Google à Farciennes le permis a été octroyé

par

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.

On s’en souvient, c’est en novembre 2021 que l’annonce a été faite concernant l’arrivée de Google sur le site de l’Ecopôle de Farciennes. Le dossier avance puisque le permis d’installation du 6e data centre sur le sol belge a été accordé, en respectant plusieurs conditions.

"On sait que ce projet sera un gros consommateur d’énergie, indique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes (PS). C’est pourquoi nous avons exigé certaines conditions afin de préserver les énergies qui seront consommées comme notamment le fait de pouvoir réutiliser la chaleur afin de chauffer les écoles, les bâtiments publics et peut-être même quelques privés qui se trouveront le long du chemin. Mettre une série de panneaux photovoltaïques afin d’avoir de l’énergie plus propre également."

Contrôler la consommation d’énergie
L’entreprise américaine devra contrôler l’énergie consommée, cette dernière devra être décarbonée à l’horizon 2025 avec 90%, pour arriver à 95% à l’horizon 2030.
 

"Ça veut dire que l’entreprise va devoir aller chercher de l’électricité verte qui proviendra certainement du renouvelable, explique Raphaël Stokis, fonctionnaire délégué de la Région wallonne. Mais cette énergie proviendra également du nucléaire donc en termes de consommation d’énergie, c’est assez ambitieux."

Augmenter l'offre d'emploi 
Mais la création de ce data center augmentera l’offre d’emploi sur la commune avec 300 emplois directs et 600 à 900 emplois indirects.

"Je pense que c’est un triangle gagnant pour la commune, confie le bourgmestre. C’est à la fois de l’emploi, de l’activité économique, et un plus aussi pour protéger notre environnement, mais avec une série de conditions. On peut dire que nous sommes satisfaits de cet octroi de permis."

Le permis octroyé, la suite du projet se poursuivra. La première brique du nouveau data center de Google devrait être posée au cours de l’année 2024. Les travaux débuteront d’ailleurs par le data center de 80 mégas watt, à savoir le plus volumineux. 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire interrompu entre Luttre et Manage jusqu'au 27 avril

Le trafic ferroviaire est interrompu jusqu'au 27 avril entre les gares de Luttre et de Manage (Hainaut). Une nouvelle phase des travaux de modernisation des infrastructures ferroviaires doit être menée à Luttre.
Image
Fleurus se mobilise pour l'environnement

Fleurus se mobilise pour l'environnement

À l’occasion du Grand Nettoyage Be WaPP, la Ville de Fleurus se mobilise et du 23 au 29 mars, commerçants, jeunes, citoyens et agents communaux seront engagés dans cette vaste opération de nettoyage.
Image
Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi se prépare à un chantier majeur

Le Palais des Beaux-Arts de Charleroi s’apprête à entamer d’importants travaux de rénovation.
Au cœur du chantier : la modernisation de la cage de scène de la grande salle. Un chantier qui obligera le PBA à fermer, pendant un an, sa salle mythique.
Image
RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

RN54 : le projet de route entre Erquelinnes et Lobbes avance enfin

Ce projet de route destiné à relier Erquelinnes à Lobbes puis Charleroi est dans les cartons depuis plus de quarante ans. Longtemps au point mort, il pourrait connaître une avancée importante ce printemps.
Image
La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

La Commune de Farciennes réagit au retard annoncé du chantier des panneaux antibruit de la N90

À Farciennes, la commune prend acte du nouveau report annoncé par la SOFICO concernant le chantier de remplacement des écrans antibruit le long de la N90. Annoncé pour fin mars, il faudra désormais attendre le mois de mai pour en voir la fin.
Image
Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Charleroi/R3 : réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont »

Sur le R3/grand ring de Charleroi, le chantier de réhabilitation du pont de l’échangeur n°13 « Soleilmont » se poursuit. L’avancement du chantier permettra, dans le courant de la semaine du 16 mars, la mise en place du giratoire provisoire.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.
Image
VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

VIDEO | Pont de La Louvière (E42/A15) : pose de la structure métallique du nouvel ouvrage

Le pont qui surplombe le canal du Centre, s'était en partie effondré le 6 mars 2025. Les travaux de réparation du pont de La Louvière continuent. Avec certains étapes parfois impressionnantes, comme celle-ci.
Image
Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

Thuin : du matériel communal d’égouttage fourni à des particuliers, une enquête interne ouverte

À Thuin, une polémique a éclaté lors du dernier conseil communal. Du matériel d’égouttage acheté par la commune aurait été fourni gratuitement à des particuliers pour des usages privés. La bourgmestre Rachel Sobry a ordonné une enquête interne.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

Un chantier de réhabilitation du revêtement est lancé sur la N572 à Montignies-sur-Sambre. Durant les travaux, le carrefour situé sur l’avenue du centenaire est complètement fermé à la circulation. Une déviation est mise en place.
Image
Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Opération nids-de-poule à Courcelles : la Commune agit… avec vous !

Après les périodes de gel et de dégel, certaines voiries peuvent subir des dégradations et voir apparaître des nids-de-poule. Afin de garantir la sécurité et le confort de tous les usagers, la Commune relance son opération de signalement et de réparation.
Image
Montignies-sur-Sambre : fermeture d’un carrefour sur l’avenue du centenaire pour travaux

E42/A15 - Fleurus : réparation en urgence d’un joint de dilatation du pont surplombant la rue Jules Destrée

À Fleurus, des travaux visant à réparer un joint de dilation du pont supportant l’autoroute E42/A15 vers Liège et surplombant la rue Jules Destrée vont être menés en urgence dès cette semaine. Cela modifiera les conditions de circulation durant 2 jours.
Image
La reconstruction de la structure métallique du pont de La Louvière a commencé

La reconstruction de la structure métallique du pont de La Louvière a commencé

Les opérations de reconstruction du pont 45 de La Louvière, entrent dans une étape importante : la pose, morceau par morceau, de la structure métallique du futur ouvrage supportant les voies vers Charleroi.
Image
Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Gerpinnes : des apprentis élagueurs pour préparer le chantier du RAVeL à Gougnies

Dans l'entité de Gerpinnes, un chaînon manquant du RAVeL va se concrétiser. Celui de Gougnies, qui s'étendra sur près de 3 kilomètres. En attendant, les travaux préparatoires ont débuté avec des élèves de l'Institut Technique Horticole de Gembloux.
Image
Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune

Pont-à-Celles : trois projets pour transformer la commune

La commune de Pont-à-Celles poursuit sa transformation avec plusieurs projets d’envergure destinés à améliorer le cadre de vie des habitants et moderniser ses infrastructures. Trois chantiers majeurs sont actuellement au cœur de l’actualité communale.