Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet veut une interdiction totale des vols intérieurs en Belgique. Un projet d'arrêté royal en ce sens sera présenté vendredi aux Régions, compétentes pour les aéroports, annonce-t-il dans un communiqué.
"Chaque jour, cinq avions décollent de Belgique pour atterrir ailleurs en Belgique, parcourant dès lors de très courtes distances, bien souvent inférieure à 100 km", relève le ministre. "Des vols qui, proportionnellement, sont les plus énergivores. Une absurdité écologique, mais aussi un non-sens économique", plaide-t-il.
Ainsi, en 2022, pas moins de 402 mouvements entre les aéroports de Bruxelles et de Liège (soit 85 km) ont été enregistrés, 273 entre Bruxelles et Charleroi (55 km), et 242 entre Bruxelles et Anvers (40 km). Le nombre de vols de ce type sont en augmentation, passant de 1.713 en 2019 à 1.822 en 2022.
"Il est d'autant plus pertinent d'interdire ces sauts de puce qu'ils sont majoritairement le fait de jets privés, dont on voit d'ailleurs la part augmenter : ils représentaient 71% des vols intra-belges en 2022, contre 55% en 2019", ajoute le ministre.
Le projet prévoit quelques exceptions, pour les missions d'urgence et de recherche ou encore en cas de conditions météorologiques exceptionnelles.
Sur le même sujet
Recommandations
Stationnement sur les arrêts de bus: le Tec veut pouvoir infliger directement des amendes
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La circulation des trains interrompue entre Ottignies et Fleurus pendant deux week-ends
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 19 janvier
Ryanair va supprimer 1,1 million de sièges aux aéroports de Charleroi et de Zaventem
Fin de la phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 12 janvier