La cour d'appel du Hainaut a réformé, jeudi, un jugement condamnant un policier de Charleroi à une peine de 12 mois de prison avec sursis pour un vol simple. Il est finalement condamné à une peine de travail de 225 heures, indique son avocat, Me Mayence.
Le 28 mai 2024, vers 1h30, un ressortissant roumain s'est présenté à la police de Charleroi pour dénoncer le vol de son portefeuille et de son contenu, soit une centaine d'euros. Il a raconté avoir fait l'objet d'un contrôle routier opéré par deux policiers carolos.
Ces derniers ont été interpellés vers 2h40. Arrivés au commissariat, ils ont fait l'objet d'une fouille. L'un des deux policiers avait 525 euros en liquide dans ses poches. Il a déclaré qu'il avait besoin d'argent liquide pour payer un garagiste.
Le policier a alors été renvoyé chez le juge d'instruction, lequel l'a libéré sous conditions. Pour le ministère public, le policier voleur a trahi la confiance du citoyen et de sa hiérarchie.
La cour a prononcé une peine de travail, laquelle laisse le casier judiciaire du policier vierge. Il a fait l'objet d'une procédure disciplinaire.
Sur le même sujet
Recommandations
Assises du Hainaut : Les parties civiles réclament la culpabilité des tortionnaires présumés de la petite Amyra
Sept ans de prison requis pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur quinze élèves
Tribunal correctionnel de Charleroi : le prévenu risque 40 mois de prison et 8 000 euros d'amende
Opération antidrogue à Charleroi: la détention préventive confirmée pour les neuf suspects
Agression dans un bus TEC à Marcinelle: le suspect arrêté et inculpé
Le procès en appel de Vincent Stavaux se déroulera en février 2026
L'affaire Chovanec examinée par la chambre des mises en accusation à Mons
Cambriolage et course-poursuite à Braine-l'Alleud et Waterloo: 40 mois de prison ferme pour un carolo
Trois ans de prison ferme pour deux vols avec violence et la détention d'héroïne