Gosselies: Récolte de vêtements pour aider les sinistrés

par
|

Depuis hier soir, ce sont des élans de solidarité qui envahissent le pays. À Gosselies notamment, une récolte de denrées non-périssables, vêtements et jouets est organisé jusqu’à demain midi par des bénévoles. Un simple message sur Facebook a été posté et depuis, les Gosseliens ne cessent de soutenir les personnes touchées par ces inondations.

Les élans de solidarité se multiplient depuis hier soir dans notre pays afin d’aider les sinistrés des inondations. À Gosselies notamment, un appel au don a été lancé sur Facebook. Une récolte de vêtements, jouets, denrées non-périssables et matelas est réalisée jusqu’à demain midi.

"Hier, on discutait avec ma patronne et on s’est dit qu’on ferait bien quelque chose pour les personnes de la ville de Liège et les sinistrés de notre région. On s’est dit pourquoi ne pas faire une récolte de vêtements, on a tous trop de vêtements dans notre placard ou des jouets qui ne sont plus utilisés par nos enfants. Donc, j’ai fait un appel sur Facebook et les gens ont répondu positivement parce que ça n’arrête pas, ça défile depuis ce matin. On est plus que satisfait, il faut savoir qu’il y a déjà un camion qui est parti vers Liège, un deuxième camion est déjà plein et un troisième arrive, ce sera un 15 tonnes et je peux vous dire qu’il sera rempli, c’est sûr et certain", indique Jeremy Hicquet, responsable de l’ASBL Un sourire d’enfant.  

Les Gosseliens ne s’attendaient pas à autant de générosité, de nombreuses personnes même hors de la zone de Charleroi viennent déposer ce qu’ils peuvent. Tout le monde se sent impuissant face à ces catastrophes alors pouvoir aider un minimum, c’est important pour les Belges.  

"Je me suis dit que je vais juste rassembler des choses, ça va me prendre 30 minutes et quand j’ai vu la publication sur Facebook, je me suis dit que j’allais venir faire un petit dépôt de 2 caisses. J’ai rassemblé des vêtements d’enfants et puis, j’ai été faire quelques courses ce matin. J’ai pris des spaghettis, du café, des biens de première nécessité, j’avais aussi du savon à la maison. Et puis, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit geste pour les Liégeois."

Un bénévole venu déposer uniquement des denrées est resté sur place pour donner un coup de main aux organisateurs de la récolte. 

"On a fait un premier trajet et on a vu qu’il y avait pas mal de choses. On a fait un deuxième trajet encore avec d’autres choses et en revenant, on voyait qu’ils étaient un peu dépassés par tout ce que les gens apportaient et comme on avait quelques heures devant nous et bien, on s’est dit qu’on allait les aider."

La plupart des Carolos sont venus déposer des denrées et même des vêtements qui leur tenaient à coeur mais qui auront besoin de nouveaux propriétaires dans le besoin. 

"Des vêtements qui appartenaient à mes filles qui ont grandi, des vêtements à moi dont ma belle veste Starsky et Hutch à laquelle je tenais beaucoup mais que je vais donner. Et le plus original ce sont des croquettes pour chatons." 

Ce sont de beaux moments de solidarité qui entourent notre pays. Une chose a particulièrement marqué l’organisateur, Jérémy Hicquet.

"Ce qui m’a touché, c’est un petit enfant qui nous a déposé une enveloppe mais on ne le savait pas. C’est un petit Matthéo qui a 5 ans et demi et qui nous a fait un beau dessin et nous a donné des pièces donc je pense que ça vient de sa tirelire. Je voudrais juste remercier Matthéo du fond du coeur et qu’il sache qu’avec son argent on achètera des denrées alimentaires."

Comme quoi même les plus jeunes peuvent venir en aide aux personnes dans le besoin. C’est au final tout notre pays qui est touché de près ou de loin par les inondations et cette magnifique solidarité ramène du baume au coeur des Belges. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur

En 2024, les Restos du Cœur ont distribué 1,6 million de repas en Belgique, alors que le budget fédéral pour l’aide alimentaire chute de 27 à 15 millions d’euros. À Charleroi, un apéro solidaire est organisé pour soutenir le Resto du Cœur local.
Image
Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Les Zèbres gagnent le sourire des patients

Le Sporting de Charleroi a quitté son terrain habituel pour offrir un après-midi de douceur aux patients du CHU Marie Curie. Entre échanges, rires et émotions, les joueurs ont illuminé les services de pédiatrie et de gériatrie.
Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité

Pour sa 7ème édition, le CAL Charleroi organise le Village Solidaire. Et il a vu entrer dans la chaîne de solidarité encore plus de personnes que lors des opérations précédentes! Il faut dire que, vu le contexte, les défis sont de taille.
Image
Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle prépare des "chouchou boîtes" pour les femmes dans le besoin

Le mouvement des femmes Zelle, membre du PTB, poursuit sa collecte de dons afin d’offrir, pour les fêtes de fin d’année, des "chouchou boîtes" aux femmes en situation de grande précarité.
Image
Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

Charleroi: un repas solidaire à la Maison des 8 heures

La Maison des 8 heures, à Charleroi, organise un repas solidaire destiné aux personnes en situation de grande précarité. Les places étaient limitées et ont été réservées en un temps record, ce qui montre l’urgence sociale qui touche de nombreux Carolos.
Image
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi

Avec l’arrivée du froid, le Resto du Coeur de Charleroi accueille à nouveau ses bénéficiaires le mardi et le jeudi lors de l'accueil de matinée. Si le thermomètre baisse, ce n’est pas le cas du nombre de personnes qui fréquentent l’endroit.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Face à la baisse annoncée des températures, la Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid, un dispositif destiné à protéger les personnes vulnérables, renforcer la vigilance et mobiliser les acteurs locaux (citoyens, commerces et associations).
Image
Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

Charleroi : l'asbl C-PREVU au bord du gouffre financier

L'asbl C-PREVU qui aide au quotidien les personnes précarisées dans leurs démarches numériques connaît des difficultés financières. Sans subsides et avec l'augmentation des charges, elle risque de devoir fermer ses portes dans les prochaines semaines.
Image
Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Gerpinnes relance son Budget Participatif pour des projets citoyens

Le budget participatif 2025 est désormais lancé à Gerpinnes ! Ce projet a pour objectif d’impliquer directement les citoyens dans la mise en place d’un projet communal.
Image
"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

"Réveillons-nous!" :32 petits déjeuners Oxfam organisés dans le Hainaut, les 22 et 23 novembre

Le week-end des 22 et 23 novembre, 5000 litres de café équitable seront engloutis, 20 000 citoyens au total se retrouveront à travers la Wallonie et Bruxelles pour les Petits déjeuners Oxfam.
Image
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin

L'opération Papa Noël de l’ASBL du même nom, est de retour pour gâter des enfants dans le besoin. Vous pouvez y participer activement via un système de parrainage. Des « lutins » (peut-être vous ?) s’engagent à offrir un cadeau à un enfant pour la Noël.
Image
Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

Fleurus : du rose, du blanc et des baskets contre le cancer du sein

En ce mois d’Octobre Rose, plus de 600 marcheurs et coureurs ont pris le départ de la première Race for the Cure organisée à Fleurus. Un événement caritatif de Think Pink pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.
Image
Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Le Resto du Coeur de Charleroi recrute des bénévoles

Ce 17 octobre, on célèbrera la Journée mondiale de lutte contre la pauvreté. L’occasion aujourd’hui pour le Resto du Coeur de Charleroi, de mettre sur pied un « Job Day », en vue de recruter des bénévoles pour renforcer l’équipe de travailleurs.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Les Restos du Cœur de Belgique en difficultés face à une coupe de l'aide alimentaire

Le budget fédéral 2026 acte une baisse de plus de 44% pour les achats de denrées alimentaires, regrette jeudi la Fédération des Restos du Cœur. Elle déplore que la décision entérinée au niveau fédéral ne l'ait été sans concertation avec le secteur.