Full TV a été lancé en 2006, à l'initiative de Thomas Parmentier. Depuis un certain temps, elle avait disparu des radars, sans doute pour mieux se réinventer. Full TV devient en effet la Podcasterie.
C’est dans la discrétion la plus totale, et après 19 ans de bons et loyaux services Full TV, média carolo bien connu pour ses vidéos « Charleroi Makers » et ses formats hip-hop, a été débranchée. C'est Thomas Parmentier, qui a donné le coup d'envoi et cofondé le média, avec l'aval des maisons de jeunes carolos comme FOr’J, L’Éveil et l’Atelier M. L’objectif de Full TV était de montrer le côté pile de Charleroi plutôt que son côté face avec un média qui invitait les jeunes, notamment, à participer.
En 2017, après 10 ans d’existence, et plusieurs milliers de vidéos, Full TV continue de grandir. Des dizaines de stagiaires sont formés au sein du média venant notamment de l’école Condorcet, à Marcinelle. Depuis quelques temps pourtant, le média n'avait plus la côte. il a fini par s’essouffler. Mais qu'à cela ne tienne, Full TV revient bientôt sous une forme innovante et axée podcast.
C'est Aurélien Luz, ancien CEO de Shape&Go qui reprend le flambeau dans un concept tout nouveau qui porte déjà le nom de "podcasterie". Il en explique le principe à nos confrères de Sudinfo « Ça sera donc un concept axé sur trois sujets de podcast : l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat et la santé mentale. Comme pour Full TV, La Podcasterie est un projet soutenu par les maisons de jeunes carolos. Seulement, nous ne nous cantonnerons plus au Pays Noir. Pour proposer des spécialistes de leur domaine, nous n’hésitons pas à chercher beaucoup plus loin. Le podcast est une manière terriblement efficace de consommer un contenu, surtout si le produit est qualitatif. Nous avons pu obtenir une subvention pour créer un studio équipé de matériel quasi semi-professionnel, à Ransart. Studio qui pourra également servir à donner vie à des projets de jeunes, en leur mettant à disposition du matériel unique ». Premier épisode de La Podcasterie, fin décembre. A suivre.
Image FB : Aurélien Luz
Source : Sudinfo
Sur le même sujet
Recommandations
Semaine de l'Éducation aux Médias : des élèves de Couvin ont visité Télésambre
Fact-checking : le point sur les fausses affirmations avancées par la majorité MR-Engagés sur les médias de proximité
Pour sa rentrée, Charleroi Matin (VivaCité RTBF) renforce ses synergies avec Télésambre
Médias de proximité : quel avenir pour votre info locale ?
Hugues Hamelynck, de la Star Ac' à la scène avec "Un faux air de..."
Le CDJ dénonce des atteintes à la liberté d'informer du média de proximité "Boukè", par la commune d'Andenne
Journée mondiale de la radio : RMS continue de partager des bonnes ondes
Charleroi :Les vœux du Collège à la presse locale
Avenir des médias de proximité : la ministre Jacqueline Galant était en visite à Télésambre ce mardi
Dreamwall confirme avoir été victime d'un piratage de type "ransomware"
La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024