La Police Judiciaire Fédérale de Charleroi a mené le 9 septembre dernier une vaste opération visant un réseau de proxénétisme d'origine brésilienne. Voici les conclusions actuelles de l'enquête.
À l'issue de l'enquête, 3 suspects ont été placés sous mandat d'arrêt et 5 personnes en séjour illégal ont été expulsées du territoire.
L'action s'est concentrée sur plusieurs communes de l'arrondissement de Charleroi. Les enquêteurs ont ciblé les résidences de trois individus soupçonnés d'organiser un système de prostitution et d'exploitation sexuelle. Parallèlement, trois autres habitations servant de lieux de rendez-vous pour les prostituées et leurs clients ont également été perquisitionnées.
En Belgique, si la prostitution est autorisée, le proxénétisme reste interdit. Or selon les enquêteurs, les suspects mettaient des appartements à disposition de prostituées et assuraient leurs déplacements, avant de prélever des loyers aux gains substantiels.
L'opération, ouverte en février dernier, a mobilisé 36 enquêteurs de la PJF et un maître-chien spécialisé dans la "recherche de billets". L'Office des étrangers a également été associé à l'action, qui a conduit à l'expulsion immédiate de quatre prostituées et d'un homme "en situation de séjour illégal".
Le juge d'instruction a délivré trois mandats d'arrêt à l'encontre des principaux suspects.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Un parent privé de liberté à la suite d'une altercation devant une école à Anderlues
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %