Forge-Philippe: découvrir le village via des balades QR code

par
|

Journée toute spéciale pour les habitants de Forge-Philippe. Ils ont profité du soleil de ce jeudi de l'Ascension pour inaugurer un projet de QR code qui permet de découvrir les lieux d'intérêt du village, dont la grotte de Notre-Dame de Lourdes, entièrement restaurée. 

Scanner un QR code pour découvrir le village... C'est la nouveauté à Forge-Philippe. Le projet vient d'être officiellement lancé. 

"C'est très chouette, on peut découvrir tout ce qu'il y a à Forge-Philippe avec un côté informatique qui est chouette pour les jeunes"

Au départ de la petite place, plusieurs sites sont déjà marqués de leur QR code, comme l'immense frêne classé ou encore l'église. 

"J'ai pas tout lu, mais il y a toutes les informations sur la construction de l'église. C'est bien pour les gens qui veulent visiter le village et connaître son histoire"

C'est bien, à condition d'être équipé! 

"J'aurais dû prendre mon téléphone, bien sûr ! Mais il est chez moi dans un autre sac!"

Ce projet est à l'initiative d'un groupe de riverains. Pendant le confinement, ils ont décidé de s'associer sous une ASBL pour redynamiser le village à travers de nombreuses idées et actions. 

"Nous n'avons plus d'école, plus de jeunesse non plus. Et donc les gens ne se connaissaient pas bien. On voulait reconstruire un lien social entre les habitants. Nous voulons aussi remettre en valeur nos aînés. Il y a tout un côté intergénérationnel qui est important pour nous", explique Brigitte Detiffe, vice-présidente de l'ASBL Les Forgerons de la Wartoise.

Deux cents habitants se partagent les 17 km2. de la vallée. Ici, les lieux sont chargés d'histoire et d'un patrimoine précieux. Un peu à l'image de cette grotte. Laissée à l'abandon pendant des années, elle vient tout juste d'être totalement rénovée. 

"C'est un site construit en 1927 par Amand Salmon. C'est un monsieur qui a eu un peu de malchance dans sa vie. Il a eu un enfant qui est mort né et un autre qui était lourdement handicapé. Il a construit cette grotte en dévotion à la Vierge, pour prier pour son fils. Cette grotte est à l'image de la grotte de Notre-Dame de Lourdes, en plus petit évidemment. Certains pensent que la grotte de Lourdes a été faite à l'image de celle-ci, mais c'est l'inverse!" plaisante Marc Deprez, historien et géographe au sein de l'ASBL les Forgerons de la Wartoise.

Cette grotte fait partie des 18 lieux répertoriés dans les balades QR code... Des balades qui mêlent finalement histoire, culture et patrimoine.

Recommandations

Image
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi

Une 1ère journée des écoles a été organisée sur le campus UCharleroi cette semaine avec l'ULB et l'UMONS. Les directions des établissements de l'enseignement secondaire, tous réseaux confondus, y ont été conviées pour découvrir les formations sur place.
Image
Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs spéciale Noël sur le CampusUCharleroi

Le dimanche 14 décembre 2025, de 10h à 18h, la Halle des Créateurs, Artisans et Producteurs, revient pour une édition spéciale Noël dans la salle Zénobe Gramme, sur le CampusUCharleroi, face du BPS22.
Image
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés

La 4ème édition de l'expo "Briques" de Lego a rassemblé de nombreux passionnés à l'Athénée Royal Simone Veil de Beaumont. Des villages complets en Lego étaient à découvrir. L'occasion aussi d'acheter quelques pièces et de rêver dans ces mondes miniatures.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Un BOB d'Or pour les 30 ans de la campagne

Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
Image
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont

La 3ème édition des Fééries de Beaumont a accueilli près de 30.000 visiteurs vendredi, samedi et dimanche dernier. Une nouvelle fois, la magie et la convivialité étaient de la partie avec de nombreux chalets d'artisans et des animations.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !

Le bourgmestre des Bons Villers, Mathieu Perin, a partagé via Facebook quelques photos et un message concernant le vol de croix dans plusieurs cimetières de la région. Une plainte a été déposée, en espérant retrouver les auteurs.
Image
La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

La Régie des Quartiers de Châtelet fête ses 30 ans !

Depuis 30 ans, l’ASBL Régie des Quartiers de Châtelet est active sur son territoire, avec deux finalités sociales principales : l’amélioration des conditions de vie des habitants et l’insertion socioprofessionnelle de personnes très éloignées de l’emploi.
Image
Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Courcelles confirme le maintien des classes de neige pour les élèves de 6e primaire

Alors que d'autres communes revoient leurs dispositifs de séjours scolaires au ski, la Commune de Courcelles confirme le maintien de ses classes de neige pour les élèves de 6e primaire.
Image
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical

A Charleroi, le marché dominical a retrouvé la Ville Haute après 4 ans de travaux et un déplacement provisoire. Cette relocalisation a pour objectif de mieux s'intégrer à cette partie de la ville réaménagée, en conservant l'esprit d'une boucle fluide.
Image
La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La S.P.A de Charleroi organise la Féérie des Animaux

La magie de décembre s’installe au refuge de la SPA de Charleroi. Trois jours de convivialité, de gourmandises et d’activités pour petits et grands… et évidemment, sans oublier les pensionnaires à quatre pattes.
Image
Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Les moments forts du débat sur la réforme des médias de proximité

Jeudi, vous avez peut-être suivi sur notre antenne, le débat consacré à l'avenir des médias de proximité et en particulier celui de Télésambre. Autour de la table, des personnalités politiques et des experts en audiovisuel. Petit florilège du débat.
Image
Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

Le 2ème Carolo Dog Trophy a rassemblé de nombreux participants

La 2ème édition du Carolo Dog Trophy a accueilli une centaine de participants durant trois jours pour quatre courses sur des parcours techniques au départ du tennis club de Loverval. Le canicross compte de plus en plus d'adeptes.
Image
Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

Debjarun Academy lance sa 1ère activité senior avec la ville de Charleroi

À Charleroi, près d’un habitant sur quatre a plus de 60 ans. C'est de ce constat, et par souci de bienveillance, que la Debjarun Academy inaugure son premier programme dédié aux seniors actifs, en collaboration avec le service des Aînés de la Ville.