle des interlocuteurs légitimes du débat démocratique et doivent être lourdement sanctionnés », a réagi le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves JEHOLET, suite aux différents actes de vandalisme et d’incendies volontaires qui ont frappé plusieurs écoles ces derniers jours.

Le Ministre-Président ajoute : « Ces actes doivent immédiatement cesser et j’apporte tout mon soutien aux équipes éducatives, aux élèves ainsi qu’à tous les intervenants confrontés à ces actes de violence injustifiables. Parallèlement aux actions et démarches de la Ministre de l’Éducation, Caroline Désir, que je soutiens pleinement, j’ai pris plusieurs contacts ces dernières heures tant avec la Ministre de l’Intérieur qu’avec les services de l’OCAM, afin de suivre l’évolution de la situation de près et d’assurer, ainsi, la coordination entre les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les services fédéraux. Actuellement, les auteurs de ces actes inacceptables sont activement recherchés par les forces de l’ordre. De plus, la sécurité autour de plusieurs écoles est renforcée par le soutien de la police fédérale qui est mobilisée aux côtés des zones de polices locales. »

Au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Ministre-Président a aussi demandé à ce que tous les mécanismes et moyens prévus par le dispositif anti-radicalisme, tel que prévu par le Gouvernement en septembre 2022, soient mobilisés sans délai. Tous les référents « anti-radicalisme » du Ministère sont invités à faire remonter vers le Gouvernement toute information utile et leur mobilisation absolue a été sollicitée. Un premier rapport sera également transmis au Gouvernement, au plus tard, ce lundi 18 septembre.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fort Chabrol à Gozée: le suspect a quitté le domicile et est activement recherché !

Thuin : important dispositif de police déployé pour un Fort Chabrol à Gozée ce vendredi

Un important dispositif de police est déployé ce vendredi à Gozée. Un homme serait actuellement retranché dans un bâtiment à la rue de Thuin. La rue et les commerces sont partiellement inaccessibles suite à l'installation du dispositif policier.
Image
Une cartographie pour faciliter les secours en cas d'incendies forestiers

Une cartographie pour faciliter les secours en cas d'incendies forestiers

Les incendies qui ont ravagé les Hautes Fagnes et les difficultés rencontrés par les équipes de secours sur place ont conduit à une réflexion profonde sur la manière dont les territoires forestiers sont préparés à ce type de catastrophes.
Image
Gosselies: un arbre planté pour faire vivre le souvenir du petit Aaron

Gosselies: un arbre planté pour faire vivre le souvenir du petit Aaron

Dans le jardin de la crèche "l'Arbre à Cabanes", à Gosselies, un arbre prend désormais racine en mémoire du petit Aaron, décédé à l'âge de 22 mois. L'hommage de ce vendredi 21 août rassemblait la famille d'Aaron, l'équipe de la crèche et d'autres parents.
Image
Un incendie s'est déclaré dans une entreprise de traitement de ferraille à Courcelles

Un incendie s'est déclaré dans une entreprise de traitement de ferraille à Courcelles

Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans l'entreprise de traitement de ferraille Keyzer et Fils à Courcelles, ont indiqué les autorités de cette localité hennuyère dans un communiqué. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade.
Image
Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Charleroi : un incendie s'est déclaré dans une chambre de l'Hôpital Civil Marie Curie

Un incendie s'est déclaré ce 11 août vers 4h40 dans la chambre d'un patient du service de chirurgie cardio-thoracique de l'Hôpital Civil Marie Curie de Lodelinsart. La patient est grièvement brûlé.
Image
Incendie la nuit dernière dans le zoning de Courcelles

Incendie la nuit dernière dans le zoning de Courcelles

Cette nuit, cinq camions ont été incendiés dans le zoning de Courcelles ; il pourrait s'agir d'un incendie criminel. Une intervention à haut risque pour les pompiers de la zone Hainaut-Est, mais tout s'est bien terminé
Image
Nouveau Code pénal : Actes de violence, homicide routier... à nouveau code pénal, nouveau vocabulaire

Il a voulu mettre le feu au domicile familial, il risque 10 ans de prison

Le tribunal devra statuer sur le cas de cet homme qui a volontairement voulu détruire par le feu, le domicile familial à Montignies-sur-Sambre. Il risque 10 ans de prison en raison d'un casier judiciaire déjà très lourd.
Image
La sécheresse se poursuit et avec elle, les risques d'incendies

La sécheresse se poursuit et avec elle, les risques d'incendies

À l'issue d'une nouvelle évaluation de la situation, le gouverneur de la province de Hainaut a décidé il y a quelques jours de prolonger jusqu'au 17 août 2026 inclus l'arrêté de police relatif à la sécheresse et aux risques d'incendies.
Image
La Belgique a déjà enregistré 117 feux de végétation cette année !

La Belgique a déjà enregistré 117 feux de végétation cette année !

La Belgique a déjà enregistré 117 feux de végétation depuis le début de l'année, soit deux de plus qu'en 2025, alertent mercredi des chercheurs de la Faculté des bio-ingénieurs de l'Université de Gand.
Image
Après une tentative d'étranglement, le ministère public requiert 7 ans de prison.

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une personne atteinte d'un handicap

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé une peine de 8 ans de prison ferme contre un prévenu en aveu d'avoir violé une personne atteinte d'un handicap. Le parquet avait requis une peine de sept ans de prison contre l'homme actuellement détenu.
Image

Province de Hainaut : Le gouverneur de la Province de Hainaut prolonge les mesures de prévention

Un incendie s'est déclaré dimanche soir à Philippeville. L'origine du feu reste inconnue, mais la sécheresse pourrait avoir favorisé son départ. Une actualité qui survient alors que les mesures de prévention sont prolongées dans le Hainaut.
Image
L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'ex-policier carolo engagé comme chauffeur ne travaille plus au cabinet Dolimont

L'engagement au cabinet du ministre-président wallon Adrien Dolimont d'un ancien policier, accusé de harcèlement et démissionné d'office de la police de Charleroi, révélé par Sudinfo, a fait la une de l'actu ce mardi.
Image
Canicule: le 27 juin 2026, deuxième journée la plus meurtrière du siècle en Belgique

Risque d'incendie : la Wallonie maintient la vigilance malgré une légère amélioration attendue

La Cellule d'expertise sur le risque d'incendie en milieu naturel s'est réunie ce lundi 13 juillet afin d'évaluer la situation en Wallonie. Voici le résumé.
Image
Des personnes évacuées après incendie à Montignies-sur-Sambre

Des personnes évacuées après incendie à Montignies-sur-Sambre

Un incendie s'est déclaré jeudi vers deux heures du matin au rez-de-chaussée d'un immeuble à appartements situé place des Porions à Montignies-sur-Sambre.
Image
Une peine de six ans de prison ferme pour incendie volontaire à Jumet

Huit mois de prison ferme pour une prévenue qui a blessé à l'œil une jeune enfant

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné lundi une jeune femme à huit mois de prison ferme. Cette dernière avait blessé à l'œil une petite fille de deux ans en faisant usage d'une arme de type airsoft.