Demain jeudi sort l'édition 2025 du Petit Robert avec de nouveaux mots. On en compte 150 parmi lesquels on retrouve: écoféminisme, stalker, tiktokeur ou encore baraki. Nous nous sommes rendus dans les rues de Charleroi pour tenter d'avoir une définition du mot "baraki" et on est loin d'être sur la même longueur d'onde.
La nouvelle « édition du Petit Robert de la langue française est parue avec pas moins de 150 nouveaux mots comme « baraki », un terme bien de chez nous.
Alors, lorsque l’on se rend sur le site du Robert, un baraki, c’est une « personne d’apparence négligée, aux manières inélégantes. Une personne peu recommandable ».
L’origine vient de l’immigration italienne, au lendemain de la Première Guerre mondiale, ces personnes ont été logées dans des baraquements dont les vestiges sont encore visibles dans la région de La Louvière. Mais la définition réelle est avant tout subjective.
Le mot baraki est bien ancré dans le langage courant. Nous sommes tous donc le baraki de quelqu’un, qui que l’on soit. Il peut être un terme péjoratif, voire légèrement insultant. Mais à Charleroi, on est des barakis et on est fiers de l’être.
Sur le même sujet
Recommandations
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Charleroi remporte son bras de fer au Conseil d’État et enclenche ses lumières de Noël
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Charleroi défend sa télévision locale : le Conseil communal adopte une motion face à la réforme des médias de proximité
Charleroi: Le Mini mondial de l’Improvisation s'est invité au Marignan