Le parquet de Charleroi a confirmé le décès d'un policier de 36 ans et du suspect à la suite d'un échange de tirs survenu lors d'une perquisition menée en matinée rue de L'étang à Lodelinsart. "C'est un jour noir pour toute la police belge", a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden
Une perquisition menée lundi matin par des membres des unités spéciales de la police fédérale à Lodelinsart, dans le cadre d'une enquête sur des faits criminels, a débouché sur la mort de l'un des agents après que l'homme visé par cette perquisition eut ouvert le feu. Deux autres policiers fédéraux ont été blessés, dont un grièvement.
"Les policiers savent que, de temps en temps, ils sont confrontés à des situations imprévues. Ils font tout pour éviter des drames, ils sont professionnels et bien équipés. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas pu éviter la violence d'une personne", a déploré la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. "C'est un jour noir pour toute la police belge", a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a qualifié les faits de "cauchemar pour la police, mais également pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour garantir notre sécurité".
"Nos unités spéciales, comme l'ensemble de la police fédérale, sont des professionnels. Ils font tout pour éviter l'accident", a ensuite déclaré le commissaire général ad intérim de la police fédérale, Eric Snoeck. "Cette perquisition avait été préparée et les policiers y avaient engagé un dispositif sérieux, mais cela n'a pas suffi pour éviter un incident qui est inédit dans l'histoire récente de la police fédérale", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Faysel Amzaourou condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour meurtre
Quinze mois de prison ferme pour port d'armes, des menaces et une dégradation
Suspension du prononcé pour une institutrice condamnée pour des coups à trois élèves
Au moins quatre ans de prison requis pour un trafic de cannabis en association
Un homme condamné à cinq ans de prison pour tentative de meurtre, le second acquitté
Arrestation de voleurs qui, déguisés en agents, dérobaient de la drogue
Six ans de prison ferme pour une tentative de meurtre avec une bêche