François Pirette fête ses 40 ans de carrière avec le spectacle X-Y-Z !

par

François Pirette est de retour en Wallonie et à Bruxelles avec un spectacle intitulé X-Y-Z pour célébrer ses 40 ans de carrière. C'est en effet en janvier 1983 qu'il a débuté à la radio avec ses fameux canulars téléphoniques. Aujourd'hui, l'humoriste affiche plus de 50 spectacles à son palmarès.

A l'occasion de cette nouvelle tournée, il s'est replongé dans ses anciens sketches emblématiques qu'il a remis au goût du jour. Un spectacle intergénérationnel à découvrir, notamment, le 14 avril au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. 

Le titre de ce spectacle, X-Y-Z, symbolise les trois générations qui sont désormais réunies dans les salles. 

"Ce spectacle n'est pas du tout une rétrospective. C'était l'occasion d'aller rechercher des textes qu'on avait peut-être oublié et qui, sans doute, sont rattachés à des souvenirs plus intimes chez certains, parce que ce sont des sketchs qu'on regardait en famille... Finalement, il y en avait plus que je ne pensais. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu récemment ce programme "François Pirette, les années VHS", sur RTL-TVI, qui était un peu improvisé. Ce n'était en tout cas pas prévu dans mon agenda à la base. L'accueil de ces soirées télé a été très bon, bien meilleur que ce que j'espérais. Et donc, avec X-Y-Z, je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement aujourd'hui trois générations de spectateurs qui viennent me voir sur scène. Je me suis donc dit que c'était le bon moment pour aller rechercher certaines choses dans les tiroirs et ne pas nécessairement les rejouer telles qu'elles avaient été jouées au départ. J'ai donc retravaillé certains sketchs, notamment pour les remettre en contexte dans une époque qui a changé et qui changera encore", explique Thierry Van Cauberg alias François Pirette.

Le public est très enthousiaste à l’idée de revivre ces classiques avec le bon vieux Amédée ou encore la maman de Nathalie. Des sketchs qui n’ont pas pris une ride, même dans leur interprétation... tout y est ! Pour ceux qui aiment l’univers Pirette, X-Y-Z va sans aucun doute leur faire passer un très bon moment.

François Pirette, l’humoriste aux plus de 50 spectacles, a donc d’abord fait un long travail de visionnage d’archives pour préparer ce spectacle. L’occasion de ressortir les vielles cassettes VHS et d’avoir lui-même ce regard sur un François Pirette, qui a grandi, qui a muri.

X-Y-Z, vous invite à rire de tout et de ce qui fait que nous sommes Belge. Un spectacle joué un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, et qui passera donc par le Palais des Beaux-Arts de Charleroi le 14 avril. 

 

Notez que François Pirette sera l'invité de notre Magazine "Sans Langue de Bois" sur Télésambre, le samedi 6 avril, pour évoquer en détails ses 40 ans de carrière avec de nombreux souvenirs et anecdotes. 

 

Pour toutes les dates de la tournée X-Y-Z : 

www.pirette.com

 

Crédit photo : ©F.Guerdin


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le mot "baraki" entre dans le dictionnaire du Petit Robert

Le mot "baraki" entre dans le dictionnaire du Petit Robert

Demain jeudi sort l'édition 2025 du Petit Robert avec de nouveaux mots. On en compte 150 parmi lesquels on retrouve: écoféminisme, stalker, tiktokeur ou encore baraki. Nous nous sommes rendus dans les rues de Charleroi pour tenter d'avoir une définition du mot "baraki" et on est loin d'être sur la même longueur d'onde.
Image
Elections 2024 : nouvelle campagne humoristique d'Amnesty pour rappeler le thème des droits humains aux candidats

Elections 2024 : nouvelle campagne humoristique d'Amnesty pour rappeler le thème des droits humains aux candidats

À moins d'un mois des élections, la branche belge francophone d'Amnesty International lance une campagne originale, dont l'objectif est d'amener les responsables politiques à placer la défense des droits humains au cœur de leurs préoccupations.
Image
Le "Showping" est de retour à Charleroi !

Le "Showping" est de retour à Charleroi !

Ce jeudi 16 mai à 20h00, la Salle de la Garenne de Charleroi célébrera le retour du "Showping", 27 ans après sa création. Au programme, un spectacle humoristique et sportif, avec les frères Saive et Taloche, ainsi que Pierre Theunis.
Image
Nicolas Lacroix : l'humoriste "Trop Gentil" au Marignan le 27 avril

Nicolas Lacroix : l'humoriste "Trop Gentil" au Marignan le 27 avril

Après avoir conquis la Belgique avec son nouveau spectacle "Trop Gentil", Nicolas Lacroix part à la conquête de la France et de la Suisse. En Avril il est de retour en Belgique avec déjà ses premières dates complètes ! Son spectacle « Trop Gentil » sera de retour le 27 avril au Marignan à Charleroi.
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

La Très Ordinaire Compagnie propose du théâtre, à la maison !

Vous n’avez pas le temps de vous rendre au théâtre, aucun problème, "La Très Ordinaire Compagnie » vient chez vous à la maison, pour interpréter la pièce « Après nous … Les mouches », une pièce qui enchaine de petites saynètes humoristiques de quelques minutes.
Image

Des étoiles plein les yeux avec la nuit du feu à Charleroi

L'espace du triangle Zoé Drion a été le théâtre d'un spectacle de feu. Trois représentations consécutives ont pu être observées par les spectateurs qui ont malgré tout bravé le froid pour, quelque part, se réchauffer. Entre cracheurs de feu et danseuse de corde, les curieux en ont plein les yeux.
Image

"Tout le plaisir est pour nous": un vaudeville à la sauce gerpinnoise !

La troupe de théâtre "L’équipe de Gerpinnes" interprète le spectacle "Tout le plaisir est pour nous" mettant en avant différents couples ayant des relations extra-conjugales. Un vrai vaudeville avec des cris, des protes qui claquent et surtout de l’amour.
Image

Impro4nations revient le week-end prochain

Impro4nations en est déjà a sa 12e édition et son succès ne faiblit pas. Quels sont les clés de ce succès ? du rire, des émotions, des retournements de situation ... Bref, un bon combo pour passer deux heures agréables au théâtre Le Marignan.
Image

Les catcheurs ont mis le feu au hall sportif de Chimay

La World Catch League faisait escale au Hall Sportif de Chimay, samedi soir. Pour le plus grand plaisir d’une salle pleine à craquer pour l’événement. 
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image

Marignan: le spectacle de Marc Ysaye est déprogrammé

Depuis l’annonce concernant la venue de Marc Ysaye aux listes du mouvement réformateur, les annulations se multiplient pour son spectacle « My génération » qui mêlent des anecdotes sur l’histoire du rock et son parcours personnel. La cause? Des posts likes par l’ancien directeur de Classic 21, sur le réseau social X qui tente à montrer son soutien envers l’extrême droite. Marc Ysaye devait se produire ce dimanche au théâtre Marignan mais la conférence est annulée.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image

Une soirée de contes fripons ou polissons au Théâtre Marignan

Le Théâtre Marignan organise une soirée coquine pour fêter l'amour. Au menu: une soirée endiablée remplie de contes et d'aventures pour faire durer la flamme !
Image
Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

Dan Gagnon de passage à Gerpinnes pour présenter son nouveau spectacle

L’humoriste belgo-canadien Dan Gagnon sera sur la scène du Centre culturel de Gerpinnes le samedi 20 janvier pour présenter son tout nouveau spectacle « Je choisis la joie ! ».