Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Cette opération, menée avec la collaboration de nombreux services partenaires de la police intégrée, visait au démantèlement d'une importante organisation criminelle active dans la production et le trafic de produits stupéfiants en grande quantité.
Mercredi, plus de 400 policiers fédéraux et locaux sont intervenus dans une cinquantaine d'endroits répartis dans tout le pays. Des perquisitions ont été exécutées dans les arrondissements judiciaires de Namur, de Charleroi, de Mons, de Tournai, du Brabant wallon, de Bruxelles, de Halle-Vilvorde et du Limbourg et ont permis de démanteler une importante organisation criminelle active dans la production et le trafic de stupéfiants. Lors de cette vaste opération, la PJF de Namur a procédé à 35 privations de liberté. La plupart de ces personnes seront déférées devant le juge d'instruction en charge de l'enquête.
Toujours selon le parquet, les perquisitions ont permis la découverte de sept plantations de cannabis, pour un total de plusieurs milliers de plants. Ont été saisis huit kilos de cocaïne, du matériel de pesage et de conditionnement de drogues diverses, seize véhicules, cinq armes de poing et des armes blanches, environ 150.000 euros en cash, plusieurs centaines de milliers d'euros sur des comptes bancaires, ainsi que du matériel informatique.
La PJF de Namur a enquêté pendant plusieurs mois sur ce groupe d'auteurs présumés qui utilisaient la messagerie cryptée SkyECC pour communiquer entre eux. Une dizaine de plantations ont ainsi été mises en place, rapportant un chiffre d'affaires cumulé de plusieurs millions d'euros.
L'analyse des milliers de messages échangés a permis d'identifier plusieurs dizaines de suspects, organisateurs et revendeurs. Dans les prochaines semaines, les enquêteurs vont devoir encore analyser les nombreux indices récoltés lors de cette opération de grande envergure
Sur le même sujet
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Philippe Tison, ex-bourgmestre d'Anderlues, acquitté par la justice carolo
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod