Le parquet de Charleroi a confirmé le décès d'un policier de 36 ans et du suspect à la suite d'un échange de tirs survenu lors d'une perquisition menée en matinée rue de L'étang à Lodelinsart. "C'est un jour noir pour toute la police belge", a déclaré la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden
Une perquisition menée lundi matin par des membres des unités spéciales de la police fédérale à Lodelinsart, dans le cadre d'une enquête sur des faits criminels, a débouché sur la mort de l'un des agents après que l'homme visé par cette perquisition eut ouvert le feu. Deux autres policiers fédéraux ont été blessés, dont un grièvement.
"Les policiers savent que, de temps en temps, ils sont confrontés à des situations imprévues. Ils font tout pour éviter des drames, ils sont professionnels et bien équipés. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas pu éviter la violence d'une personne", a déploré la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. "C'est un jour noir pour toute la police belge", a-t-elle ajouté.
Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, a qualifié les faits de "cauchemar pour la police, mais également pour toutes les personnes qui font de leur mieux pour garantir notre sécurité".
"Nos unités spéciales, comme l'ensemble de la police fédérale, sont des professionnels. Ils font tout pour éviter l'accident", a ensuite déclaré le commissaire général ad intérim de la police fédérale, Eric Snoeck. "Cette perquisition avait été préparée et les policiers y avaient engagé un dispositif sérieux, mais cela n'a pas suffi pour éviter un incident qui est inédit dans l'histoire récente de la police fédérale", a-t-il conclu.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne