En 2021, les habitants d'Acoz ont été surpris lors des inondations par le débordement des ruisseaux de la Malagne et du Charnoy. Depuis un chantier est en cours, à l'initiative de la province du Hainaut, sur ce ruisseau situé dans la commune de Gerpinnes.
Lors du dernier conseil provincial, le conseiller Fernand Dechainois s'inquiétait de savoir où en était les travaux sur le ruisseau du Charnoy à Acoz. Des travaux destinés à éviter que ne se reproduisent les dramatiques évènements de l'été 2021.
« Très vite, a souligné Fabienne Devillers députée provinciale, les équipes d'Hainaut Ingénierie Technique (H.I.T.) ont réagi pour trouver des solutions d’appoint et aider les riverains. L’analyse approfondie de la situation a ensuite démontré que les dégâts venaient de la section du voûtement présent à l’origine, canalisation vétuste qui n’appartient pas à la Province de Hainaut. Le bureau d’études de Hainaut Ingénierie Technique (H.I.T.) a opté pour la création d’un nouveau voûtement, avec une section adéquate et de bonne dimension."
Suite à ce constat, l'ancienne voûte a été partiellement détruite pour être remplacée. Toutefois, une partie, hors emprises travaux, a été maintenue. Ce tronçon est désormais sans fonction hydraulique. La construction de ce nouveau pertuis d’un montant de 323.643, 15 € a été financée par la Province de Hainaut.
La Députée a insisté sur le fait que ces travaux s’inscrivent pleinement dans le projet NAQIA, de lutte contre les inondations.
Voir ou revoir à ce sujet, le sujet que nous avions diffusé en avril de cette année :
https://www.telesambre.be/acoz-fin-des-travaux-du-nouveau-pertuis-sur-le-ruisseau-le-charnoy
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 8 décembre
Charleroi présente un budget 2026 à l'équilibre, mais sur le fil
Aéroport de Charleroi : 15 millions d’euros en jeu avec la future taxe
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Les directions d'écoles secondaires ont découvert le potentiel du campus UCharleroi
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !