La gestion des déchets dans la région de Charleroi, c'est le défi complexe que TIBI relève chaque jour. Au-delà du retrait et du tri des déchets, l'intercommunale fournit un accompagnement à la gestion des déchets auprès des citoyens.
Dans cette démarche, des ateliers seront prochainement organisés sur l'entité de Fleurus. Deux dates, deux ateliers différents pour vous aider et vous apprendre des trucs et astuces. Voici le programme complet :
- Tri et gestion des déchets – le 16 mai de 17h30 à 19h
- Tour du Vieux-Campinaire (Local communautaire - rue de la Paix 2 à 6220 Fleurus)
Cet atelier consistera en l'introduction :
• du fonctionnement interne de Tibi;
• des différents métiers/services aux différentes collectes;
• des quantités de déchets produites par les habitants;
• de la politique de gestion des déchets;
• du détail de chaque déchet, de la provenance au recyclage;
• des consignes de tri.
• du fonctionnement des usines afin d'appuyer l'importance du tri de qualité.
- Atelier Gaspillage alimentaire – le 31 mai de 17h30 à 19h
- Potager de Fleurus (Derrière le Trafic – Rue de la guinguette à 6220 Fleurus)
Nos choix d'alimentation ont un impact important sur l'environnement. En effet, le gaspillage alimentaire représente 15 à 24 kg de denrées jetées par an et par habitant. L'alimentation génère non seulement des impacts environnementaux lors de sa consommation (emballages, déchets organiques,...) mais également lors de sa production et de son transport. Il existe un ensemble de solutions et d'actions à mettre en œuvre pour respecter au mieux l'environnement tout en s'alimentant avec plaisir (fruits et légumes locaux et de saison, gestion des emballages, bio, etc.).
Vous souhaitez participer à l'un de ces ateliers ? Contactez le PCS de Fleurus au 071/820.269.
Source: CP
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Ham-Sur-Heure / Nalinnes passe aux bulles à verre dès le 1er janvier
Certaines communes de la zone de l'Intercommunale Tibi font partie des dernières de Wallonie à collecter le verre en porte-à-porte. Mais le système des bulles à verre continue de s'installer. A Ham-sur-Heure/Nalinnes, ce sera dès le 1er janvier 2026.
Image
Tibi offre une seconde vie aux jouets oubliés
Comme chaque année, Tibi invitait ce week-end les enfants et leurs parents à fouiller dans leurs mannes à jouets pour participer à la grande collecte annuelle. Objectif : se séparer des jouets dont on ne se sert plus afin de leur offrir une seconde vie.
Image
Du changement à Ham-sur-Heure-Nalinnes, les bulles à verre arrivent
La commune de Ham-sur-Heure-Nalinnes, en collaboration avec Tibi, va installer 18 conteneurs (1 pour le verre coloré et 1 pour le verre incolore) répartis sur 9 sites, sélectionnés avec soin pour leur sécurité, accessibilité et facilité de collecte.
Image
À Aiseau-Presles, une "seconde chance" pour les auteurs de dépôts sauvages
À Aiseau-Presles, l'intercommunale Tibi et la commune unissent leurs forces pour lutter contre les dépôts sauvages. Et cette fois, une initiative originale mêle prévention et répression : offrir aux pollueurs 48 heures pour se racheter.
Image
Un magasin de matériaux recyclés et d’occasion sur le site de Duferco à Marchienne
La revitalisation de la Porte Ouest à Marchienne vient de franchir une étape importante. Le District Cleantech, qui va devenir un pôle de technologies propres, vient d’accueillir sa première entreprise: un magasin de matériaux de construction recyclés.
Image
Nouvelle édition de la grande collecte des appareils électroménagers pour la bonne cause
Comme chaque année depuis 2021, Recupel et Nostalgie lancent leur grande collecte d'appareils électroménagers en Wallonie et à Bruxelles en faveur des personnes défavorisées. L'opération est organisée du 10 au 20 septembre.
Image
Nouvelle campagne de sensibilisation sur le tri des appareils électroniques
Fost Plus, Bebat et Recupel lancent lundi une campagne de sensibilisation rappelant qu'il est impératif de déposer les piles et appareils électroniques usagés dans les points de collecte prévus à cet effet, et nulle part ailleurs.
Image
Sans mesure urgente, les textiles usagés inonderont les rues de Bruxelles et de Wallonie
Les opérateurs textiles demandent aux gouvernements wallon et bruxellois d’agir d’urgence. Déjà en crise, ils doivent depuis janvier collecter tous les résidus textiles, quelle qu’en soit la qualité, conformément à une directive européenne.
Image
La nouvelle taxe sur les déchets sauvages fait des remous: "3 à 4 fois plus chère" qu'à l'étranger
La nouvelle taxe sur les déchets sauvages que s'apprêtent à adopter les gouvernements régionaux suscite bien des remous. Par exemple, chez Comeos et Fevia, les fédérations représentant respectivement les secteurs du commerce et de l'industrie alimentaire.