Depuis jeudi soir, lors d’une plongée nocturne, deux plongeurs étaient portés disparus dans les eaux des lacs de l’Eau d’Heure, à Froidchapelle. Après plus de 2 jours de recherches, des morceaux de corps, qui devraient correspondre aux deux plongeurs ont été retrouvés. Mais alors, la plongée sous-marine présente réellement des dangers ?
Jeudi dernier, aux alentours de 17h00, Christophe Gauder et Frédéric Pochet, deux plongeurs expérimentés ont plongé dans le Lac de La Plate Taille aux Lacs de l’Eau d’Heure. Mais depuis, les deux hommes étaient portés disparus. C’est le fils d’un des plongeurs qui a donné l’alerte aux autorités. Dès lors, les recherches ont commencé avec l’appui des plongeurs de la protection civile équipée d’un sonar qui a permis de découvrir, vendredi, en fin de journée, des objets d’équipements. C’est seulement, le samedi en fin de matinée, que des restes humains ont été découverts dans le Lac.
" De ce que l’on sait de la situation, les plongeurs ont sans doute été aspirés par les turbines, explique Benoit Michel, président du centre de plongée des barrages de l’Eau d’Heure. Ils se trouvaient dans une zone qui était interdite à la plongée. Il faut savoir qu’au barrage de l’Eau d’Heure, il n’y a que deux zones de plongées qui sont autorisées et les plongeurs se situaient dans une zone de plongée bien trop éloignée des zones autorisées. De plus, le centre de plongée est actuellement fermé, donc l’activité est totalement interdite. "
La mort des deux plongeurs, provenant de Liège, est donc totalement accidentelle. Bien que l’autopsie n’ait pas encore livré son verdict, le médecin légiste et la DIV examineront les restes de corps découverts afin d’assurer qu’ils appartiennent bien aux deux disparus.
Quels sont les dangers de la plongée?
La plongée sous-marine est donc une discipline qui comprend certains risques. Cependant, si l’on respecte les consignes de sécurité, il ne devrait pas avoir de souci.
"La plongée est un sport qualifié d’extrême, confie Benoît Michel. Le plus gros danger est forcément la noyade, car vous êtes dans l’eau. Néanmoins, il faut savoir que c’est un sport qui ne présente que peu d’accidents, car les formations sont longues et importantes à réaliser avant de pouvoir réaliser sa première plongée."
Comme toutes autres activités, la vigilance est de mise lorsqu’on pratique la plongée. Le centre de plongée de la Plate Taille est actuellement fermé, mais rouvrira ses portes dès le 20 janvier prochain.
Recommandations
Acquittement prononcé pour viols et atteintes à l'intégrité sexuelle sur des élèves
Un prévenu acquitté dans une affaire d'agressions sexuelles sur deux enfants
Affaire Chovanec : La décision de la chambre des mises en accusation reportée
Un motard tué sur le coup à la suite d'un accident de la route à Jumet
Assises du Hainaut : La peine de réclusion à perpétuité requise contre le fugitif Marcel Pillod
Assises du Hainaut : Mandat d'arrêt lancé contre Marcel Pillod, absent au dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod absent pour le dernier jour de son procès
Assises du Hainaut : Marcel Pillod reconnu coupable d'avoir assassiné Albert Baise, son fils est acquitté
Assises du Hainaut : L'avocat général demande l'acquittement de Steven Pillod