Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet veut une interdiction totale des vols intérieurs en Belgique. Un projet d'arrêté royal en ce sens sera présenté vendredi aux Régions, compétentes pour les aéroports, annonce-t-il dans un communiqué.
"Chaque jour, cinq avions décollent de Belgique pour atterrir ailleurs en Belgique, parcourant dès lors de très courtes distances, bien souvent inférieure à 100 km", relève le ministre. "Des vols qui, proportionnellement, sont les plus énergivores. Une absurdité écologique, mais aussi un non-sens économique", plaide-t-il.
Ainsi, en 2022, pas moins de 402 mouvements entre les aéroports de Bruxelles et de Liège (soit 85 km) ont été enregistrés, 273 entre Bruxelles et Charleroi (55 km), et 242 entre Bruxelles et Anvers (40 km). Le nombre de vols de ce type sont en augmentation, passant de 1.713 en 2019 à 1.822 en 2022.
"Il est d'autant plus pertinent d'interdire ces sauts de puce qu'ils sont majoritairement le fait de jets privés, dont on voit d'ailleurs la part augmenter : ils représentaient 71% des vols intra-belges en 2022, contre 55% en 2019", ajoute le ministre.
Le projet prévoit quelques exceptions, pour les missions d'urgence et de recherche ou encore en cas de conditions météorologiques exceptionnelles.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant