«Un monde enchantier»: pour inciter les jeunes aux métiers de la construction

par
|

De ce lundi 6 novembre au vendredi 10 novembre, nous sommes dans la Semaine de la Construction. Dans ce cadre, nous avons suivi des élèves de la région qui visitaient un chantier. Une opération intitulée « Un monde enchantier » destinée à faire découvrir aux jeu des ces métiers en pénurie.

 

Avant la visite de chantier, les jeunes élèves ont droit à un petit briefing. L’occasion de rappeler les mesures de sécurité, valables, non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les ouvriers. Les métiers de la construction ont bien évolué en un demi-siècle. Et pourtant, ce sont des professions en pénurie. C’est donc tout l’intérêt pour Constructiv, le Fonds Sectoriel de la Construction d’organiser cette visite de chantier. Pour les infirmer sur le secteur, mais aussi leur donner envie d’embrasser les métiers de la construction.

 

Les métiers de la construction ont bien changé et sont plus attrayants

En une semaine, ce ne sont pas moins d’une centaine d’élèves de la région qui pourront participer à cette première édition d’un monde en chantier.

Et la visite se fait en collaboration avec la Cité des Métiers de Charleroi qui ouvre son chantier aux élèves pour l’occasion.

« Beaucoup de jeunes ont encore des préjugés ou des a priori sur les métiers de la construction. Et l’idée, aujourd’hui, c’est de pouvoir leur montrer que, par exemple, le métier de maçon a bien changé en quarante ans, explique Russel Brown, conseiller en insertion pour Constructiv. Il y a maintenant toute une série de techniques et d’outils qui ont évolué et qui facilitent le travail. Et nous voulons donc donner à ces jeunes une image actuelle et exacte du travail des ouvriers du bâtiment. »

 

« Ça peut donner des idées pour plus tard »

Cette visite a visiblement beaucoup intéressé les jeunes présents. Et ils reconnaissent avoir appris beaucoup de choses.

« On nous a appris qu’il y a des trucs qui sont dangereux, nous déclare l’un des jeunes visiteurs. J’ai appris aussi que, dans le bâtiment, il y a autant des hommes que des femmes qui peuvent travailler. »

« Ça peut donner des idées pour un travail plus tard, nous a aussi confié une des participantes à la visite. Je connais déjà le domaine, puisque mon papa est chef de chantier. Je connais un peu le domaine. Par exemple, je répare des escaliers à la maison avec mon papa. »

« Moi, je suis vraiment intéressé par la construction, ajoute un autre des élèves. Je suis intéressé par le métier de maçon ou de carreleur. Et voir un vrai chantier, ça donne encore plus envie de faire un métier comme ça. »

 

Il est important de transmettre la passion

Cette visite de chantier est aussi guidée par Guy, expert en sécurité chez Constructiv, mais qui a aussi travaillé dans la construction toute sa carrière. Et qui fait aussi ces visites pour transmettre sa passion sur ces métiers dont beaucoup, on le rappelle, sont en pénurie.

« C’est une fierté pour moi, ajoute Guy Laidoum, expert en sécurité chez Constructiv. Après avoir travaillé plus de 45 ans dans la construction, donner son savoir a, pour moi, une très grande importance. On a besoin de main-d’œuvre, mais aujourd’hui, on regarde aussi à la pénibilité du travail, entre autres. Ce sont des métiers attrayants. Et comme je dis toujours: un bon travailleur dans la construction ne restera jamais au chômage. »

C’est peut-être grâce à des initiatives comme ça auprès des jeunes que se construira l’avenir du secteur.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme être "incontournable en Belgique"

Carrefour affirme mercredi que la chaîne de magasins "est et reste incontournable en Belgique", après que des informations concernant une possible vente de ses activités belges sont parues dans la presse.
Image
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois

Environ 3.500 travailleurs dans des entreprises de titres-services d'économie sociale risquent de perdre leur emploi en raison d'une possible suppression de l'aide à l'emploi "SINE" par le gouvernement wallon, alerte mardi la Fédération InitiativES.
Image
Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal installera une nouvelle centrale solaire photovoltaïque de 5,2 MWc à Charleroi

Enerdeal, filiale du groupe EDP, leader européen de la production solaire décentralisée, installera et exploitera des panneaux solaires dans le cadre d'un contrat à long terme
Image
Edito: très cher paquet de frites

Edito: très cher paquet de frites

Qu'est-ce que j’apprends? Le prix de mon paquet de frites va augmenter? Mon sandwich aussi? Ma pizza à emporter aussi? Parce que la TVA va passer de 6 à 12%?
Image
Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Dès 2027, les entreprises devront enregistrer le temps de travail de leurs salariés

Les entreprises devront obligatoirement se munir d'un système permettant au personnel d'enregistrer le nombre d'heures prestées à partir du 1er janvier 2027, ont rapporté jeudi L'Echo et De Tijd.
Image
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades

Deux Belges sur trois (65,9%) ont continué à travailler malgré des problèmes de santé au cours des douze derniers mois, rapporte jeudi une étude du prestataire de services RH Tempo-Team. La flexibilité peut constituer une solution à ce "présentéisme".
Image
Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Hôtels, plats à emporter, sport : la TVA passe de 6 à 12%

Lundi, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le budget. Un effort budgétaire qui passe par le plafonnement de l’indexation salariale, des malus pensions… Mais aussi par des changements concernant la TVA.
Image
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM

"Trois jours de grève à partir de ce lundi. Cette paralysie inédite va détériorer durablement l'image de notre économie à l'étranger, dérouter les investisseurs et plomber la concertation sociale", selon l'organisation patronale UCM.
Image
Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Quelles sont les 10 communes au revenu médian le plus faible en Wallonie

Attert, en province de Luxembourg, était la commune belge affichant le revenu médian le plus élevé en 2023, à 44.066 euros, ressort-il des chiffres publiés mercredi par l'Office belge de statistique Statbel.
Image
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2

La société immobilière réglementée (SIR) Wereldhave Belgium a acquis le centre commercial Ville 2 à Charleroi, communique-t-elle mercredi, au lendemain de la conclusion de la transaction. La valeur immobilière s'élève à 120 millions d'euros.
Image
Nouveau record pour le prix des œufs

Nouveau record pour le prix des œufs

Le prix des œufs a atteint un nouveau record, à 18,56 centimes. Ce tarif est fixé par la commission des prix de Kruisem (Flandre orientale) pour un œuf brun de 62,5 grammes, la référence du marché.
Image
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom

L'Office national de Sécurité sociale (ONSS) met en garde contre une vague d'e-mails frauduleux actuellement en circulation. Si vous surfez sur internet, vous pourriez être amener à affronter un lien malveillant pour voler vos données bancaires.
Image
Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Wallonie: des milliers de places d'accueil d'enfants pourraient fermer dès janvier

Des dizaines de milieux d'accueil d'enfants sont menacés de fermeture en raison des mesures d'économies décidées par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, alerte la Cosege.
Image
Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs atteint des sommets

Le prix des œufs a atteint un nouveau record sur fond de forte demande en vue des fêtes de fin d'année, faisant passer le prix de gros au-dessus de la barre des 18 centimes l'œuf.
Image
Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

Près de 200.000 personnes interdites de jeux d'argent en Belgique !

135.383 personnes figuraient sur la liste noire au 1er novembre, soit une hausse de 8 % en dix mois, selon De Tijd et L’Écho. S'y ajoutent près de 59.000 personnes soumises à une interdiction professionnelle de jouer, portant le total à 194.108 personnes.