Grève de la police aéroportuaire à Charleroi : « Nous sommes déterminés ! »

par
|

Le préavis de grève de la police aéronautique sera activé dès ce vendredi 26 août. Les actions toucheront tous les aéroports du pays, notamment celui de Charleroi. « Nous allons prochainement décider du type d’actions menées dès vendredi, mais une chose est sûre : il risque d’y avoir des ralentissements si on contrôle tout le monde », annonce Patrick François, permanent CGSP-Police.

Dès ce vendredi 26 août, des actions sont à prévoir dans les aéroports belges, notamment à Charleroi. Les 4 syndicats policiers (CGSP, SLFP, SNPS et CSC) ont maintenu leur préavis de grève : les retours de vacances risquent d'être compliqués. À l’origine de ce mouvement, des négociations qui n’ont pas abouti. 

« On a décidé d’activer le préavis de grève suite à des négociations qui se sont très mal passées. La police fédérale est en faillite, elle met donc en difficulté les aéroports belges. À Charleroi, le tableau organique ne correspond plus à la progression économique de l’aéroport… Il manque près de 80 policiers pour que le travail soit fait correctement, et pour maintenir l’aéroport en sécurité. On en a donc marre, on doit agir. La sécurité de chacun est compromise », explique Patrick François, permanent CGSP-Police.

Les syndicats ont demandé à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, de retirer un plan de restrictions budgétaires qui met en péril, selon eux, la sécurité des policiers et du public dans les aéroports puisqu’il entraîne une baisse des effectifs. Mais ils ne semblent pas être entendus et ont donc décidé de réagir. 

 

À quoi s’attendre ?

Concrètement, les actions et leurs dates n’ont pas encore été déterminées. Mais c’est certain : il y a aura des grèves ou contrôles renforcés le 26 août où les jours qui suivent.

« Pour le moment, nous n’avons pas encore décidé du type d’actions. On pourrait montrer aux passagers ce qu’est vraiment un aéroport qui fait des contrôles minutieux. C’est comme ça que ça devrait être réellement, mais c’est impossible à cause du manque d’effectifs. Cette action risque donc d’entraîner des ralentissements », annonce Patrick François, permanent CGSP-Police.

D’ici peu, les syndicats rencontreront les responsables sur place afin de décider des actions qui vont être menées.

« Dès que nous aurons rencontré le personnel, nous agirons et il y aura des actions à Charleroi à partir du 26 août, mais il n’y a pas encore de dates précises. On va agir et montrer à la police fédérale, et à la ministre, que nous sommes déterminés », conclut le permanent CGSP-Police.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Jusqu'à 1.000 amendes traitées par heure grâce à une hausse de l'effectif policier

Des effectifs supplémentaires au sein de la police fédérale permettront bientôt de traiter jusqu'à 9 millions d'infractions routières par an, soit environ 1.000 amendes l'heure. Les radars fixes et les appareils mobiles pourront également flasher en continu, écrit Het Nieuwsblad.
Image
La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

La police judiciaire fédérale de Namur démantèle un réseau actif dans le trafic de drogue

Le parquet de Namur a annoncé que la police judiciaire fédérale de Namur a procédé ce mercredi à une quarantaine de perquisitions sur tout le territoire national.
Image

Appel à témoins suite à une agression à Charleroi

A la requête du Juge d’instruction à Charleroi, la police demande de diffuser l’avis suivant. Ce sont des faits qui se sont déroulés début février dans le centre de Charleroi.
Image
Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

Avis de recherche: avez-vous vu Jorrys?

A la requête du parquet de Charleroi, la police demande aux médias de diffuser l’avis suivant : Le lundi 12 février vers 17h00, Jorrys NUZZO, un jeune homme âgé de 23 ans, a été vu pour la dernière fois à Gosselies. Depuis, il ne s’est plus manifesté.
Image

Appel à témoins suite à l'agression d'un contrôleur de train

A la requête du parquet de Charleroi, la police a choisi de diffuser l’avis suivant, suite à l'agression d'un contrôleur dans un train en décembre 2023.
Image

Un laboratoire de fabrication de drogues de synthèse démantelé à Mont-sur-Marchienne

Un laboratoire clandestin servant à fabriquer des drogues de synthèse a été démantelé dans le courant de la journée rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne (Charleroi, Hainaut), a annoncé vendredi en fin d'après-midi le parquet de Charleroi confirmant une information de plusieurs médias locaux.
Image

Charleroi : la liste des radars pour le mois de février 2024

La zone de police de Charleroi a publié la liste des contrôles radars et lidars qui auront lieu durant le mois de février 2024. Malgré cette liste, la police tient à rappeler qu'elle ne publie pas l'entièreté des contrôles radars.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image
Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Affaire Chovanec : un non-lieu requis pour les prévenus

Devant une audience extraordinaire de la chambre du conseil de Charleroi, le ministère public a requis un non-lieu pour les 31 inculpés dans le dossier du décès de Jozef Chovanec. Les débats prendront fin vendredi avec les plaidoiries des différents avocats à la défense.
Image
09/10/13 : Saisie de drogue à Erquelinnes

Monceau-sur-Sambre : un laboratoire clandestin de drogue démantelé


Dans l’après-midi, le démantèlement d'un laboratoire clandestin de drogue était en cours à Monceau-sur-Sambre. Les opérations n'étaient pas terminées vers 17h.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image
Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Pont-à-Celles : le commissariat est temporairement fermé

Le commissariat de Pont-à-Celles est fermé temporairement, mais des alternatives proches existent.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Le corps d'un homme découvert rue Chavannes à Charleroi

Charleroi : un homme blessé par balles dans la nuit du Nouvel An

Un homme a été la cible de 2 coups de feu devant le café « La Brise » à Charleroi vers 4h du matin le 1er janvier, d’après nos confrères de Sudinfo, confirmé par le parquet de Charleroi