Fin du folklore sans les marches de l'Entre-Sambre et Meuse ?

par
|

La location de costumes sans folklore ne peut fonctionner… C’est le cas pour le gérant de l’établissement Simons-Tenret de Gerpinnes. Si le folklore ne recommence pas,  il risque de mettre la clé sous la porte.

Faim de Folklore ou fin du Folklore, c’est la question que pose le gérant de location de costumes Simons-Tenret à Gerpinnes. Il n'a pas hésité à l'afficher sur la façade de son magasin. 

Depuis plusieurs générations, la famille Simons-Tenret propose des costumes pour les marches de l'entre Sambre et Meuse qui ont lieu chaque année de mai à octobre, dont la Sainte Rolende à Gerpinnes.  En 2020, il a fallu annuler toutes ces manifestations, qu'en sera-t-il année prochaine ?  

« Si on doit subir une deuxième saison sans sortie de costume à mon avis, le dépôt de bilan ne sera pas très long parce qu’on ne va pas tenir une deuxième saison sans revenu de rentrée, c’est impossible! » raconte, Philippe Simons, établissement Simons - Tenret.  

Certes, des aides de l’Etat sont proposées et les employés de ce magasin sont à l’arrêt depuis mi-mars. 

Philippe Simons explique,

« Le chômage Covid a été mis en place pour notre personnel, il faut savoir qu’il ne touche que 70% de leur salaire mais c’est déjà très bien.  Puis, on a eu des aides de la région Wallonne mais bon ça ne fait que fondre comme neige au soleil et on a le droit passerelle pour nous personnellement mais c’est juste pour survivre. » 

Le gérant du magasin a provoqué une réunion avec le ministre de l’Economie de la région Wallonne Willy Borsus, un protocole sanitaire pourrait être mis en place pour les marcheurs.

« Il sera possible suivant autorisation de remettre en route nos marches mais avec un protocole sanitaire pour éviter toutes contaminations.  Tout dépendra des bourgmestres, de la province, du fédéral et des régions. »

L’annulation des carnavals a été un coup de massue pour eux.  Les marcheurs craignent une seconde fois l’annulation de leur marche. 

« C’est un coup de massue parce que pour un marcheur c’est annuler sa fête annuelle et ça fait mal.  Je l’ai vécu en tant que costumier mais aussi en tant que marcheur et c’est vrai que ça fait vraiment mal." 

Seul point positif, le gérant de ce magasin est sur de la pérennité de la tradition et de la célèbre marche gerpinnoise.

« Redémarrer, ça redémarrera quoi qu’il arrive parce que les gens c’est dans leur sang; dans leur gène. »

Vivement la prochaine marche sans aucun protocole à respecter afin de célébrer comme il se doit la fin de cette horrible pandémie.  

 

crédit photo: Michaël Martin


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la 144ème Cavalcade de Fleurus !

La Cavalcade de Fleurus approche à grands pas et pour la 144ᵉ édition, l’évènement rassemblera encore une fois petits et grands au coeur du folklore fleurusien durant le week-end de Pâques. Petit avant-goût du programme...
Image
Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

Tour de la Madeleine : les sociétés privées de bus TEC pour leurs visites

À quelques mois du Tour de la Madeleine à Jumet, plusieurs sociétés apprennent qu’elles ne pourront plus louer de bus TEC à prix démocratiques pour leurs visites aux maisons de repos. En cause : des règles de sécurité anciennes, appliquées cette année.
Image
Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

Le concours d’affiches de la Sainte-Rolende 2026 est lancé !

La Commune de Gerpinnes, le Centre culturel et l'Office du Tourisme de Gerpinnes, relancent le concours de création d’affiches pour la Marche Sainte-Rolende 2026 !
Image
Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Aiseau-Presles: Immersion autour des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse

La période des marches folkloriques de l'Entre-Sambre-et-Meuse approche à grands pas. C’est pourquoi, le Plan de Cohésion Sociale d’Aiseau-Presles, a mis sur pied une matinée dédiée à ce folklore bien de chez nous et à ses nombreuses traditions.
Image
Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Une géante au Grand Feu de Gerpinnes : assister au procès de Marie Linô(d)

Ce dimanche, le Grand Feu de Gerpinnes se réinvente. Une nouvelle confrérie y organisera le procès de la sorcière Marie Linô(d), incarnée pour la première fois par une géante, figure du folklore local.
Image
Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

Carnaval de Charleroi : un rondeau du soir pour célébrer la fin du mardi gras carolo !

La Ville de Charleroi a vibrée au rythme de la journée du "mardi gras", mais elle a aussi vibrée en soirée. Si le point d'orgue du carnaval reste le brûlage des corbeaux, l'épilogue se concentre avant tout sur le rondeau du soir des Gilles.
Image
Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Carnaval de Charleroi : les corbeaux de bois brûlent et emportent les idées noires carolos !

Ils prennent place depuis plusieurs années à Charleroi lors du traditionnel "mardi gras". Je parle évidemment des corbeaux de bois. Fabriqué au sein du centre Culturel de l'Eden, le brûlage des corbeaux reste un symbole fort pour de nombreux carolos.
Image
Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Télésambre en roue libre au Carnaval de Charleroi

Cette année, un cuistax aux couleurs de Télésambre, votre média de proximité, a participé au Cortège du Carnaval de Charleroi. Les équipes de la chaîne ont pédalé au rythme de la fête, partageant rires et bonne humeur avec le public.
Image
Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Carnaval de Charleroi: le rondeau matinal, un moment unique et hors du temps

Le traditionnel rondeau matinal s’est déroulé ce matin, juste avant la fameuse remis des médailles. Il s’agit du premier rassemblement de toutes les sociétés de Gilles carolos. Un moment rempli d’émotions...
Image
Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Les Climbias: 100 ans de présence dans le cortège de Carnaval

Cette année, les Climbias sont encore présents dans le cortège de carnaval de Charleroi. Comme ils le sont depuis tout juste 100 ans. L’occasion retour sur cette participation au Mardi Gras sur base d’images issues de nos archives.
Image
Beignée : 50 ans des Gilles et un carnaval haut en couleur

Beignée : 50 ans des Gilles et un carnaval haut en couleur

Sous un ciel d’hiver, Beignée a vibré au rythme de son carnaval. Entre Saint-Valentin, reconnaissance royale et 50e sortie des Gilles, le folklore local a une nouvelle fois rassemblé toutes les générations.
Image
Soumonces générales à Charleroi : « On répète une dernière fois! »

Soumonces générales à Charleroi : « On répète une dernière fois! »

À Charleroi, les Gilles du Pays Noir ont animé les rues lors de la soumonce générale, dernière répétition avant le Mardi gras, entre tradition, souvenirs et ambiance festive.
Image
Les Climbias de Lodelinsart fêtent leurs 100 ans de carnaval

Les Climbias de Lodelinsart fêtent leurs 100 ans de carnaval

En 2026, les Climbias de Lodelinsart célèbrent un anniversaire exceptionnel : 100 ans d’existence au cœur du carnaval carolorégien. Fondé en 1926, le Royal Climbia’s Club est bien plus qu’un groupe carnavalesque.
Image
Carnaval de Charleroi: demandez le programme!

Carnaval de Charleroi: demandez le programme!

À une semaine, jour pour jour, du Carnaval, les autorités carolos ont dévoilé le programme des festivités. Un carnaval familial qui allie nouveautés et tradition.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont : pas de cérémonie pour l’Ordre des Tchats cette année

Chapelle-lez-Herlaimont : pas de cérémonie pour l’Ordre des Tchats cette année

Les traditionnels banquet et intronisation du folklore local sont annulés en raison de travaux dans la salle communale, provoquant l’indignation de l’opposition.