Fleurus entame une grande réflexion pour la mobilité de demain

par
|

La Ville de Fleurus planche sur un nouveau plan de circulation et de stationnement en collaboration avec l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable. Métamorphose du centre-ville, nouveaux défis socio-économiques additionnés aux enjeux de la circulation et du stationnement….tout va y passer! La phase de diagnostic a laissé place à plusieurs pistes de solutions qui seront étudiées pour définir les actions à mettre en place dans les mois et années à venir.

Le plan « Transform » de Fleurus ne se limitera pas à uniquement à la redynamisation de son cœur de Ville. La Cité des Bernardins, phase par phase, se transforme et la mue n’est pas terminée.

Dans les prochains mois, la Rue de la Station et l’Avenue de la Gare feront peau neuve tandis que la future gare de Brussel South Charleroi Airport sera mise en service. Le plan de développement commercial « Shop in Fleurus » est en marche et devrait permettre de renforcer la dynamique commerciale déjà installée. Autant de projets qui engendreront une augmentation de la fréquentation en centre- ville. Une fréquentation piétonne mais pas que…
Le Collège communal, conscient des enjeux, a souhaité pouvoir anticiper et faire face au défi de taille que représentera la mobilité de demain.

Quelle mobilité ?

Pour répondre à cette question, la Ville de Fleurus est accompagnée par l’ICEDD, l’Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable. Une première phase de diagnostic débouchera sur un rapport et la définition de différents scenarii qui permettront à terme d’améliorer les déplacements en centre- ville : fluidité, sécurité mais aussi et surtout mobilité multimodale.

Un Comité technique composé de l’ICEDD, de la Ville de Fleurus et de son Bureau d’Etudes, du SPW, de la Police, du Gracq ou encore de l’OTW (anciennement TEC) sera chargé d’analyser le plan d’action et d’en assurer la cohérence par rapport à la réalité de terrain. Par ailleurs, une mobilité intégrée implique la concertation et l’adhésion de tous les acteurs de terrain.

Le constat à ce stade ? Nuancé

Même si certains lieux – notamment la Rue Brennet, la rue des Templiers, la Cour Saint Feuillien, l’Avenue Brunard ou la rue de Fleurjoux – peuvent être saturés à certains moments de la journée, ce sont surtout les stationnements de longue durée qui sont une source de difficultés. Ils ne permettent pas qu’une même place puisse être utilisée par plusieurs usagers au cours de la journée. Fleurus souffre clairement d’un manque de rotation plutôt que d’un manque de places de parking.

Quelles sont les perspectives pour demain ?

Identifier quels modes de transport doux et adéquats développer.
Créer de nouveaux emplacements de parking, même si cette option reste limitée par l’espace public à disposition.
De nouvelles zones de stationnement : 330 places aux abords du Centre Administratif Intégré (dont 130 places réservées pour les logements privés), 150 places seront en service au printemps 2023 au niveau du parking de la gare et 30 nouvelles places à l’Avenue de la gare.

Forcer une rotation des places de parking pour permettre à un même emplacement de stationnement d’être utilisé par plusieurs clients ou visiteurs sur une journée tout en maintenant un stationnement gratuit pour les riverains! L’objectif serait de limiter le stationnement longue-durée, notamment celui des usagers de la SNCB ou des futures navettes de l’aéroport. La rotation régulière favorisera l’accès aux commerces.

Promouvoir progressivement les alternatives de mobilité : marche à pied, vélo, micromobilité (la trottinette électrique par exemple), transports publics (train et bus). Le concept multimodal est l’avenir de la mobilité de demain et doit amener à une circulation fluide, sécurisée et apaisée.

Quels avantages pour les riverains et les commerçants ?

-Un meilleur usage de l’espace public disponible ;
-Une réduction des impacts sur l’environnement (moins de pollution, …) ;
-Un cœur de ville qui gagne en qualité de vie pour ses habitants et commerçants (moins de bruit, plus de sécurité, …) ;
- Des espaces publics plus larges, plus beaux et plus de liens sociaux ; Une réduction de 10 à 20% des flux sur toutes les voiries (60 à 330 EVP).

Ce sont autant de pistes à exploiter pour rendre à Fleurus son caractère attractif, pour donner envie de venir s’y promener, d’y faire leurs achats, d’y revenir... et pourquoi pas d’y vivre.

Un plan de mobilité échelle supra locale et régionale

Ce travail d’analyse s’inscrit dans un cadre plus large que celui de Fleurus puisqu’il correspond également aux objectifs du Plan de mobilité de Charleroi Métropole, actuellement en cours d’étude, et qui sera finalisé à l’horizon 2024. La vision FAST (Fluidité, Accessibilité, Sécurité/Santé et Transfert modal) vise à favoriser les modes de déplacements dans l’ordre suivant : marche à pied, vélo et micromobilité, transports publics, transports privés collectifs et enfin, individuels.
L’objectif est évident: réduire l’encombrement des routes de -5% par le biais d’un transfert modal pour 2030.

La suite de ce projet dans les prochains mois.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical dépose un préavis de grève national et sectoriel pour l'aviation

Le front commun syndical (CNE/ACV Puls, CSC Transcom, CGSLB/ACLVB, et Setca/BBTK) annonce avoir déposé un préavis de grève national pour l'ensemble du secteur de l'aviation belge, qui prend effet dès ce lundi!
Image
L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

L'A503 vers Charleroi fermée dès le 4 mai pour réhabilitation des revêtements

Dès le lundi 4 mai et jusqu'au mercredi 13 mai, l'A503, en direction de Charleroi, sera fermée, depuis le début de l'autoroute jusqu'au pont de la rue des Hiercheuses afin de réhabiliter les revêtements.
Image
Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Thomas Dermine et Navetteurs.be s'opposent à la fermeture des gares "fantômes"

Cette semaine, le président du MR a proposé la suppression de 60 points d'arrêts de la SNCB, dont une petite dizaine sur le territoire de Charleroi Métropole. Des points d’arrêt, à supprimer à des fins d’économie. Une proposition qui fait réagir.
Image
La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

La Ville de Charleroi lance le "Brevet Vélo"

A Charleroi, les autorités communales ont présenté le projet « Brevet Vélo », qui atteste la capacité des élèves de 5ème et 6ème primaire à se déplacer en vélo de manière sécurisée et fonctionnelle.
Image
Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

Ryanair: du changement pour l'enregistrement dès le 10 novembre

A partir du 10 novembre prochain, l'enregistrement et le dépôt des bagages fermeront 60 minutes avant l'heure prévue pour les vols Ryanair, et non pas 40 minutes avant comme c'est le cas actuellement, a annoncé mercredi la compagnie aérienne irlandaise.
Image
Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Opposé à la proposition de Georges-Louis Bouchez, Thomas Dermine défend les petites gares

Thomas Dermine, le bourgmestre de Charleroi, a dénoncé mardi après-midi la proposition du président du MR Georges-Louis Bouchez visant à supprimer les gares qui accueillent moins de 100 passagers par jour.
Image
Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Des fiches QR code aux arrêts du TEC pour une information plus fiable

Le TEC introduit progressivement un nouveau dispositif d’informations aux arrêts. Grâce à des fiches QR code, les voyageurs pourront désormais accéder depuis leur smartphone aux prochains passages à l’arrêt et aux informations utiles pour leur trajet.
Image
Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Prix de l'énergie : Les soins à domicile sous tension face à la hausse du carburant

Des organisations du secteur de la santé alertent sur un risque "immédiat" pour l'accès aux soins à domicile, dans un communiqué publié lundi. En cause : la hausse des coûts de mobilité et le plafonnement des honoraires envisagé dans la future loi-cadre.
Image
Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Trois conducteurs wallons sur quatre reconnaissent qu'il leur arrive de mal se garer

Près de trois automobilistes wallons sur quatre (72%) reconnaissent qu'il leur arrive de stationner leur véhicule de manière gênante, révèle une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) publiée jeudi.
Image
La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Sofico lance une campagne de sensibilisation pour ralentir à l'approche des chantiers

La Société de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) lance une campagne de sensibilisation sur l'importance de ralentir et de respecter les limitations de vitesse à l'approche de zones de travaux.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 27 avril

La police a lancé son marathon de contrôles de vitesse ce mercredi

La police fédérale de la route et de nombreuses zones de police locale mèneront un marathon de contrôles de vitesse de 24 heures dès 06h00 mercredi et jusqu'à jeudi matin, a annoncé mardi la police fédérale.
Image
Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie va installer près de 3.000 points de recharge électrique en Wallonie

Engie a remporté un marché public pour déployer et exploiter 2.926 points de recharge pour véhicules électriques en Wallonie d'ici deux ans, a annoncé l'entreprise lundi.
Image
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 13 avril

La Police locale de Charleroi, communique la liste des radars pour la période allant du 6 Avril. Attention, tous les emplacements de radar ne sont pas communiqués. Soyez prudents et levez le pied !
Image
Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Un marathon européen de contrôles de vitesse le 15 avril

Plus de vingt États membres de l'Union européenne, dont la Belgique, organiseront un marathon de contrôles le 15 avril. La police fédérale sera mobilisée durant 24 heures pour traquer les excès de vitesse sur les routes belges.
Image
La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un deux-roues survient entre avril et octobre

La majorité des accidents impliquant un cycliste ou un motard survient entre le mois d'avril et le mois d'octobre, rappelle l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR) dans une nouvelle campagne de sensibilisation lancée vendredi.