Nous vous l’annoncions ce 25 janvier, les inscriptions aux Startech's sont ouvertes jusqu'au 5 mars. Le directeur des WorldSkills affirme : « Il est important que les jeunes s'inscrivent, ils bénéficieront d'une formation complète ».
Les inscriptions aux Startech’s sont ouvertes ! Mais les Startech’s, c’est quoi ? Une opportunité unique de se former à un métier technique, et de lancer sa carrière.
« Les Startech’s, c’est un processus de formation complet en 7 étapes. Et la première : ce sont les inscriptions. Les inscriptions à une trentaine de compétitions différentes dans 6 secteurs : arts, fashion, construction, industrie, technologies d’information et de communication, les services, et le transport logistique », explique Francis Hourant, le directeur de WorldSkills Belgium
Les finales se dérouleront le 8 et 9 novembre. Mais d’ici là, il y a donc plusieurs étapes. Et surtout, toute une formation très enrichissante.
« Dans ce processus, il va d’abord y avoir des présélections (fin mars début avril), et là on va prendre 8 à 10 jeunes par métier qu’on va former techniquement et qu’on va former aux soft skills, c’est-à-dire la motivation, la gestion du stress, etc. Et puis il y aura les finales, lors des Startech’s Days à Ciney Expo. Là, on choisira le Belgium Team, l’équipe belge des métiers techniques, qui se rendra aux WorldSkills Shanghai au mois de septembre 2022. »
Le but : pratiquer au mieux son métier.
« Ils pratiquent leur métier et on ne juge pas la vitesse, par exemple, ni la performance. On juge la qualité de leur travail par rapport à ce qui est attendu dans le métier », précise le directeur.
Qui peut s’inscrire, où et comment ?
Tout jeune, fille ou garçon, qui a entre 17 et 25 ans peut s’inscrire. Les conditions sont simples : être passionné et avoir envie de progresser.
« Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 mars de cette année, et il faut avoir maximum 25 ans. C’est super simple, vous allez sur notre site internet. Vous cliquez sur l’onglet Startech’s, vous choisissez votre métier et vous remplissez le formulaire d’inscription. »
Et le coronavirus ?
Concernant la Covid-19, chaque métier sera adapté si, d'ici là, les choses ne peuvent pas se dérouler normalement.
« Il faudra voir le nombre d’inscrits par métier puisqu’on en garde 8 à 10. S’il y en a trop, on verra métier par métier quelle sera la formule pour la présélection. Dans certains métiers, ça peut presque se faire en virtuel, pour d’autres c’est plus compliqué. On ne sait pas encore comment sera la situation à ce moment-là, mais on espère quand même qu’après l’été, avec la vaccination, les Startech’s pourront avoir lieu normalement ou quasiment, au mois de novembre », espère Francis Hourant.
Covid ou pas, le mieux c'est de s'inscrire.
Découvrez les 35 métiers mis à l’honneur lors de la compétition:
Aménagement des parcs et jardins, Art floral, BIM, Boulangerie, Carrelage, Coiffure, Conception mécanique DAO, Conduite chariot élévateur, Conduite poids lourd, Contrôle industriel, Cuisine, Ébénisterie, Esthétique, Fashion Technology, Fraisage CNC, Gestion Réseaux IT, Hotel Reception, Imprimerie, Infographie, Installations électriques, Intégrateur Robotique, Maçonnerie, Menuiserie, Mécatronique, Peinture & Décoration, Plafonnage / Plaquisterie, Sani-Chauffage, Service en salle, Soudage, Taille de pierre, Technologie automobile, Technologies du froid, Toiture en pente, Toiture métallique, Web Technologies.
Pour s’inscrire, c’est ici
Sur le même sujet
Recommandations

Chapelle-lez-Herlaimont: les olympiades scolaires prônent le Fair-Play

Jumping : premier concours aux écuries du Jolibois à Fontaine-l’Évêque

Leeroy, barman carolo, brille avec un cocktail audacieux au saumon

La Distillerie de Biercée a organisé la 3e édition de son Shaker d'Or

BSCA lance un concours spécial écoles pour gagner une visite de l’aéroport pour toute une classe !

Le "Vitoulet Challenge", le concours qui met en valeur un plat bien de chez nous

Carton plein pour la 64e édition de la course de l’M de Bomerée
