Fermeture du petit ring de Charleroi (R9) ce week-end!

par
|

Dans le cadre du chantier de réhabilitation du R9 de Charleroi, le ring devra être fermé la nuit du samedi 10 août à 21h au dimanche 11 août à 6h entre la sortie Ville Basse (Porte de la Villette) et l’accès depuis l’A503 (Porte de France) afin de permettre le déplacement de l’échafaudage mobile.

L’ensemble du trafic devra quitter le R9 par la sortie « Villette ». Une déviation sera mise en place via la rue de la Villette.

L’accès au R9 depuis la Porte de France, reste, lui ouvert.

 

A quoi sert ce portique?

Ce portique permet de travailler au-dessus des voies de chemin de fer en garantissant la sécurité des travailleurs, du rail et de ses usagers, ainsi que de minimiser ces coupures de voies.

Avec une longueur de plus 16 mètres et un poids de plus de 100 tonnes, il couvre une zone de travail de 15 mètres et progresse sur rails en fonction de l’avancement du chantier.

 

Fin des travaux au printemps prochain? 

 Pour rappel, ce chantier a débuté en septembre 2014 et vise à réhabiliter la partie sud (aérienne) du R9 sur un tronçon de 1,8 kilomètre entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties ont été mis à nu et réparés en profondeur.

Les travaux de génie civil sont achevés sur l’anneau. Le chantier se clôture actuellement par sa dernière phase : la mise en peinture de la charpente métallique du R9. Suite à cette mise en peinture, depuis la sortie « Porte de la Villette/Ville Basse », jusqu’à l’accès depuis l’A503 « Porte de France », seules deux bandes restent accessibles avec une vitesse limitée à 50 km/h.

La mise en peinture a pu se poursuivre cet hiver puisque la structure bâchée était chauffée et maintenue à une température suffisante. Par ailleurs, des échafaudages fixes ont été placés en ce début 2019 à proximité de la Porte de la Neuville pour réaliser la mise en peinture sur cette partie du R9. Les travaux devraient être terminés, au mieux, pour avril 2020.

Ce chantier représente un investissement de 26 millions d’€ HTVA. Il est financé par la SOFICO et réalisé en collaboration avec son partenaire technique, le SPW Mobilité et Infrastructures.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 15 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 15 au 21 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Budget sécurisé, économies et transition électrique : Letec annonce ses objectifs pour 2028

Le service public wallon de transport en commun, Letec, a présenté mercredi le nouveau contrat de service public qui encadrera ses activités jusqu'en 2028.
Image
Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Près de 4.500 chauffards en attente de formation chez Vias

Quelque 4.500 personnes sont en attente d'une formation à la conduite délivrée par Vias dans le cadre d'une sanction judiciaire, relate Le Soir lundi. La chaîne pénale peine à suivre l'augmentation du nombre de dossiers.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 juin

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 8 juin. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

Du mouvement pour la N54 entre Lobbes et Erquelinnes

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO du vendredi 29 mai a approuvé le financement et le lancement de l’appel d’offre relatifs à l’étude globale de la réalisation du chaînon manquant de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes.
Image
La station Villette ferme définitivement ses portes

La station Villette ferme définitivement ses portes

Suite aux travaux de rénovation du viaduc soutenant la station de métro Villette, entamés en novembre 2025, LETEC annonce la fermeture définitive de la station Villette.
Image
Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

Charleroi : visite ministérielle sur le chantier du Quartier du Futur de la Défense qui a officiellement démarré

A Charleroi, le projet de Quartier du Futur qui devrait accueillir 1500 militaires en 2032 est entré dans une phase concrète avec des opérations d'assainissement de cet ancien site sidérurgique, qui appartient toujours au groupe Duferco Wallonie.
Image
Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Plus de cent chantiers accessibles au public le dimanche 31 mai

Le secteur de la construction organise ses portes ouvertes le dimanche 31 mai et 129 chantiers accueilleront le grand public, annonce jeudi la fédération sectorielle Embuild. L'événement avait attiré l'an dernier 65.000 visiteurs.
Image
La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

La 372e Marche de la Saint-Roch fera vibrer Thuin ce week-end

Ce week-end la célèbre Marche de la Saint-Roch sera une nouvelle fois célébrée, à Thuin. Mais quels seront les moments forts à ne pas manquer ? Et quelles mesures de sécurité et de mobilité ont été prévues pour encadrer les festivités ?
Image
30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

30 millions d'euros pour 6 communes et 8 bâtiments de notre région

Le gouvernement de Région wallonne débloque un financement de 30 millions d’euros pour la rénovation énergétique de plusieurs bâtiments à Charleroi et dans sa région. Une petite bulle d’oxygène pour huit bâtiments emblématiques.
Image
Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

Des travaux d’urgence en pleine préparation de la Saint-Roch à Thuin

À Thuin, les travaux d’urgence menés sur le mur de soutènement de la rue du Moustier se prolongent jusqu’à la semaine prochaine. Une situation qui suscite inquiétude et adaptations à l’approche de la Saint-Roch.
Image
Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une fraude au permis de conduire théorique a été déjouée à Couillet

Une personne a été interpellée à l’examen du permis de conduire à Couillet, suite à une tentative de fraude. Un individu, qui était équipé d'une oreillette et d'un téléphone portable pour passer l’épreuve théorique.
Image
Ryanair compte toujours réduire sa flotte en Belgique en raison de la taxe sur les billets

Le patron de Ryanair réclame l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports

Le patron de la compagnie à bas coûts Ryanair a réclamé l'interdiction de l'alcool tôt le matin dans les aéroports, affirmant que le transporteur est contraint de détourner presque un appareil par jour en raison du comportement de certains passagers.
Image
Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Îlot Verlaine : le projet de reconversion franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de reconversion de l’îlot Verlaine. Le permis de démolition a été octroyé par la Ville de Charleroi. C’est toute une transformation du quartier qui est prévue entre les quais et la place Buisset.
Image
La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

La porte de la Neuville vers le R9 de Charleroi bientôt rouverte selon la Sofico

Une intervention est programmée ce lundi sur la partie inférieure d'un ouvrage du ring de Charleroi (R9), a confirmé lundi matin l'adjoint à la communication de la Sofico.